Léger Bourdonnement enceinte/platine vinyle [Résolu]

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2021
-
Messages postés
10907
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2021
-
Bonjour à tous.
J' ai un petit problème concernant ma platine vinyle. En effet, j' entend un léger (mais désagréable) bourdonnement qui s' intensifie au fur et à mesure que j' augmente le volume. Heureusement quand le vinyle est lancé et que j' entend la musique je n' entends plus le bourdonnement.
Malgré cela je pense que le problème ne devrait pas exister.

J' ai fait un essais avec la platine CD et là pas de pb. Aucun bourdonnement ou souffle.

J' ai déplacé le meuble ainsi que la platine et l' ampli le weekend dernier et c' est depuis ce jour là que le problème existe. Pourtant j' ai tout rebranché comme avant de déplacer le meuble/ampli/platine

Ma config :
Ma platine : AT-LPW40WN
mon ampli : marrantz pm5005

photo de l' installation actuelle:

Merci pour vos futures réponses

8 réponses

Messages postés
20432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2021
4 459
Slt

Souvent cela vient de la liaison équipotentielle de masse entre la platine et l'ampli

Cela semble correct sauf le câble (enceinte) qui passe entre la masse et l'entrée phono sur l'ampli

Essaye en déplaçant ce câble

Ca peut aussi être dû à une mauvaise ( ou absence de) prise de terre sur l'alim secteur
Messages postés
14590
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2021
2 408
Bonjour,

J' ai déplacé le meuble ainsi que la platine et l' ampli le weekend dernier

Possible que sur ce nouvel endroit la platine n'est pas parfaitement stable.

Vérifiez avec un niveau
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2021
>
Messages postés
14590
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2021

jag72 : " Et quel en est le résultat ? "

Pardon je me suis mal exprimé. C' est depuis que j' ai vidé le meuble de tout ce qu' il contenait pour le nettoyer que le problème est là.
Après l' avoir nettoyer je l' ai remis au même endroit qu' avant.

J' ai posé le niveau sur le meuble et la platine et tout est droit.

Le problème de bourdonnement n ' existait pas avant.

Ci dessous la totale de l' installation
Messages postés
14590
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2021
2 408 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2021

Peut être un mauvais contact d'une des fiche des enceinte.

Je me souviens d'avoir fais grésillé des enceintes en faisant toucher les deux fils d'une même sortie
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2021
>
Messages postés
14590
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2021

Le problème est en rapport avec les vinyles car aucun problème de bourdonnement quand l' ampli est mis sur CD
Messages postés
14590
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2021
2 408 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2021

Un son parasitaire depuis le saphir?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2021
>
Messages postés
14590
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2021

Le bourdonnement est présents même quand la platine vinyle est off/éteinte.

C' est quand je mets le sélecteur de l' ampli sur phono que ça bourdonne. Sur CD, Tuner & co pas de pb

Je note que quand je débranche le câble GND le bourdonnement est moins intense, toujours là mais moins intense
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2021

jag: "Un son parasitaire depuis le saphir?"

Je viens de remarquer que même quand la platine vinyle n' est pas branché sur le courant et que je touche la pointe du stylet/saphir du "son" sort des enceintes !!!
etonnant, non ?
Messages postés
14590
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2021
2 408
Ah non c'est normal c'est une tête de lecture et le son d'un microsillon est fait de creux et de bosses donc à le toucher cela fait un choc qu'il ressort en son.

Je viens d'allumer ma petite platine neuve en mode Phono et j'ai pas de grésillement mais on s'en sert peu et il y a toujours le capuchon protecteur par dessus la tête
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2021
>
Messages postés
14590
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2021

Merci pour vos réponses jag72.
Même si la platine vinyle n' est pas branché sur le courant, le fait qu ' un son sort quand je touche le saphir c' est normal ?
Messages postés
740
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2021
175
Bonjour.

