Problème connexion Réseau WiFi Enregistré Crypté

Signaler
-
Messages postés
18911
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2020
-
Bonjour,

J'ai beau écumer depuis des jours sur le web tous les sujets se rapprochant de ma problématique, impossible de résoudre mon problème.

Je m'explique...
J'ai un Huawei P30 Pro.
Depuis quelque temps, à chaque fois que je quitte mon domicile et que je reviens chez moi, mon téléphone ne reconnaît pas mon réseau WiFi (Livebox, réseau protégé en WPA2). Il le détecte parfaitement mais refuse de s'y connecter, j'ai une mention "Enregistré, crypté" qui apparaît sous le nom de ma Box dans mes paramètres WiFi. Si je reste sur l'écran des réseaux WiFi, mon téléphone tente plusieurs fois de se connecter au réseau (la mention "enregistré crypté" reste affichée), puis la mention devient "Accès au réseau rejeté" au bout des quelques tentatives.
Histoire d'écarter un problème qui pourrait venir de la Box, je précise que je n'ai aucun problème de connexion avec mon PC par exemple.
J'ai bien sûr tout essayé : reboot de la Box, activation/désactivation du WiFi depuis la Box et depuis mon téléphone, "oublier/retirer le réseau" dans mes paramètres WiFi et me reconnecter par la suite, rien y fait. J'ai même exploré la page d'accès aux paramètres de ma Livebox depuis mon ordi, je n'ai pas trouvé grand chose qui puisse me dépanner...
J'ai 2 solutions provisoires : soit restaurer/rétablir aux valeurs d'usine les paramètres réseau (pénible car tous mes objets connectés sont du coup oubliés par mon téléphone), soit éteindre et rallumer mon portable, ce qui est une solution, mais je dois faire cette manip' à chaque fois que je rentre chez moi...
Je n'ai jamais rencontré ce problème auparavant. Mes portables précédents ont toujours reconnu mon réseau WiFi après y avoir été connecté au moins une fois, normal quoi...

Si quelqu'un a une solution durable, je lui en serai très reconnaissant !

Configuration: Android / Chrome 86.0.4240.198

4 réponses

Messages postés
18911
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2020
3 877
Bonjour,

Je ne peux pas prétendre que ce sera durable... c'est après qu'on le sait..

Mais ta live BOX n'est peut etre pas seule dans ton périmètre... C'est quel modèle de LiveBox... Inventel ou Sagem avec un N° de type...

-- Il faudrait aussi savoir sur quelle band tu es .. en 2.4gHz ou 5gHz et ensuite sur quel canal... Si tu es en immeuble, ou lotissement, il se peut qu'il y ai beaucoup de monde sur le même canal... donc il faudrait changer...
-- Pour en savoir davantage, il faudrait que tu installe l'application " Wifi Analyzer" sur ton smartphone https://apkpure.com/fr/wifi-analyzer/com.farproc.wifi.analyzer et tu pourras visualiser tout ce qui est autour de toi... et même m'envoyer cette image de ton écran, (image avec les pulses) sur le site cjoint.com ==>tu copie le lien de l'image et me le colle ici.

-- Ensuite, il faudrait accéder dans les menus de ta LiveBox à la rubrique Wifi pour pouvoir la mettre sur le canal le plus adapté... et aussi relever tous les reglages du cryptage de la wifi, du genre WPA2 par ex... et tu recopi tout ça sur un papier....

-- Ensuite, tu va dans ton smartphone et applique exactement les mêmes reglages...car il y a d'autres menus que wifi (only) et qui vont plus en profondeur...
Car ton message "Enregistré, crypté", c'est ça... et peut etre aussi celui du voisin qui t'empêche.
Effectivement, ma Box n'est pas seule dans le périmètre (il y a au moins 2 autres box, dont une Livebox), mais j'ai déjà vécu dans des endroits beaucoup plus peuplés, avec beaucoup plus de réseaux à proximité et je n'ai jamais eu ce problème... Je suis actuellement dans un petit immeuble de ville qui comprend 5 autres logements, et un seul est occupé pour le moment.
Mais en effet, je capte 2 autres réseaux.

- Mon modèle de Box est une Livebox 4 SAGEMCOM.
Elle est sur une fréquence de 5gHz.
Tu parles de canal, comment savoir sur quel canal je suis ?

