Brancher deux enceintes sur la même borne -
RésoluAujourd'hui, le levier d'une de mes bornes - de mon amplificateur s'est cassé, je ne peux donc plus y brancher le - d'une de mes enceintes. Je voulais savoir si il était possible de brancher les deux - des enceintes sur la même borne de l'ampli sans tout faire péter.
Chaque enceinte garderait sa propre borne +, mais les deux utiliseraient la même borne -
Impédance de mes enceintes 4Ω, amplificateur 4~8Ω.
Merci d'avance pour vos réponses. :)
7 réponses
Le problème concerne la possibilité de brancher les deux fils négatifs de deux enceintes sur une même borne négative d'un ampli, afin de préserver le signal stéréo sans endommager le matériel. Des avis divergent sur la présence d'un point commun des bornes moins dans certains amplificateurs; si les bornes moins sont réunies, cela peut court-circuiter les sorties et perturber les signaux. D'autres témoignent avoir entendu les deux canaux lorsque leur test a été réalisé, mais cela dépend du schéma et peut dégrader la séparation stéréo. En cas de bornes moins communes, certains recommandent d'éviter toute modification et de réparer la borne cassée, ou d'utiliser une solution par préampli dédié pour préserver la stéréo et l'impédance.