Choix de répéteur réseau GSM sans 3G/4G/5G...

Fermé
Mam - Modifié le 1 août 2021 à 17:04
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 - 3 août 2021 à 10:35
Bonjour,

J'ai récemment changé de mobile en ayant oublié de vérifier à ce qu'il soit muni de l'option "appel wifi"

J'habite un petit village où il ne m'est possible d'avoir un "p'tit bout de réseau" qu'en me penchant à la fenêtre...

Je ne souhaite pas pour autant changer de mobile mais souhaiterais pouvoir recevoir des appels/sms lorsque je suis à mon domicile.

Je ne cherche rien de plus que de pouvoir recevoir des appels/sms/mms ; l'utilisation d'internet pouvant se faire par connexion wifi à ma box qui est ; elle ; connectée au réseau téléphonique filaire.

L'utilisation de messenger pour effectuer des appels à mes proches dépanne mais ne permet pas d'appels "administratifs" ou autres n'étant pas des contacts sur messenger...

L'achat d'un téléphone fixe ayant un autre numéro que celui de mon mobile n'est pas mon choix ; n'ayant que mon numéro mobile affilié à mes coordonnées publiques et ne souhaitant pas être harcelé par le démarchage commercial.

Je m'oriente donc vers l'achat d'un répéteur (voire amplificateur) de réseau mobile pour l'installer à mon domicile et souhaiterais des avis/infos sur le type d'appareil à choisir pour une utilisation longue durée tout en évitant des frais élevés par des options inutiles comme le réseau 3G/4G utilisable pour accéder à internet alors que je ne l'utiliserais pas ; ayant une meilleure connexion internet par l'intermédiaire de la connexion wifi à ma box.

Salutations et remerciements.

5 réponses

dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75
Modifié le 1 août 2021 à 17:44
bjr.
Tout d'abord, je ne connais pas de smartphone avec une option appel wifi. Donc tu n'as pas à regretter ton achat.

Avant d'acquérir un répéteur de réseau GSM, il faut t'assurer que tu as un point haut sur ta maison ayant accès audit réseau mobile car il va falloir y installer une antenne. Cela peut être assez compliqué à installer.
Faire une recherche sur le net sur les termes " répéteur réseau GSM ".
Les meilleurs prix seront peut être sur aliexpress.

Sinon en moins cher, pourquoi ne pas passer par une appli de VoIP sur ton smartphone sachant qu'un abonnement de VoIP chez OVH coûte 1.20 €/mois.
La VoIP passe toujours par le réseau data de ton smartphone ou par le wifi d'une box.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
1 août 2021 à 22:54
Salut,
premièrement je ne vois pas ce qui t'empêche d'acheter une antenne externe et un ampli 2/3/4G si c'est juste pour l'utiliser en 2G, je ne vois pas pourquoi les constructeurs feraient un ampli limité au 900 ou 1800 Mhz que personne ne vas acheter, ils cherchent naturellement à couvrir le maximum de cibles avec un seul appareil.
Ensuite, si tu veux réellement te limiter à la 2G/3G ET que tu as une connexion internet, il existe un appareil moins cher qui était fourni (de moins en moins certes) par les opérateurs : le Femtocell et qui correspond à ton usage.
C'est vrai qu'aujourd'hui rares sont les opérateurs qui ne proposent pas de voWIFI et de voLTE, de la voix sur IP, donc, il n'y a plus guère que Free à ma connaissance et la plupart des mobiles récents le font, ceci contribue à envoyer les solutions archaïques vers la déchetterie.
Il ne faut quand même pas tout demander sans rien donner:
habiter dans un endroit de rêve sans couverture mobile.
utiliser un téléphone archaïque à la place d'un smartphone.
à un moment le décalage avec l'environnement numérique est trop grand et il faut faire le choix d'investir ou d'abandonner car le bidouillage devient une galère.
0
Bonjour,
Les mobiles de mes proches ont l'option appel wifi, et j'ai cru cette option généralisée à tous les mobiles aujourd'hui mais en fait non.

Les mobiles équipés visibles sur cette liste de RED:

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Utiliser-mon-mobile/Passer-des-appels-et-envoyer-des-SMS-en-WiFi-avec-votre-mobile/ta-p/297944

J'ai un Samsung A12 et les mobiles de cette marque ayant cette option sont systématiquement beaucoup plus cher, ce qui me décourage d'en changer.
Des mobiles plus anciens ayant l'option appel wifi ne sont plus dispo que d'occasion.

Ne souhaitant pas changer de mobile, je cherchais un autre moyen de pouvoir régler le problème, d'où la recherche d'un amplificateur de réseau mobile à accrocher au mur extérieur.

Ma demande ici est du fait que j'ai survolé les amplificateurs réseau et vu qu'ils étaient hors de prix sans trouver de modèles n'ayant pas forcément la 3G/4G... dans l'espoir d'en trouver moins cher sans cette gamme de réseau dont je n'ai pas l'utilité.

Je ne connaissais pas le VoIP mais est-ce qu'il utilise la ligne fixe ou la ligne mobile?
Je ne souhaite pas utiliser la ligne fixe.

Par contre, du peux de ce que j'ai pu voir, le Femtocell que je ne connaissais pas non plus semble effectivement être l'option à bas prix la mieux adaptée: merci brupala!

Je me demande par contre si le fait que la box soit SFR et la ligne mobile RED rendrait possible cette option...

