Questions réseau. (Ethernet, fibre GPON, SFP...)

Fermé
Hatchepsout - 12 déc. 2021 à 22:11
brupala Messages postés 110705 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 - 17 déc. 2021 à 00:43
Bonjour à toute la communauté,

Rares sont les fois où j'interviens en ligne car d'une façon générale, j'y trouve toutes mes réponses, mais là, je rame complètement !
Je précise que je suis loin d'être un professionnel de l'informatique et du réseau. Je m'y intéresse simplement.

La Maison est sur 3 niveaux (sous-sol au -1, rdc, parking au +1)

L'infrastructure est un peu décousue :

- Placard technique au niveau 0, lequel relie le -1 et le +1 par une fibre optique (exactement la même que les techniciens nous installent lorsqu'on est raccordés en FTTH, je suppose du mono-mode)
- Dans ce placard, un switch possède 4 ports SFP.

Je souhaite évidemment récupérer Internet au -1 et au +1. C'est là que je n'y comprends plus grand chose, mes questions sont donc les suivantes :

1. Est-ce que le switch accepterait d'être alimenté par un connecteur SFP+ dans son port SFP. (En effet, le routeur alimenterait par son SFP+ vers le port SFP du switch)

2. Quel type de connecteurs/materiel utiliser pour récupérer internet au bout des fibres ? J'ai trouvé par exemple une borne wifi ayant un port GPON WAN (donc passif). Est-ce que je peux relier un port SFP d'un bout et brancher la fibre dans ce port GPON WAN pour que cela fonctionne ?

Merci pour vos précieux éclairages !

Configuration: Macintosh / Safari 15.1

6 réponses

brupala Messages postés 110705 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 13 874
12 déc. 2021 à 22:49
Salut,
quel bazar étrange ....
déjà tes fibres internes elles sont monofibre ou doubles ?
Quels sont les connecteurs ?
à la base, mais les compatibilités ne sont pas toujours évidentes et garanties, un module SFP doit fonctionner dans un slot sfp+.
Par contre un module SFP qui est gigabit, ne fonctionnera jamais au bout d'une fibre connectée à un module SFP+ qui est 10 G , l'autonegocition n'existe que sur paires torsadées, pas sur la fibre, il faut tout prévoir avant.
Enfin,
Les GPON ne doivent pas être utilisés en interne, ils sont du domaine des opérateurs,
il faut des SFP compatibles face à face en interne, ils sont nombreux.
Je te conseille le site FS France pour de l'information et du conseil, mais tu as encore quelques lacunes au niveau formation clairement.
1
Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Je ne suis malheureusement pas à l'origine de l'installation... Entre ce qui est demandé dans un cahier des charges par quelqu'un qui n'y connais rien (moi) et l'implémentation par les informaticiens et les électriciens résulte en ce bazar étrange... Je refais par exemple l'installation électrique petit à petit depuis 2 ans... Bref, le réseau c'est moins conséquent comme chantier, mais je n'y connais encore rien.

Concernant ma première question, elle semble résolue :
-> je vais utiliser des modules SFP en fibre double brin pour relier le routeur (compatible SFP+) au Switch SFP.

Pour ma seconde question, d'apès ce que je comprends de votre lien, c'est que pour utiliser ce type d'inter-connexion GPON en interne, il faut un GPON transceiver à l'autre bout. C'est un connecteur en SFP aussi, mais non seulement il coute plus cher qu'un basique, mais je ne saurais dire s'il faut un module spécifique (autre que mon switch) pour pouvoir l'utiliser. Dommage, cela me paraissait être une solution interessante pour récupérer internet à l'autre bout sans trop de bricolage...

Je vais devoir donc utiliser les autres modules SFP précédemment mentionnés et des convertisseurs fibre vers cuivre. L'installation en extérieur risque d'être coton à réaliser mais tant pis !

En tout cas merci pour ces réponses !
Adrien
0
brupala Messages postés 110705 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 13 874
13 déc. 2021 à 15:27
OK,
en fait tu es en bifibre avec les étages, pas monofibre.
es tu certain que c'est de la monomode ou de la multimode ?
En intérieur comme ça, on met plutôt de la multimode.
Double brin sur un SFP, ça veut dire des jarretières avec connecteur LC.

Après,
d'où te viens cette idée saugrenue de GPON, je te dis que c'est réservé aux opérateurs, le GPON s'arrête à l'ONT de ton routeur internet, ça ne va pas plus loin, derrière, tu as un switch avec du gigabit (SFP) ou 10G (SFP+) en ethernet normal.
normalement en fibre om3 ou om4 SX/SR ...

Qu'est ce que c'est que cette histoire d'installation extérieure ?
Je ne comprends pas bien dans quoi tu te lances, mais dans un cadre professionnel, tu devrais vraiment demander conseil à un professionnel.
Je croyais que ton câblage était déjà fait ?
0
Bonsoir Brupala,

Merci de prendre autant de temps pour essayer de me guider.

Alors je n’y comprends plus rien, ces normes de fibres sont vraiment compliquées et/ou l’information est opaque à trouver, même sur la fibre en elle-même… Le multi fibre n’est pas égal au multi mode et le mono fibre n’est pas non plus la fibre mono mode ? Comment savoir ce que l'on a d'installé ?

Je ne suis malheureusement sûr de rien concernant la fibre que j’ai installée... Pour expliquer d’où vient cette fibre, je l’ai récupérée auprès d’un technicien d’Orange qui a fait une installation dans un des appartement d’un petit immeuble.
Comme je l’avais à disposition et pas de câble ethernet de la longueur souhaité, j’ai tiré cette fibre là pour relier les étages au RDC de ma maison…

Effectivement j’ai bien compris que la norme était plutôt du double brin à l’intérieur, mais ce n’est pas ce que j’ai fait entre les étages.
Je mettrai du double brin pour relier le routeur et le switch uniquement pour le coup !

