Acceder a son nas sur un autre réseau sans box
avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je cherche a savoir comment accéder a mon NAS TrueNas core sans etree connecté au meme réseau wifi / depuis mon tel. Le probleme c'est que je n'ai pas de box. J'ai seulment un partage de connection depuis un ancien tel. Donc je ne peut pas faire de la redirection de port.
- Acceder a son nas sur un autre réseau sans box
- Set-top box - Accueil - Box & Connexion Internet
- Reseau orange non détecté ✓ - Forum Livebox
- Andie veut accéder à internet dans son nouveau logement. que doit-elle faire pour avoir une box (modem) et pouvoir se connecter à internet ? - Forum Réseaux sociaux
- Cable reseau player freebox - Forum Freebox
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
2 réponses
Salut,
Si c'est sur un réseau mobile, tu oublies ça, on ne peut mettre aucun serveur sur un réseau mobile, ça n'est pas tout à fait internet, c'est juste net , mais pas inter.
Si le sujet t'intéresse, je peux développer mais déjà tu peux lire ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT
C'est ce que font tous les opérateurs mobiles, voire même fixe maintenant , sinon il y a ipv6, si tu tu es prêt ?
Bonjour,
Dans ce genre de cas, ma recommandation est souvent de configurer un serveur VPN (type OpenVPN ou Wireguard) sur un serveur loué (un VPS à 5€/mois suffit). Le NAS et ton téléphone y seraient connectés comme clients et pourront donc communiquer via ce réseau virtuel.
Alternativement, tu peux voir du côté de ZeroTier ou Tailscale qui sont basés sur des technologies VPN mais avec un "contrôleur" externe qui tente son possible pour traverser les NAT.
L'avantage est que ça permet une communication directe malgré les NAT, sans devoir louer un serveur externe.
Le désavantage, ces solutions ne sont pas 100% autonomes car elles dépendent d'un contrôleur hébergé par cette plateforme, là où un VPN administré soi-même offre une autonomie totale. Il est toutefois possible d'héberger le contrôleur soi-même si réellement on souhaite être autonome : en sachant que le contrôleur intervient uniquement pour la mise en place du NAT traversal, on peut l'héberger même sur des offres gratuites car la bande passante limitée ne sera pas sollicitée.