Brancher deux paires d'enceintes à un ampli sans perte de qualité audio

Fermé
NunuDbld - 4 déc. 2020 à 00:20
 Fab - 5 déc. 2020 à 10:18
Bonjour,

J'aimerai brancher deux paires d'enceintes passives (donc 4 enceintes), de 8 Ohms et 50 Watts chacune, sur un même amplis de 100W qui délivre du 8 Ohms. Je souhaiterai exploiter un maximum de qualité pour chacune des paires.

Quelle système de branchement effectuer ? En série ? En parallèle ? En série/parallèle ?

Sachant qu'une paire d'enceintes qui est connecté en série sortira du 16 Ohms, et qu'en branchant en parallèle les deux paires cela donnerai du 8 Ohms, ce résultat correspond à quoi ? A ce que doit me délivrer l'ampli ? Ou à ce que va me sortir chaque enceinte, ou chaque paire d'enceinte, ou le tout (les deux paires) ?

Dans mon cas, il y a-t-il un risque pour l'ampli ou encore pour les enceintes ?

Merci beaucoup pour votre lumière :) J'ai beau passer des heurs sur des articles d'explications d'impédance, de branchement de HP etc... je parviens pas à y voire clair. Mon but étant vraiment d'exploiter la meilleure qualité audio, voir plutôt que la puissance (qui elle d'ailleurs dans tous les cas d'ajout d'enceintes est additionné si j'ai bien compris).

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
4 déc. 2020 à 09:35
Bonjour,
"et qu'en branchant en parallèle les deux paires cela donnerai du 8 Ohms"
Non, deux enceintes de 8 ohms branchées en parallèle donnent 4 ohms et là ça craint pour l'ampli .
En série 16 ohms effectivement :
0
Oui je suis d'accord et merci pour votre confirmation. Mais faire un branchement en parallèle entre la paire A et la paire B, dont chaque paire connecte elle même ces deux enceintes en série (16 ohms par paire d'enceintes), cela donnerai quoi en finalité en tout ? Du 8 Ohms ?
0
NunuDbld Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2020 > NunuDbld
4 déc. 2020 à 12:13
0