En cliquant sur une cellule, affecter sa valeur à une variable

Résolu/Fermé
gus100 - 2 déc. 2020 à 18:19
yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 déc. 2020 à 19:21
Bonjour,
Je sois ouvrir de multiples fichiers excel sources hétéroclites, récupérer une valeur référence et une valeur prix, puis recopier ces valeurs dans un fichier cible. Dans les fichiers sources les valeurs voulues sont positionnées dans des cellules en des endroits aléatoires.
Après ouverture d'un fichier source, je souhaite récupérer les deux valeurs en cliquant sur les cellules, puis recopier poursuivre ma procédure en allant les écrire dans le fichier cible.
Problème : je ne sais pas charger le contenu d'une cellule dans une variable, simplement en cliquant sur la cellule.
Merci de votre aide


Configuration: Macintosh / Safari 14.0.1

3 réponses

yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
2 déc. 2020 à 19:18
bonjour,
tu laisses sous entendre que ton code serait interrompu pour que tu puisses cliquer.
peux-tu être plus explicite?
0
Bonjour yg_be et merci pour ton intérêt pour mon problème.
Effectivement, l'idée est de remplacer une saisie manuelle par un simple clic sur la cellule intéressante pour en saisir la valeur qu'elle porte et poursuivre en saisissant de la même manière la valeur portée par une seconde cellule, dans une seconde variable, puis poursuivre le programme qui ira dans le fichier cible rechercher la valeur portée par la première variable (référence produit) et copier la valeur de la seconde variable (prix produit). Il y a ainsi plusieurs centaines de fichiers sources à traiter avec des positionnement des cellules concernées aléatoires et un seul fichier cible qui rassemble toute les informations "références-prix).
Pour ne pas recommencer l'opération chaque année, le "coller" sera un collage spécial, avec liaison permettant au fichier cible de se mettre à jour à chaque modification du fichier source.
0
yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
3 déc. 2020 à 11:30
je pense à deux façons de faire:

1) le plus simple: l'utilisateur marque les cellules (par exemple en les surlignant) dans les fichiers source, et ensuite le code parcourt tous les fichiers sources et fait le boulot

2) le plus compliqué, le code se trouve dans le fichier cible et ferait ceci:
a) il recopie les données du premier ficher source dans un onglet "de travail" du fichier cible, puis s'arrete
b) quand l'utilisateur clique dans l'onglet de travail, cela déclenche un autre code, qui, selon que c'est le premier ou le second clic, mémorise la référence produit, ou met à jour le fichier cible, puis passe au ficher source suivant, et s'arrete (permettant à l'utilisateur de cliquer et de continuer le cycle)

je me demande toutefois si tout cela et à ta portée.
0
merci beaucoup pour ces informations, qui m'ont convaincu de renoncer à développer cette macro. Le travail se fera à la main et un lien permanent sera établi entre les cellules sources et cibles pour éviter de recommencer l'an prochain.
Cordialement
0
yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
3 déc. 2020 à 19:21
oups, je ne voulais pas te décourager...
peux-tu marquer la discussion comme résolue?
0