Ampli stéréo : le signal sonore ne sort que d'une enceinte

Signaler
-
 Hod -
Bonjour,

Je viens de récupérer deux ampli assez anciens (un Harman/Kardon 330B et un Marrantz 1550L) ainsi qu'une paire d'enceinte AKAI ancienne également.
Les deux ampli ont les modes mono et stéréo. Lorsque je branche les enceintes sur l'ampli Harman/Kardon tout se passe bien, le mode stéréo et mono fonctionnent sur les deux enceintes.
Par contre avec l'ampli Marrantz, quand je le met en mode stéréo (avec les même enceintes, le problème ne vient donc pas là), le son ne sort que par l'enceinte branchée sur la sortie "Left" de l'amplificateur (enfin un très très léger signal sonore sort de l'enceinte branché sur le "Right"). Et cela se passe de la même manière que les enceintes soient branchées sur le Speaker System 1 ou le Speaker System 2, ou lorsque j'intervertis les enceintes entre la sortie Left ou Right.
Et pourtant le son a une qualité différente lorsque le mode stéréo est activée (et donc qu'une seule enceinte ne fonctionne) et je le trouve même plus agréable.

Peut-il y a avoir une solution ? Ou quelque chose que j'ai mal fait ? (je suis absolument débutant en matière de connectique audio, première fois que je m'occupe de branchements sur ampli etc..)
Ou bien c'est juste une défaillance de l'ampli

Hod
Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.141

8 réponses

Bonjour.
J'en pense que sur l'ampli Marantz, une voie est en panne.
A développer selon le schéma électronique et appareil de mesure.
Pourtant en mode Mono, le son sort bien des deux enceintes ?
Utilisateur anonyme > Hod
Le circuit Stéréo peut ètre en panne ?
Vous avez une antenne ?
Messages postés
10452
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
2 128
Bonjour.

https://www.hifi-store.com/ampli-tuners/211-harmankardon-330b.html

https://www.reddit.com/r/vintageaudio/comments/3zawra/new_to_me_marantz_1550/

Je suppose que vous faites les essais en mode "Tuner". Si vous branchez un lecteur CD le problème persiste ?

A + . . .

Alors je faisais les essaie en mode "Aux", mais je viens d'essayer en mode "Phono" ou "FM" et le problème persiste. (a noter que les boutons sont décalés, notamment le "Selector", je ne dois pas me fier à ce qu'il indique pour sélectionner la source voulu)
D'autant plus qu'en mode en "FM" le problème persiste alors que même si j'active le mode "stéréo" le voyant "stéréo" ne s'allume pas (ça j'imagine que c'est normal, car le signal n'est pas en stéréo)
Utilisateur anonyme
Vous ne m'avez pas répondu quand je vous ai demandé si vous avez mis une antenne.
En cherchant une station stéréo, ça donne quoi ?
> Utilisateur anonyme
J'ai une antenne et j'ai essayé en écoutant la radio, le problème persiste. Je ne sais pas quoi vous dire de plus que dans le message précédent ?
Qu'est-ce qu'une station stéréo?
Utilisateur anonyme > Hod
Certaines stations émettent en mono et d'autres en stéréo tout simplement ;-)
Pour la panne voyez en <4>,
Le circuit Stéréo peut ètre en panne ? 
Messages postés
10452
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
2 128
OK . . . Alors ne cherche pas j' ai exactement le même problème (depuis des années) sur mon vieux GENEXXA 3150. C' est le circuit intégré (16 pattes) de mise en stéréo qui est hors service sur une voie. Je ne l'ai jamais changé car seul le site Ali Baba le proposait. Mais comme je n'aime pas du tout ce site de vente (arnaques bien souvent) j'ai laissé tomber et je laisse mon ampli en mono. Pas folichon mais bon . . . Comme mes enceintes sont très rapprochées cela ne se ressent pas trop.

A + . . .
D'accord merci beaucoup pour votre réponse, dommage, cet ampli m'avait l'air mieux que le Harman/Kardon.
Il reste quand même largement utilisable !
Le problème persistera donc aussi avec les sorties RCA?
Messages postés
10452
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
2 128
Oui assurément . . . Le mien est tout branché en RCA (lecteur CD - platine disques - magnétophone) et quelque soit le mode d'entrée, uniquement le mono fonctionne.

