Création d'enceintes 3 voies [Fermé]

Signaler
-
 Jérémie -
Bonjour,

Passionné par la musique et le matériel audio, j'aimerais créer mes propres enceintes 3 voies bass-reflex.

Je voudrais un maximum de qualité en restant dans un budget correct ! J'aimerais une puissance d'environ 200w RMS !

Je me suis fait un petit pannier contenant :
- Tweeter Beyma CP22
- HP médium Beyma 8MI100
- HP basse médium Beyma 10WR300
- Filtre passif Beyma FD350

J'aimerais donc vous demandez tout d'abord votre avis sur le choix des composants et quel évent mettre dessus !

Merci,
Jérémie

3 réponses

Messages postés
112525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021
8 916
Bonjour,
Tu as un HP pour les médiums, pourquoi prendre un basse/médium qui est plutôt prévu pour une enceint deux voies, prend plutôt un HP destiné aux basses.
Tu veux construire une bass reflex mais attention, il faut dans ce cas que le HP de basses soit conçu pour fonctionner dans ce type d'enceinte car si HP prévu pour enceinte close ( amortissement par compression de l'air avec membrane souple) le résultat risque d'être catastrophique en bass reflex .
L’évent se calcule en fonction du HP et du volume de l'enceinte.
Tu trouvera sur le net pleins de tutos pour construire correctement tes enceintes, en attendant, un peu de lecture :
https://www.emc.fr/upload/resource/pdf/25.pdf
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci de ta réponse rapide !
Cet HP conviendrait-il ?
http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/beyma-10g40-8ohm.html
J'ai prévu l'enceinte pour un volume de 63 litres sachant que l'HP de base que j'avais choisi était pour 15-50 L et celui-ci 20-70 L, le volume convient tout de même ?
Merci
Messages postés
112525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021
8 916
Ce HP me convient mieux , pour le volume pas de souci mais ce qui m’embête c'est qu'ils ne disent pas s'il est prévu pour du bass reflex ou enceinte close...
Messages postés
112525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021
8 916
Le tweeter à compression ira parfaitement , moins que pour du classique
"J'aime également le rock ou autres comme Scorpions !" super un djeun qui écoute de la musique de vieux...;-)
Concernant le fait qu'il soit adapté au type bass-reflex, il est spécifié dans la description sur ToutLeHautParleur : "an excellent bass response when used in small bass-reflex cabinets" !
Messages postés
112525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021
8 916
OK j'avais mal lu, bonne bricole et pour le bois, aggloméré et surtout pas contreplaqué hein ?
J'avais pensé au chêne ! C'est bien ?
Sinon, si le prix est trop élevé, agglo !!
Pour les évents, j'ai choisi ça : http://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/events-bass-reflex/visaton-br-19-24.html
Un en bas a gauche et un a droite avec comme longueur 2-3 cm de plus que l'HP .. C'est ce qu'il faut ?
Messages postés
112525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021
8 916
Le chêne, c'est super , on n'utilise pas le contreplaqué à cause de la succession de couches qui le compose et qui de ce fait se mettent à vibrer.
L'évent ? pourquoi deux ? sait pas mais ça pourrait le faire.
Avec comme composants :
- Tweeter Beyma CP22
- HP médium Beyma 8MI100
- HP basse médium Beyma 10G40
- Filtre passif Beyma FD350
Dans une enceinte de environ 65 L, quel taille d'évent(s) faut-il mettre ?
Merci