Freeplug rouge

Signaler
Messages postés
199
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
-
Messages postés
2623
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
-
Bonjour,
Hier soir, sans toucher à rien, la mini 4k de l'étage est restée au rouge. La TV recherchait une connexion WiFi. Je n'en veux pas. J'ai appelé Free. Avec le conseiller, après apairage avec ma server, freeplug devient verte... sauf à l'endroit de la mini 4 K. On l'a testée sur les autres prise murales de l'étage : verte.
Conclusion, la prise murale défectueuse. Ce matin, je la défais et la remonte. Idem : freeplug rouge. Dois-je maintenant appel un électricien ou bien y a-t-il quelque chose à faire avant.
P.S. La prise murale "défectueuse" alimente tout autre appareil...
J'ai vu là quelque chose qui y ressemblait :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22413257-free-plug-reste-au-rouge

Merci

Configuration: Windows / Chrome 91.0.4472.164

6 réponses

Messages postés
2623
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
539
Bonjour
Vous indiquez que la prise murale (défectueuse) alimente d'autres appareils...
Avez vous testé le freeplug tout seul sur la prise murale ? Juste le freeplug...
Dans cette prise passe du courant, aucun soucis, mais les freeplug ou tout autre CPL utilise le courant pour faire passer des données (internet) et la qualité du courant est très important dans ce cas (les parasites, l’oxydation, la qualité des câbles) le courant passe mais pas les données...
Donc si le freeplug "tout seul" fonctionne (led verte), ce sont les "autres" appareils sur la prise qui ont un soucis...
De plus il n'est pas recommandé de brancher le freeplug sur une multiprise avec d'autres appareils... Pas simple quand on à peu de prises dans l'habitation.
A+
Si la réponse vous a aidé : un petit merci c'est sympa. Si c'est résolu : le bouton vert en haut, c'est mieux ;-)

Que celui qui n'a jamais ouvert un manuel utilisateur me jette la 1ère souris.
Messages postés
199
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
4
Merci tout d'abord de votre réponse rapide.
Oui, j'ai essayé le freeplug tout seul sur la prise "dédiée" ; et c'est justement là qu'elle reste rouge, alors qu'elle devient verte sur les autres prises de l'étage. Pas de chance ;))
Donc le courant passe, mais pas les données. Compris. Un électricien peut-il remédier à cela ou bien puis-je agir d'une façon ou d'une autre ?
Je signale qu'il s'agit d'un pavillon et que toutes les prises de la maison ont été installées en même temps. Le freeplug de cette mini 4 K a fonctionné (vert) pendant des années. Juste hier soir, l'écran indiquait une recherche de WiFi.
Je ne vois pas quoi dire d'autre, sinon merci de ces renseignements.
Messages postés
32505
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juillet 2021
7 826
Bonjour,

Plutôt que l'installation electrique elle même, qui a fonctionné pendant des années, il est possible que ce soit un appareil connecté sur le réseau electrique qui brouille le CPL. Et plus qu'un frigo, lave-linge ... il faut s’intéresser à tous ces chargeurs et autres petites alimentations.
Messages postés
199
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
4
Merci pour ce nouvel éclairage. Mais je réfléchis et ne trouve pas. Nous sommes une maison peu connectée... J'ai bien une alarme sans fil Diagral, mais je l'ai installée en 2019. Les portables, comme "tout le monde".
En fait tout a commencé hier soir. Bon, je vais faire tranquillement le tour complet de la maison pour voir si un indice apparaît.
Sinon, système D : une rallonge pour le freeplug et la TV sur la prise "coupable"...
J'ai essayé, ça fonctionne.
Merci encore
Messages postés
2623
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
539
Bonjour
Je ne pense pas que le freeplug soit en cause...
Avez vous essayé de les intervertir ? Normalement ils sont identiques...
Vous pouvez aussi utiliser une rallonge simple (pas trop conseillé mais bon...) pour allez vous brancher sur une prise ou le freeplug fonctionne.
Un électricien, s'il trouve l'anomalie (pas sur) va peut être devoir vous défoncer le mur pour refaire le câblage électrique, pas cool !!
Bref, pas de solution miracle...
En sachant que l'idéal serait de vous passer du système freeplug (juste les garder pour l'alim des box) et utiliser un câble RJ45 pour connecter une box à l'autre.. Mais c'est vrai qu'un câble dans le couloir cela fait désordre... Mais c'est ce qui est le plus fiable et plus rapide...
Un bon câble réseau cat5e ou plus, blindé, vaut mieux que tous les CPL ou Wifi. Pour l'instant...
A+
Si la réponse vous a aidé : un petit merci c'est sympa. Si c'est résolu : le bouton vert en haut, c'est mieux ;-)

Que celui qui n'a jamais ouvert un manuel utilisateur me jette la 1ère souris.
Messages postés
199
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
4
"Je ne pense pas que le freeplug soit en cause..."
On est d'accord.
"Avez vous essayé de les intervertir ?"
Je peux essayer...
"Vous pouvez aussi utiliser une rallonge simple (pas trop conseillé mais bon...) pour allez vous brancher sur une prise ou le freeplug fonctionne."
C'est fait et ça fonctionne. Il y a une autre prise à 3-4 mètres. Je fabriquerai une rallonge propre et peu visible.
"défoncer le mur" : pas question !
"utiliser un câble RJ45 pour connecter une box à l'autre"
Peux pas, le freeplug dont on parle est à l'étage et le reste au RdC...
"Mais c'est ce qui est le plus fiable et plus rapide..."
Oui, j'imagine, mais jusqu'à présent, donc des années...
Je vais commencer par le plus facile : intervertir 2 freeplugs.
C'est gentil à vos tous de vous occuper de mon passage au vert ; )
Merci
Messages postés
2623
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2021
539
Bonjour
Si la rallonge fonctionne, c'est déjà cela.
Les intervertir peut fonctionner si un des freeplug est plus "faible" que l'autre, c'est peut être un signe qu'il va "lâcher" ?!
Faut jamais baisser les bras, tester toutes les solutions...
A+