Si vous avez une sortie Line output sur votre Marantz et une entrée Aux sur le Harman reliez les. En branchant les enceintes sur le Harman bien sûr. Si une seule enceinte fonctionne (Marrantz en position stéréo) cela confirmera que le décodeur stéréo est malade.

NB : Il n'est pas nécessaire de brancher des enceintes sur le Marantz pour cet essai.

A + . . .
Messages postés
4278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
489
chalut tout le monde

@hod
ton potar de balance est bien a zéro?

bonne l'année

cia ciao

Messages postés
4278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
489 >
Messages postés
10452
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021

'lut

normalement le decodeur stereo ne sert que pour la FM !!!! smile

dans le cas du marantz le mode mono/stereo n'est qu'un pontage entre les voies R et L

en mode mono le potar balance est donc normalement inoperant !!!

cia ciao
>
Messages postés
4278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021

Non non le bouton de balance marche bien, c'est d'ailleurs en le mettant sur Right au maximum que j'ai quand même entendu un léger signal sonore provenant de l'enceinte en mode stéréo.
Là Fmq ça devient trop technique pour moi :/
Messages postés
4278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
489 > Hod
tu peux faire le test de jojo decris post 11 ?

la sortie tape 1 out du marantz branchée en entrée du kardon avec enceintes
bouton "tape mon 1" enfoncé sur le marantz

cia ciao
>
Messages postés
4278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021

Bonjour,
Je l'ai fait il y a quelques jours quand il me l'a demandé m'ai j'ai du mal faire quelque chose car lorsque je touchais aux boutons de balance, basses etc... sur le Marrantz il ne se passait rien. Et donc idem avec le bouton stéréo, il ne se passait rien non plus (les 2 enceintes fonctionnaient)
Et je n'ai plus l'ampli Harman en possession pour refaire le test, malheureusement
Messages postés
4278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
489 > Hod
salut

normal que les boutons ne fonctionnent pas lors du test

on sait maintenant que le signal entre et sort (testjojo)
on sait que les deux voies de l'ampli et du preampli fonctionnent

tu as donc surement un probleme de liaison (genre fil cassé ou dessoudé)
entre
la prise de sortie du selecteur

et la prise d'entrée du préampli

il va falloir debrancher tout et jeter un oeil dans la bete

cia ciao
Messages postés
13739
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
2 354
Salut,

Voici la bête en défaut :

Je pense qu'il doit encore y avoir moyen de trouver ce type de composant, et ça ne coûte pas la peau des fesses, ça vaut peut-être le coup d'essayer ;-)

francoins, jojo, fmq ;-)

Cdlt et bonne soirée ;-)

Bonjour et merci pour ta réponse.
Quel est le nom exact de cette bête stp ? Et le modèle de celle-ci est-il spécifique au modèle d'ampli ou ce sont toutes les même ?
Et pensez vous quelle est remplaçable par un débutant comme moi ? (qui à part ouvrir son pc portable ou changer la courroie d'une platine vinyle n'a jamais bricoler d'électronique)

Hod
Bonjour à tous,
En fait je n'avais pas "branché" la prise terre de l'ampli ...
En ré-installant la platine vinyle et en l'utilisant vraiment je me rends compte d'un grésillement gênant sur une enceinte, qui s'en va lorsque je relie la broche terre (pas sur que ce soit le bon terme) de la platine au fil dénudé de l'ampli qui est relié de l'autre côté à la vis GND de l'ampli.
Cela a donc réglé mon problème de stéréo !
Cependant, je ne suis pas du tout sur que ce soit la bonne manière de faire les branchements, quelqu'un pourrait m'éclairer là dessus?
D'autant que si je n'avais pas de platine vinyle, où aurai-je du brancher le fil dénudé partant de la vis GND de l'ampli ?

PS : j'ai aussi remarqué qu'avant en fait mon ampli ne recevait que le signal sonore gauche, ce n'était pas la sortie droite qui ne fonctionnait pas. (ce qui est toujours le cas avec le petit récepteur bluetooth que j'ai acheté (qui est de très mauvaise qualité), qui se branche sur une mini jack (alors qu'avec mon tel ou ordi sur la minijack directement la stéréo marche )