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/D%C3%A9pannage/Arr%C3%AAt-du-service-FEMTO/ta-p/298152

modif de dernière minute: femto semble être mis à la poubelle remplacé par "appel wifi"!
Merci à ces opérateurs qui ne cherchent pas à savoir si ça convient à tout le monde avant de prendre des décisions!
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
2 août 2021 à 12:12
c'est ce que je disais un peu plus haut: les femtocell, c'était avant, avant la vowifi ....
on tourne en rond si tu ne veux pas changer de mobile.
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75
Modifié le 2 août 2021 à 12:03
Pour savoir si ton opérateur fournit un FemToCell, il faut prendre contact avec lui. Attention, tous les mobiles ne sont pas compatibles avec un Femtocell, il y a des exigences matérielles.

La VoIP se fait à partir d'un logiciel sur PC ou d'une application sur Android ou IOS. Donc nul besoin d'un matériel spécifique.

La VoIP se fait sur les données internet de n'importe quel FAI.
La VoIP ne se fait pas sur une carte SIM ou un abonnement téléphonique, c'est une approche complétement différente de la téléphonie mais s'en est quand même, d'ailleurs la plupart des entreprises utilisent la VoIP car c'est beaucoup moins cher que les forfaits ou abonnements téléphoniques.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
2 août 2021 à 12:10
La VoIP dont tu parles c'est sur une ligne fixe, pas ce qu'il désire, semble-t-il
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75 > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
2 août 2021 à 12:20
et bien, j'ai cru comprendre qu'il n'avait pas assez de réseau mobile chez lui, donc la solution VoIP sur une ligne ADSL avec un smartphone en wifi est une des solutions possibles pour palier ce manque de réseau mobile.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022
2 août 2021 à 12:23
ça veut dire qu'il doit racheter un smartphone aussi, ce qu'il ne désire pas non plus ...
Le sien ne fait pas vowifi, donc voip en wifi non plus, mais bon, ça ne change rien, la ligne sera toujours fixe ;-)
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75 > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
2 août 2021 à 15:23
Peut-on connaitre ce modèle de smartphone ?

La VoIP nous a été imposée par notre entreprise pour nos déplacements à l'étranger car cela revient bcp moins cher que les appels depuis l'étranger.
A part avoir les références d'un compte VoIP de chez OVH, je l'ai installé sur mon smartphone qui lui n'est pas compatible vowifi et pourtant cela fonctionne du moment que le smartphone est sous un réseau Wifi ou données cellulaire.
Certes, il y a un numéro spécifique à cette ligne VoIP mais cela fonctionne aussi en France où lors de nos déplacements en zone blanche, il nous suffit de demander à nos clients de partager leur connexion Wifi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci brupala, qui semble le seul à lire mes messages avant de répondre...

Retour à la seule solution d'un répéteur, du coup... mais n'y connaissant rien dans ce domaine, je me demandais vers quel modèle m'orienter.

D'anciens modèles (même si non compatible 3G/4G/5G) seraient trouvables?

Je trouve quand même injuste de continuer à vendre neuf des mobiles sans "appel wifi" en ayant arrêté le moyen d'utiliser le réseau par box autrement qu'avec cette option hors de prix!

Message reçu à l'instant de SFR, comme par hasard, à me demander si je ne suis pas espionné.

"Nous améliorons chaque jour le réseau et particulièrement dans votre ville, où des antennes seront rénovées pendant une journée afin de compléter notre réseau Très Haut Débit mobile. Nous tenons par avance à vous présenter nos excuses si vous constatez une perturbation de vos services. Si c'est le cas, soyez rassuré, elle ne sera que temporaire. Merci de votre confiance."

...pendant que je voyais cette annonce sur le boncoin qui semble être ce qu'il me faut:

https://www.leboncoin.fr/image_son/2002144821.htm?ac=98969919

Je ne me trompe pas?

J'attendrais quand même si les travaux améliorent suffisamment le réseau...
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
2 août 2021 à 15:55
Ce n'est pas une question de reseau qui lui fait son boulot habituel, mais juste de fonctionnalités du terminal.
0
M’en doutais un peu, mais n'étant à ce domicile que depuis un peu moins d'un an, et ne sachant pas si l'état du réseau a toujours été médiocre... j'ose espérer

Merci pour l'info, sinon le répéteur bien détaillé sur l'annonce est bien le type de matériel qui arrangerait les choses?
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75 > Mam
Modifié le 3 août 2021 à 10:43
à la condition de mettre l'antenne sur un point très haut pour recevoir et émettre un très bon signal car s'il y a bien un amplificateur dans cet appareil, s'il ne capte qu'un mauvais signal, il ne réémettra qu'un très mauvais signal donc cela ne servira à rien et les communications n'aboutiront pas. Car si on appelle cet appareil un amplificateur en fait ce n'est qu'un système de relais en émission et réception. Et comme tout relais, s'il est mal installé, le service sera très dégradé voir inopérant.
Mais vous dites que c'est une solution provisoire en attente de pose de nouvelles antennes par les FAI.

Et si ce n'est qu'une solution provisoire pourquoi investir autant alors que l'utilisation de l'application On Off offre de la VoIP à moindre prix et ce sans engagement. Toutes les explications sont sur le site de On Off. Et cela fonctionne sur n'importe quel smartphone ayant accès aux données internet soit par Wifi sur la box au domicile soit par 4G en extérieur.
Et durant cette période transitoire, un simple message sur la boite vocale du numéro déjà existant avertissant d'appeler sur un autre numéro si on n'est pas joignable ou mieux encore, un simple renvoi de ligne qui se fait sur n'importe quel téléphone même les plus anciens.

Certes On Off est plus cher qu'un abonnement VoIP de chez OVH, mais c'est du clef en main, rien à faire sauf à installer l'appli et prendre un abo, alors que l'abo chez OVH, il faudra trouver l'appli qu'on veut et la paramétrer.
0