- L'appli dont tu me parles, WiFi Analyzer, ne fonctionne pas. Rien ne se passe à l'écran, sur aucun des graphiques qui s'affichent. Y en a-t-il une autre qui puisse faire le taff ?
Messages postés
18911
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2020
3 877
Il faut que ton smartphone soit connecté à la wifi de ta livebox pour visualiser...

Depuis un PC, peux-tu entrer dans la pages d'accueil de ta livebox... dans ton navigateur Web, il faut taper 192.168.1.1 dans l'URL donc là ou se met l'adresse internet...
Ensuite pour rentrer jusqu'à la wifi, il faut franchir l'accès... le nom doit etre "admin" et le mot de passe, les huit premiers caractères de la clé Wifi affichés sur le côté de la BOX...
-- Tu va dans l'index Wifi... regarde bien... éventuellement, prend une photo ou capture d'écran pour pouvoir retrouver au cas ou... tu dois avoir deux rubriques, une pour le 5 gHz et une pour le 2.4gHz... je suppose qu'ils ont des noms différents (SSID) Tu va dans le 2.4 et regarde sur quel canal il est... probablement en "AUTO" clic dessus ou à côté pour changer et tu te met sur le canal 12 ... et tu recopie le system de cryptage (WPA2 par ex. ou autre,) tu copie tout ce que tu vois... Et tu fait "Enregistrer" ou save pour conserver ce que tu viens de faire

-- Je préfererais que tu utilises la Band 2.4 gHz sur ton smartphone.. Il se placera tout seul sur le canal 12....
-- Tu peux oublier la live box qui était déja en place... Tu recherche les réseaux à dispositions pour repartir sur un nouveau pieds... Tu appuie environ 5 secondes sur ta touche WPS de ta BOX, jusqu'au clignotement... et tu auras 10 minutes pour accoupler ton smartphone.. en automatique... Donc sur le smartphone, tu clic sur "Connecter" de ta livebox
Et il doit se connecter tout seul y compris la clé wifi et les reglages WPA... Il vaut mieux etre près de la BOX pour faire ça.

-- Pour l'application, il faut autoriser les applications etrangères et peut etre désactiver "Google Protect", ce sont des blocage...

Voila l'autre lien sur Google play
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.farproc.wifi.analyzer.classic

Voilà un pas en avant.
Merci beaucoup pour toutes ces informations!
Je suis actuellement en déplacement pro donc pas facile de m'occuper de ça pour le moment. J'essaierai de mettre tout ça en œuvre samedi, en espérant que tu sois dispo si j'ai besoin...
Encore merci, à plus tard !
Salut !
Je reviens vers toi.
J'ai bien réussi à dissocier les deux SSID. J'ai donc désormais une antenne en 2.4 et une en 5gHz. J'ai passé la 2.4 sur le canal 12 et j'ai enregistré.
J'ai désormais 2 réseaux différents détectés par mon Smartphone : le réseau initial et le réseau 5gHz.
J'ai donc essayé de me connecter, toujours le même problème. Et la connexion via WPS, impossible de faire quoique ce soit...
Messages postés
18911
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2020
3 877
En principe je suis là... Mais bon, il y a d'autres personnes bien compétentes sur ce forum.
Messages postés
18911
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2020
3 877
OK,

As-tu réussi à charger l'application Wifi Analyzer..? et voir quelque chose.

es-tu certain que tu te connecte bien sur ta Bbox et pas celle du voisin d'en face..??

Il vient d'où ce téléphone..?? ne serait-il pas fait pour d'autres régions du monde et ne correspond pas à nos standards..?? Je sais, ils viennent tous de Chine, mais ils sont fait pour une destination du monde.

Il est possible que le WPS ne fonctionne pas.. Mais as-tu relevé les valeurs wifi du 2.4 dans la Bbox..?? avec ça, tu devrais pouvoir rentrer les valeurs rigoureusement identiques, à la main.

Il y a peut etre un paramètre pour regler la reconnexion automatique sur la wifi.. je crois que c'est dans les économies d'énergie de la batterie, selon la version Android...

Sinon, une solution de secours, serait une application comme "Wi-Fi Matic" qui permet d'activer/désactiver la wifi sur certains critères, et il y a pas mal d'applications de ce genre.