Interprétation des LED EZ Debug sur carte mère MSI

Résolu/Fermé
alain_1949 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 - 18 mars 2022 à 16:09
alain_1949 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 - 19 mars 2022 à 16:26
Bonjour,
Je viens d'installer une carte mère MSI X570S EDGE MAXI WIFI. J'ai un problème au démarrage de l'ordinateur. La plupart du temps, je n'ai aucun affichage à l'écran. Après mise sous tension l'écran reste en veille. Tous les composants ont l'air de fonctionner. Il arrive, hélas rarement, que l'affichage fonctionne et je tombe sur le bureau de W11. Les applications fonctionnent normalement. Si j'arrête ou fais un redémarrage du P.C, l'écran reste en veille. Je dois refaire un redémarrage plusieurs fois avant d'obtenir un affichage. J'ai vérifié les différentes connexions sur la carte mère. Je pense qu'en cas de mauvais branchement cela ne fonctionnerais pas. Habituellement l'écran est connecté en D.P. J'ai fais un test en HDMI avec le même problème. J'ai fais un test avec un 2ème écran qui lui fonctionne uniquement en HDMI, sans résultat. Sur les LED de Dbug de la carte mère, j'ai les témoins qui s'allument et s'éteignent les uns après les autres : CPU (en rouge), DRAM, VGA et BOOT. Le témoin VGA reste allumé plus longtemps que les autres, une quinzaine de secondes. Problème : je ne sais pas comment interpréter ces LEDS. Lorsque l'écran est en veille et que je débranche le câble D.P ou HDMI de la carte graphique et que je le rebranche, l'écran sort du mode veille pendant une minute et dans la majorité des cas revient en mode veille. J'ai profité des rares fois où j'avais un affichage pour mettre les pilotes de la cartes mère à jour à partir de la clé USB fourni avec la carte. Autre information important : je suis dans l'impossibilité d'accéder au BIOS (par la touche 'SPPR') ou d'accéder au BOOT (touche 'F11). Pendant la mise sous tension ou le redémarrage , si j'appui plusieurs fois sur la touche 'SUPPR' je tombe à chaque fois sur le bureau W11.
'Je pète les plombs !!!!!!!!

Voici ma config :
écran Samsung C32F391FWU
carte mère MSI X570S EDGE MAXI WIFI
CPU RYZEN 5 3600
carte graphique AMD SAPHIRE R9 290X TRI-X OC
Alimentation : ANTEC HCG650 GOLD
16 GO de mémoire vive : DDR4 3200 MHz
1 SSD M2 pour le système

Par avance, merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

alain_1949 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 6
19 mars 2022 à 16:26
Bonjour,
Ayant raz le bol de faire des recherches sur l'origine du problème. J'ai démonté la carte mère et remonté l'ancienne et là plus aucune problème. Donc retour à l'envoyeur.
1