Câble pour Livebox fibre

Fermé
Yann - 13 juin 2022 à 22:10
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 14 juin 2022 à 12:04
Bonjour,

J’ai un câble qui a été passé à la construction de ma maison en 2009 entre mon garage et mon salon. Ayant maintenant la fibre (point fibre dans le garage), je voudrais utiliser ce câble pour raccorder ma livebox (fibre 2gb).

Voici ce que j’arrive à lire sur le côté du câble :

delta 8 / ihc net basic wb cable pimf 4x2xawg23 lsfroh

Est ce un câble ethernet ou vdi ??? Qu’en déduire sur la vitesse de ce câble ou son grade ? Est ce suffisant pour la livebox fibre ou dois je le changer ?

Merci pour votre aide

Yann

9 réponses

blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
13 juin 2022 à 22:18
Salut,

a priori, ce sont 4 paires d'une section de 0,57 mm².

Rien n'est marqué mais ça pourrait être un câble torsadé utilisable jusqu'à une certaine limite en ethernet.

Tu ne peux pas en voir plus ?

google nous dit que ça pourrait...

Brupala, une idée ?
0
Yann787 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2022
13 juin 2022 à 22:18
0
Yann787 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2022
Modifié le 13 juin 2022 à 22:29
Merci pour ta réponse blux. Je vais essayer de regarder si je trouve plus d ´infos sur le câble. Rien sur Google en tous cas… Initialement la maison a été câblée en vdi Schneider Alvidis. Je n’ai jamais eu besoin de me servir de ce câble passé en plus par l’électricien. Mais maintenant que j’ai la fibre je suis limite à 100 Mega par mon câblage vdi…

D’où l’intérêt d’utiliser un câble performant et direct et de placer la box dans le salon.

Je ne sais pas si l’électricien a utilisé le même câblage que pour le reste du réseau… Au pire, j’espère pouvoir utiliser ce câble comme passe câble et en tirer un nouveau si celui là n’est pas suffisant…
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
13 juin 2022 à 22:33
Bonsoir,

Ton câble doit etre de ce genre https://www.reichelt.com/fr/fr/c-ble-de-pose-cat-7-stp-pimf-100-m-4x2-awg23-1-100-p37307.html?CCOUNTRY=443&LANGUAGE=fr

C'est un 4 paires blindées... il devrait etre capable de faire une liaison Ethernet du garage au salon...
Surtout s'il est déja équipé des prises RJ45 aux deux extrémités... Sinon il faudra le faire (ou le faire faire)

il doit etre de catégorie 6 ou 7 ce qui est très bien...

Tu as du faire des erreurs de transcription pour lire ce qui est sur le câble... respecte les espaces et les tirets..

Le premier mot doit etre DATA et non pas delta... par ex.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
13 juin 2022 à 22:44
Donc, au vu de la photo, les couleurs sont celles des TIA-568, donc on est sur de l'ethernet. Par contre, il faut en savoir plus, en dénudant un peu la gaine, on doit voir son type et on pourra en déduire un débit théorique...

D’où l’intérêt d’utiliser un câble performant et direct et de placer la box dans le salon.
Ben en fait, ta box est celle qui décode le signal fibre pour te fournir de l'ethernet donc la mettre dans le salon ne va rien t'apporter (ou je me trompe si tu as une box en deux parties...).
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
13 juin 2022 à 23:48
Salut,
tu veux utiliser de câble entre quoi et quoi ?
entre un PC et la box ou entre ONT et box ?
A première vue sur la photo, je pense que le câble doit tenir le gigabit finger in the nose, surtout qu'il ne doit pas faire 100m, mais plutôt 10, je parie.
Par contre,
Mais maintenant que j’ai la fibre je suis limite à 100 Mega par mon câblage vdi…
tu parles d'un autre câble ?
c'est quoi pour toi le câblage VDI , car au fil du temps ça renferme pas mal de choses différentes qui ont bien évolué, depuis le grade 1 jusqu'au grade 3, en gros de cat5 à cat 7 dans l'autre échelle.
Mais dans tous les cas cat 5 et grade 1 c'est suffisant pour du gigabit surtout à 20m, si c'est câblé correctement sur les prises.
A ce propos, pourquoi un câble coupé en photo alors que je crois comprendre que c'est installé sur des prises dans le système de câblage Alvidis.
0
Yann787 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2022
Modifié le 14 juin 2022 à 09:41
Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement je n’ai pas été très clair dans mes explications ;)

A la construction de la maison en 2009 je n’étais pas très fana du wifi et j’ai fait installer un réseau VDI (ce n’est pas ce que je ferai aujourd’hui…). Le boîtier de communication est dans le garage et était alimenté par de l’ADSL qui donnait péniblement 7 mega… Du coup la live box était dans le garage wifi coupé. La box tv était alimentée par le réseau VDI. Ensuite j’ai fini par placer un routeur wifi au centre de la maison lui même branché sur le réseau VDI pour avoir du wifi partout, y compris dans le jardin.

