Questions réseau. (Ethernet, fibre GPON, SFP...)

Fermé
Hatchepsout - 12 déc. 2021 à 22:11
brupala Messages postés 110705 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 - 17 déc. 2021 à 00:43
Bonjour à toute la communauté,

Rares sont les fois où j'interviens en ligne car d'une façon générale, j'y trouve toutes mes réponses, mais là, je rame complètement !
Je précise que je suis loin d'être un professionnel de l'informatique et du réseau. Je m'y intéresse simplement.

La Maison est sur 3 niveaux (sous-sol au -1, rdc, parking au +1)

L'infrastructure est un peu décousue :

- Placard technique au niveau 0, lequel relie le -1 et le +1 par une fibre optique (exactement la même que les techniciens nous installent lorsqu'on est raccordés en FTTH, je suppose du mono-mode)
- Dans ce placard, un switch possède 4 ports SFP.

Je souhaite évidemment récupérer Internet au -1 et au +1. C'est là que je n'y comprends plus grand chose, mes questions sont donc les suivantes :

1. Est-ce que le switch accepterait d'être alimenté par un connecteur SFP+ dans son port SFP. (En effet, le routeur alimenterait par son SFP+ vers le port SFP du switch)

2. Quel type de connecteurs/materiel utiliser pour récupérer internet au bout des fibres ? J'ai trouvé par exemple une borne wifi ayant un port GPON WAN (donc passif). Est-ce que je peux relier un port SFP d'un bout et brancher la fibre dans ce port GPON WAN pour que cela fonctionne ?

Merci pour vos précieux éclairages !

Configuration: Macintosh / Safari 15.1

6 réponses

brupala Messages postés 110705 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 13 874
12 déc. 2021 à 22:49
Salut,
quel bazar étrange ....
déjà tes fibres internes elles sont monofibre ou doubles ?
Quels sont les connecteurs ?
à la base, mais les compatibilités ne sont pas toujours évidentes et garanties, un module SFP doit fonctionner dans un slot sfp+.