Enceinte qui ne fonctionne que si je monte le volume

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
11265
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
-
Bonjour,

Voila mon problème :
J'ai un ampli avec enceinte Yamaha qui à une dizaine d'années.
Depuis quelques temps l'enceinte gauche ne fonctionne pas à froid. Pour qu'elle fonctionne il faut que je monte assez fort le volume, à ce moment là elle se "connecte", puis je peux baisser le volume (des fois il faut que je recommence car elle se "déconnecte").

C'est un peu chiant et je ne sais pas d'où ça vient, je n'ai rien changé dans l'installation, j'ai vérifier les câbles, branchement, etc.

Çà m'était déjà arrivé sur un autre ampli chez mes parents, ça vient bien de l'ampli pas des enceintes.

A vos avis.

Merci
A voir également:

4 réponses

Messages postés
4807
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
994
Salut,

Un souci de transistor, il faut aller voir un électronicien.
Messages postés
9688
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 octobre 2020
1 306
Salut.
Problème étonnant. Intuitivement, j'aurai dit un problème de faux contact, en augmentant la tension, tu combles la "lacune". Mais un problème d'hystérésis électronique comme le suggère Sawsix est une bonne piste.
Messages postés
11265
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
2 449
Salut.

Ou tout simplement le potentiomètre de volume; Piste encrassée ou plus rarement
piste usée qui fait crachoter l' enceinte, voir même couper carrément le son.Un coup de bombe spécial potards ne serait pas un luxe mais faut-il encore qu'il soit accessible !

Ce n' est là qu'une suggestion ... A +
Messages postés
9688
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 octobre 2020
1 306
C'est vrai, mais en général c'est symétrique et ça crachote, c'est à dire que dès que tu y touche le son s'en va ou reviens. Mais ça ne coute rien d'essayer.
Ou c'est peut être un relai qui a du mal.

J'ai le problème avec un ampli : une des voies a un volume très faible (compensation exéssive avec la balance). Je commence à démonter pour bombé tout ça. Et avant d'enlever le capot, je débranche. Pendant les quelques secondes avant coupure du son les 2 voies ont refonctionné.
SAlut,

Merci pour vos réponses. En fait c'est plutôt comme à eu jojo, la voie n'est pas silencieuse mais très faible qui redevient normale en montant assez haut le volume. Je vais essayer de le nettoyer mais je ne pense pas que ça vienne de là car sur mon autre ampli qui avait le même soucis je l'avais bien nettoyé et ça n'avait rien changé.

A+
Bonjour
Oui c'est pas l'enceinte, de toute façon il suffit d'inverser les connexions gauche-droite sur l'ampli, la panne change d'enceinte donc c'est l'ampli.
J'espère que c'est pas un ampli à lampe, car il y a des très hautes tensions dangereuses, même débranché depuis un moment, à cause des condensateurs.
je peux difficilement conseiller d'y mettre les doigts. Il existe bien des gants d'électricien isolants mais ne pas manipuler sans débrancher la prise.

Avec les vieux appareils les condensateurs chimiques gonflent ou suintent en devenant défectueux, mais les vieux appareils d'il y a 50 ans car la qualité des condensateurs était pas bonne. Il y a 10 ans les amplis yamaha pouvaient avoir de bons composants, et en audio souvent le choix de bons composants améliore le son. Normalement donc ça devrait plus se produire sauf que des cartes mères de pc de moins de 10 ans ont lâché par séries entières à cause de condensateurs chimiques trop bon marché et rapidement défectueux. Alors on peut vérifier. C'est surtout les gros condensateurs qui sont plus sollicités près des amplificateurs ou des transistors en particulier. Ça ferait un mauvais son le plus souvent cette panne.
Donc ça se voit et le coté droit serait pire que l'autre. Bon éclairage et loupe si nécessaire.

Sur un appareil ancien, derrière les boutons de réglage il y a souvent des résistances variables qui s'oxydent donc changent de résistance, même si plus souvent c'est des crachotements en tournant le bouton qui se produisent.

Il y a aussi parfois des résistances variables dites aussi ajustables qui servent de réglage sur les circuits imprimés donc avec une petite empreinte ou fente pour le tournevis. Souvent une pointe de colle bloque l'ajustable, le réglage très précis ne doit pas être touché.
Le même problème d'oxydation et de résistance modifiée que derrière le bouton de volume.
A l'intérieur des relais s'il y en a et des interrupteurs, des oxydations peuvent aussi se produire.

Pour ces 2 problèmes d'oxydation les réparateurs disent qu'une giclée de nettoyant désoxydant spécial pour électronique que l'on fait pénétrer par les trous des composants règle le problème.

Après 10 ans l'humidité a eu le temps de pénétrer et d'oxyder tous les contacts, toutes les connexions non soudées, les cosses serties sans soudure sur les fils , et la résistance de contact peut rapidement devenir gênante surtout si la tension est faible et l'intensité forte. Il peut être utile de démonter et désoxyder toutes ces surfaces de contact mais bien tout remonter à l'identique, simplement déplacer un fil de quelques centimètres dans un ampli audio peut créer des ronflements.

On peut regarder vers les grosses résistances qui chauffent et font chauffer le circuit imprimé. soudures et pistes abimées par exemple.

Tous ces problèmes "courants" des vieux appareils peuvent être contrôlés mais je ne sais pas le lien possible avec une amélioration à chaud.

Pour les pannes intermittentes, certains hésitent pas à "martyriser l'appareil pour reproduire la panne".
Donc ça oblige à travailler appareil ouvert et en fonctionnement ce qui est contraire à tous les conseils de sécurité habituels, il y a du 230 volts alternatif qui après redressement fournit une tension de l'ordre de 350v même si ce n'est pas un ampli à lampes. N'oublions pas que ce sont des professionnels qui décrivent ces pratiques, formés et habitués à limiter au maximum les erreurs de manipulations et prévenir les conséquences.
Ils disent utiliser une "bombe à froid", un aérosol prévu pour et vendu chez les fournisseurs pour électroniciens.
Donc une fois chaud l'ampli fonctionne bien, refroidir un à un les composants surtout les amplificateurs ou les transistors fixés à des radiateurs qui sont des pièces métalliques, les interrupteurs ou relais trop étanches pour faire pénétrer le nettoyant désoxydant. La panne doit se reproduire quand on a refroidi le composant défectueux.

Au hasard d'internet, la première page que je trouve présente justement des produits qui correspondent aux 2 descriptions:

http://www.manutan.fr/protection-et-produits-de-nettoyage-electroniques_c_Main400F002Q.html?&fromSearch=false&filter=price,float,5.0-20.0;brandname,list;price,float;&finalCatString=8519304225180834008;8519304225180834060;8519304225180834081
Messages postés
11265
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
2 449
Salut.

Sans aucune vantardise des amplis hifi et de sonos surtout j' en ai réparé des dizaines ! Si certaines choses sont vraies dans ton récit, il reste quand même pas mal d' incohérences.à
d' autres.Mais là n' est pas le sujet. Pour réparer un ampli il faut un minimum de matériel ; à la base un multimètre, un capacimètre ainsi qu'un oscilloscope double trace, Alors crois -tu que notre ami Nico possède ce matériel ? Crois -tu qu'il va investir dedans pour un ampli de 10 ans ?
Maintenant si je ne m' avance pas trop pour répondre au sujet, c' est que effectuer une réparation
à distance est quasiblement impossible. Il y a trop d' hypotèses de pannes et beaucoup de mesures
effectuer.On peut conseiller ce qui est possible de faire et à portée de la main mais rien d' autre..

A + ...