Audio saccadé (jeux uniquement)
Résolu/FerméH0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 10 août 2022 à 21:12
- Son qui saccade en jeu
- 94 jeu - Télécharger - Puzzle & Réflexion
- Jeu zuma - Télécharger - Jeux vidéo
- Jeu shazam comment scanner ✓ - Forum Jeux vidéos smartphones
- Son saccadé telegram - Forum TV & Vidéo
- Replay tf1 saccadé freebox - Forum Box et Streaming vidéo
6 réponses
9 août 2022 à 09:57
Salut Alphasaft,
Quelques hypothèses avec le peu d'info que tu nous donne de ta config ( juste Lenovo ? sous Windows )
PC portable Alors !? à moins que ce soit un lenovo de type gaming à + de 1500 - 2000€
Je pense qu'il n'est pas assez bien équipé (un bon CPU & GPU)
ou peut-être que ton CPU ou GPU (voir les 2) chauffe tellement vite qu'ils baissent de fréquence d'où les saccades.
Pour l'exemple de LoL dans la sélection des champ... où on entend les voix.. à ce moment là les ressources de ton PC ne sont pas trop sollicitées (CPU&GPU)
Pareil pour YouTube, ce n'est pas une bonne comparaison ( mais au moins on sait que ton pilote audio n'a pas de pb)
Tu peux télécharger et lancer ce test de bench > UserDiag < à la fin du test prend le lien et colle-le en réponse
On pourra voir les composants de ton pc, & si le cpu /gpu chauffent ou pas.
C'est bien un ordinateur portable, ici le résultat du diagnostic rapide :
https://userdiag.com/id/4RuujgKOSh
Je pensais aussi à un problème de performance (le hardware n'étant manifestement pas à mettre en cause et les problèmes survenant lors de jeux plutôt gourmands), mais ma connaissance du fonctionnement d'un PC s'arrêtait là.
Je me demandais par contre pourquoi l'audio bugue maintenant alors que quand j'ai installé le jeu tout fonctionnait parfaitement bien pendant plusieurs semaines avant que le problème n'apparaisse, et aussi, si ce n'est qu'un problème de performances, pourquoi le jeu en lui-même (hors audio) tourne très bien, sans problème de framerate ou quoi ce soit.
D'ailleurs autre chose qui m'intrigue c'est que j'ai essayé de couper le son du jeu (en l'occurence Genshin), d'aller sur Youtube, et lancer la soundtrack en parallèle... soundtrack qui elle marche parfaitement. Mais si c'était un problème de performance (ou de CPU qui chauffe), pourquoi le PC arriverait-il parfaitement à faire tourner son extérieur et jeu en même temps, et pas son du jeu et jeu ?
9 août 2022 à 14:49
Bonne nouvelle. d'après ton UserDiag ( tout va bien ) même très bien.
De plus tu n'as pas de CG mais un IGPU (càd partie graphique intégré à ton CPU Ryzen)
Maintenant en analysant un peu je peux te dire que ton Ryzen n'est pas utilisé à 100% ou même 80%
Ton Mode d'alimentation est en normal, un mode Performance ça pourrait aider ( mais attention ça draine la batterie )
D'après le rapport Ton CPU est utilisé entre 1.33Ghz & 2.07Ghz , alors que de base normal c'est 2.1GHz & 4Ghz.
C'est comme si t’étais en mode économie.
Normalement tu devrais monter à 75°C-max 80°C ( au calme sans trop de soucier ) mais là c'est limité.
Pour le son en soit : Essaie de baisser échantillonnage par défaut il est en 24bits 48000hz -
Tu peux baisser à 16bits .48000hz comme sur mon screen en bas... ou 44000hz pour tester
Pour le reste je t'invite à vérifier les MàJ ( juste au cas où ) chipset/graphic radeon/son/ et pk pas bios...
Sur le site officiel Lenovo il y a une MàJ pour le driver audio, son niveau est en critical ( donc important ) et il date d'avril > ICI le lien pour le driver Realtek de ton pc...
Perso j'utilise le site TLD ( TousLesDrivers.com ) plutôt pratique, il fournissent aussi un petit logiciel pour détecter ton matériel et afficher les dernière MàJ dispo.
Pour résumer vérifie les MàJ, bidouille un peu le power plan (profil d'alimentation) de windows mais attention ça sera + énergivore.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJ'ai mis à jour mon périphérique audio et mis mon PC en mode Performances, mais ça n'a rien changé. Pour la fréquence d'échantillonnage elle est déjà sur 16 bits 48kHz, mais même si je voulais la changer la liste déroulante est grisée et ne réagit pas.
J'ai toujours un doute quant à la responsabilité des haut-parleurs, puisque la sortie son de mon casque (branché sur mon PC) a exactement le même problème, qui encore une fois ne concerne strictement que les jeux (même pas le son joué en parallèle des jeux).
Merci pour votre patience !
Modifié le 9 août 2022 à 19:52
Y a pas de quoi,
Ça me gène un peu de ne pas pouvoir d'aider d'avantage..
En tout cas la solution de mon point de vue est là. mais tu dis que ton périphérique est grisé ? ( c'est qu'il est pas utilisé alors )
Certains ont pu réglés ces coupures de son alors que le jeu était fluide juste en modifiant l'échantillonnage
Si le 16bits ne change rien , tente le max 24bits en 192000hz et valide.
Si ton casque est branché en USB, il passe par son propre périphérique.
Et regarde par quel périphérique le son est utiliser et c'est dedans que tu dois changer l’échantillonnage.
ex: quand tu n'utilise pas le casque le son sort par l'Enceinte du pc portable. regarde dans l'appareil audio ( son )
sur quel périphérique la jauge verte bouge.
Quand tu lances une vidéo sur YT ou musique
Pour moi mon casque est branché en filaire jack sur mon pc et non usb / Si c'était en usb ça aurait pas été l'haut-parleur
Dernière petite chose , installe ou réinstalle le DirectX.
@Edit: Dans les jeux il y a aussi dans les options un onglet > SON ou audio. tente aussi des réglages dedans.
Je ne sais pas ce qui s'est passé, je n'ai aucune idée de comment j'ai fait, mais comme vous me disiez de changer le taux d'échantillonnage, j'ai cliqué un peu partout et sans trop le vouloir j'ai désinstallé le driver Realtek audio. Le machin s'est dit "tiens je peux plus jouer de son", il a analysé les problèmes (honnêtement j'ai l'impression que c'est de la magie noire à l'œuvre), le son a redémarré mais réparé !
Un grand merci pour tout le temps que vous y avez consacré, passez une excellente journée (ou soirée) !
Modifié le 10 août 2022 à 21:12
De rien ; )
On peut remercier Windows ( qui se charge de réinstaller les pilotes ) , peut-être qu'un clic droit sur l'icone du son
puis résoudre les pb de son ... aurait suffit !?.. Va savoir - les aléas de l'informatique ^ ^.
En tout cas content que ton pb ait été résolu.
Merci ainsi qu'a toi Bonne Soirée/Nuit