Cette idée saugrenue du GPON m’est venue en trouvant un matériel (le Ufiber) de Unifi, qui est en fait un switch couplé d’un PA wifi6 (parfait pour ce que je voulais faire) mais dont l’entrée est un port GPON. Je me suis dit « génial, je n’ai même pas besoin de mettre un SFP ici ». Malheureusement en ayant regardé plus précisément il faut utiliser un de leur autre matériel pour déployer ce type de connection LAN. J’ai abandonné l’idée car le prix est plus conséquent et rajoute un matériel que d’utiliser des switch SFP aux bout des fibres.

Je ne suis pas dans un cadre professionnel. C’est juste ma maison pour l’instant ????
Concernant l’installation extérieure c’est car j’ai tiré cette fameuse fibre pour relier mon portail (50m) au LAN (pour la caméra et portier vidéo) en même temps que le KNX.
Je cherche donc un moyen d’avoir un switch de ce côté là aussi pour tout ce que j’aurai à brancher…

Vraiment, quand j’ai eu ce rouleau de fibre, je me suis dit que c’était simple, mais c’est carrément plus complexe qu’un câble ethernet ????
0
14 déc. 2021 à 09:43
Houlala ...
la fibre plus simple à monter qu'un câble ethernet, non, jamais, sauf si on utilise des jarretières, donc des fibres avec les prises mâles montées au bout en usine.
quand on n'a pas de jarretière, il faut souder les fibres entre elles et aux pigtails (les pigtails sont des prises femelles avec un bout de fibre plus ou moins long que l'on soude à la fibre elle même.
Souder est une opération complexe qui demande une bonne formation ainsi que l'outillage adéquat pour dénuder, cliver (faire une coupe parfaite) et enfin souder et protéger la soudure.
voir cette page: https://www.promax.fr/fra/actualites/556/comment-souder-deux-fibres-optiques/
Les fibres sont souvent simplex, suivant les SFP au bout elles passent les rayon laser soit dans un seul sens, soit dans les deux sens (bidi), mais le plus souvent elles sont duplex soit 2 fibres, une dans chaque sens pour une liaison.
Le terme mode (monomode ou multimode) désigne le mode de transmission du signal dans la fibre optique.
la monomode permet de porter beaucoup plus loin que la multimode, mais coûte plus cher à fabriquer, on la réserve donc plutôt aux opérateurs et la multimode à l'intérieur des bâtiments ou entre deux bâtiments d'une usine.
Ce que le technicien Orange t'a donné est dans doute de la monomode à plusieurs brins.
Donc,
Comme je l’avais à disposition et pas de câble ethernet de la longueur souhaité, j’ai tiré cette fibre là pour relier les étages au RDC de ma maison…
un câble ethernet fait la longueur qu'on veut, jusqu'à 100m, on le pose normalement entre des prises femelles, noyaux de brassage et prises murales, les cordons tout montés ne sont utilisés qu'aux extrémités.
https://sitelec.org/cours/abati/domo/vdi.htm
Finalement,
je te conseille donc de démonter ses fibres qui ne vont t'apporter que des ennuis et pose à la place du câble grade 3 ou cat 6a qui te permettra un jour un réseau 10Gbit/s (à 100m) si tu en as besoin.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malheureusement je ne peux pas démonter. Non seulement car je n'ai pas passé que la fibre avec, et ensuite car je n'ai plus l'aiguille de 200m...

Je dois donc trouver une solution pour faire fonctionner le tout en l'état...

Si le technicien soude aux extrémités des fibres la prise qu'il installe chez les gens. Est-ce que je pourrais tout de même utiliser ces liaisons avec les bons connecteurs en SFP ? À quoi dois-je faire attention pour choisir ces connecteurs ? (s'il y a quelque chose d'autre à regarder que le fait que ça soit du monobrin)

Merci à toi, j'y vois plus clair... Sauf pour la monomode à plusieurs brins. Le fait quelle ait plusieurs brins est invisible à l'oeil nu c'est ça ? C'est forcement pas une fibre duplex en tout cas... Donc ça devrait transiter dans les deux sens ?
0
14 déc. 2021 à 11:39
Il faut dénuder pour voir les brins.
Peux tu lire ce qui est écrit dessus ?
0
En dénudant (comme j'ai dû la couper à plusieurs endroits) je ne vois qu'un seul brin justement !

Sur l'étiquette : EN 50575 : 2014 + A1 : 2016
N7460A-C250
Code d'identification unique : 17COR0009

Pas compréhensible pour le commun des mortels !
0
17 déc. 2021 à 00:43
EN 50575 ... ce sont les normes applicables
la seconde ligne, je ne trouve rien.
pour 17COR0009 par contre, on tombe là dessus
En fait ça correspond(ait) à des pigtail avec un PTO au bout.
normalement une seule fibre.
En fait, il a dû te refiler ses chutes, c'était en un seul morceau ou plusieurs ?
si tu n'en as passé qu'une seule à chaque fois, il te faut ressouder un pigtail avec SC/APC à chaque bout et coller des SFP bidi en face (complémentaires bien sûr).
ça d'un bout et ça de l'autre
ainsi que des jarretières SC/APC vers LC car les SFP sont à prise LC.
plus les switchs qui vont bien aux extrémités.
des atténuateurs aussi vu les courtes distances histoire de ne pas aveugler les SFP
Une folie tout ça,
Bon courage ...
0