Après avoir été en arrivée imminente depuis 2 ans, la fibre est enfin arrivée à la maison le mois dernier. Le point fibre a été installé dans le garage près du tableau et du boîtier de communication. J’ai donc alimenté mon réseau VDI par la fibre comme avant par l’adsl avec une box tv et un répéteur wifi branchés sur les rj45 du réseau VDI. Mais comme ce câblage VDI fait “tout”, la partie ethernet est limitée à 100 mega. Donc le bénéfice d’avoir la fibre est limité à 100 mega, ce qui est déjà beaucoup mieux qu’avant !!!

Du coup j’ai eu 2 idées pour profiter pleinement de la fibre :
- utiliser le wifi de la live box dans le garage comme point de départ d’un réseau maillé avec 3 ou 4 répéteurs pour alimenter la maison et le jardin en wifi. Le wifi partant d’assez loin des pièces de vie et avec des murs porteurs entre, j’avais peur de devoir utiliser pas mal de répéteurs et de générer beaucoup d’ondes wifi pour pas forcément un très gros résultat au niveau débit…. ?
- utiliser ce fameux câble que mon électricien avait passé en plus “au cas où “ je veuille connecter ma live box positionée derrière la tv dans le salon en direct depuis le tableau. Ce câble part donc de derriere le tableau dans le garage et arrive derrière la tv dans le salon. Il doit mesurer entre 15 et 20 mètres. C’est le bout de câble en photo (côte salon). L’autre bout du câble est derrière le tableau quelque part mais je ne l’ai pas encore trouvé. Ils n’ont jamais été câblés et sont nus de part et d’autre. Du coup je me suis dit qu’avec cette solution j’aurais toute la puissance pour la box tv qui serait juste à côté de la Livebox et reliée en filaire, et du wifi au départ du salon avec le débit maxi (éventuellement couplé au répéteur en wifi si besoin).

Qu’en pensez vous ??? Je suis preneur de vos conseils ….

Bonne journée

Yann
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
Modifié le 14 juin 2022 à 10:40
Salut,
bien, je comprends un peu plus, sauf une chose:
Mais comme ce câblage VDI fait “tout”, la partie ethernet est limitée à 100 mega.
non, ça n'explique pas, désolé, c'est que c'est mal câblé probablement.
Cet Alvidis, c'est un coffret de brassage automatique ?
Si c'est le cas, il est possible que ça apporte des limitations, effectivement, il vaut mieux le démonter et le remplacer par un brassage manuel, ce sera tout bénéfice.
Le Alvidis a un switch intégré ?
peut-etre juste le switch à remplacer, ou contourner.
Il faudrait que tu donnes le modèle exact du machin.
Sinon,
ton câble ça peut le faire, tranquille oui, avec des prises au bout, bien sûr.
aussi:
A la construction de la maison en 2009 je n’étais pas très fana du wifi et j’ai fait installer un réseau VDI (ce n’est pas ce que je ferai aujourd’hui…)
Aujourd'hui c'est carrément obligatoire, alors tu n'aurais pas le choix, sauf le brassage automatique qui lui ne l'est pas et qu'il vaut mieux éviter pour le manque de souplesse introduit, c'est sensé apporter de la simplicité, mais ça n'apporte que des complications.
Enfin,
Oublie ton projet avec des répéteurs wifi, ça ne serait pas mieux que des modems CPL, et probablement moins bon que tes 100 Mbit/s actuels.
En fait, une meilleure idée serait un réseau wifi en maille, si on veut du tout wifi, mais c'est dommage (mais pas incompatible) quand on a un câblage intégré, ça peut être complémentaire pour la mobilité ou certains appareils domotiques.
C'est ce genre là que tu as ?

0
Yann787 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2022
14 juin 2022 à 11:57
Oui c’est ça ! C’est bien un boîtier avec switch automatique qui permet d’envoyer sur chaque prise la tv, le tél ou internet indifféremment. Et il switche en fonction de l’appareil connecté. Mais c’est plus trop adapté aux nouvelles contraintes et à la tv et au tél par internet…

Effectivement j’avais compris que ma limitation à 100 M venait du câble (j’avais lu ça quelque part sur la toile je crois). Mais si la limitation vient du boîtier, ou du switch ça serait une bonne nouvelle ! Je pourrais effectivement passer sur un boîtier manuel et garder mon installation existante.

(Sur une des images on voit que le switch est effectivement un 10/100 Mbits)





0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
Modifié le 14 juin 2022 à 12:06
Tout à fait,
essaie de relier ta box directement aux prises de brassage, sans passer par le switch .
Tu as carrément 2 boitiers ?
Si ça fonctionne et qu'il te faut plus de prises, il suffira de racheter un switch 16 ports gigabit.
Si ça ne fonctionne pas, il faudra passer à un brassage manuel.
0