Ce type de bourdonnement vient souvent de perturbations produites par le courant alternatif d'un câble d'alimentation sur un câble non blindé. D'après votre dernière photo, vous avez ce qui semble être un câble d'enceinte qui sort de l'amplificateur qui est en contact avec le câble d'alimentation de l'appareil au dessus. En général, les câble vers les enceintes ne sont pas blindés. Essayez de faire passer le câble d'alimentation aussi loin que possible des câbles des enceintes.
Cordialement
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2021

Je viens de mettre en œuvre votre conseil et toujours le même problème.
Merci quand même
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2021

je viens de faire plusieurs essaies en suivant vos recommandations.
Voici ce que je remarque :
- le bourdonnement baisse de volume quand je débranche le cable GND qui relit la platine vinyle à l' ampli.

- Le bourdonnement diminue quand je débranche la platine vinyle de la prise de courant/secteur.

- Même quand la platine vinyle n' est pas sous tension (pas branché sur la prise de courant), quand je touche la pointe du diamant/saphir il y a un bruit. Est ce normal d' après vous ?
Messages postés
10907
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2021
2 312
Bonjour.

Il faut procéder par élimination des hypothèses sinon vous n'y arriverez pas ! Je rejoins l'avis de
Pierrick370 . . . Si le secteur et le cordon RCA de liaison ont été débranché de la platine, et de l'ampli, logiquement vous ne devriez plus avoir de bourdonnement. Mais si le sélecteur de source est en position phono sur l'ampli (le cordon toujours débranché on s'entend) et que le bourdonnement persiste, le préamplificateur phono aura un composant défectueux.
Perso je pense davantage au cordon. Je n'ai pas vu dans les réponses si vous avez échangé le cordon de la platine avec celui du lecteur CD. Faites l'essai. Si cet essai est concluant on pourra conclure que le cordon d'origine de la platine est défectueux (masse coupée à l'intérieur d'une prise RCA)

A + . . .

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2021

Jojolaguitare, je viens de débrancher le RCA de la platine vinyle de l' ampli et la platine vinyle n' est pas branché sur le secteur. C' est la position phono qui est mise sur l' ampli et là aucun bourdonnement.
Messages postés
10907
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2021
2 312
OK . . . Rebranchez le secteur de la platine et UNIQUEMENT les RCA blanc sur la platine et sur l'ampli. S'il y a ronflement, débranchez les RCA blanc et mettez les rouge. Çà c'est l'essai pour contrôler la fiabilité du cordon.

A + . . .
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2021

Bonjour à tous.
Avant toutes choses je voulais remercier tous ceux qui ont répondu à mon message.

tout en regardant vos messages d' aide j' ai regardé sur le net pour voir d' ou pouvait provenir mon pb.
J' ai vu sur un site qu' une personne avait ce type de problème et qu' en plus quand il mettait le son fort son ampli se mettait en fonction 'mute'.
j' ai donc fait un essaie moi même en mettant le son fort et en effet mon ampli se mets en mode 'mute'.

Le pb venait à première vue d' une enceinte mail branchée, d' un bout de fil qui n' était pas à sa place.
J' ai donc recoupé mes fils d' enceintes et je l' ai ai rebranché correctement et ... plus de problème :+)))

J' espère ne pas vous avoir fait perdre trop de temps et j' espère que ce message pourra servir à d' autre personne.

Encore merci
Messages postés
14590
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2021
2 408
Bonjour

Merci de votre retour et aucun de nous n'a perdu de temps à vous apporter une éventuelle solution.

Je suis sûr de pouvoir parler au nom de tous les intervenants.

Bonne fin de journée
Messages postés
10907
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2021
2 312
Bonjour.

Juste en passant . . . Vous avez citez en message 9 ==>
C' est quand je mets le sélecteur de l' ampli sur phono que ça bourdonne. Sur CD, Tuner & co pas de pb

Donc pour nous le problème ne pouvait, par déduction, provenir des enceintes !

Après si le problème est résolu c'est tant mieux . . . Bonne continuation