Pas de son alors que tout est correctement détecté

Résolu/Fermé
Minos - 13 nov. 2020 à 09:40
citadin6 Messages postés 177 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 - 15 nov. 2020 à 17:08
Bonjour,

J'espère poser ma question au bon endroit, je ne connais pas bien le forum.
Depuis ce matin, et sans raison apparente aucune, plus aucun son ne sort de mon ordi. Ni par les haut-parleurs, ni via la prise casque, ni même en bluetooth...
L'icône de son dans la barre des tâches n'est pourtant pas barrée en rouge comme c'est souvent le cas pour ce genre de problème.
J'ai vérifié, ni l'ordi ni les différentes applications que j'ai utilisé ne sont en muet. Les pilotes audios sont bien à jour (en tout cas selon Windows - Windows 10 au passage), j'ai désactivé puis réactivé les contrôleurs audio, sans résultat. Après quoi je les ai désinstallés, puis réinstallés (au redémarrage de Windows), toujours sans résultats…
Enfin j'ai arrêté puis relancer le service "Audio Windows" dans la fenêtre "Gestion de l'ordinateur". Toujours… Sans résultats.
Pourrait-ce être dû à une problème de carte son ? Je ne sais pas quoi penser car de ce que j'ai pu voir lorsque qu'une carte son est HS le problème est identifié par Windows, ou à défaut d'être identifié Windows est au moins capable de dire qu'il y a effectivement un problème !
Je ne sais plus quoi faire, alors j'espère que vous saurez me venir en aide !
Merci d'avance,
Cordialement

M.F.

22 réponses

billmaxime Messages postés 49931 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 946
Modifié le 14 nov. 2020 à 14:03
salut

dans cette page --> clique ici (Téléchargement) télécharge le pilote sur ton bureau

clique droit sur --> 64bit_Win7_Win8_Win81_Win10_R281.exe, et choisi "exécuter en tant qu'administrateur"

quand l'installation sera terminée, redémarre le pc et regarde ce que ça donne pour le son

@+

1
Bonsoir,

Je ne pouvais pas vous répondre à tous les deux à la fois donc je t'invite à lire mon message plus haut ;)

(pour info j'ai testé le pilote que tu m'a proposé plus haut car bien qu'il me semble que je l'avais déjà fait, les deux fichiers ne portaient pas exactement le même nom… cela n'a pas fonctionné malheureusement)

Merci beaucoup pour ton aide !
La bonne soirée,

M.F.
0
billmaxime Messages postés 49931 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 946
14 nov. 2020 à 20:08
salut

pas de souci pour l'aide, ça nous a fait plaisir :)

merci pour ton retour d'info, c'est sympa

pour mettre le topic en résolu --> clique ici

@+
1
citadin6 Messages postés 177 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 23
15 nov. 2020 à 16:53
Bonjour
Cela nous fait plaisir d'apprendre que vous avez réussi à avoir le son
Merci aussi à billmaxime d'avoir pu contribuer à ce sujet
Dernière chose aussi,pouvez vous marquer le sujet comme résolu !
Merci beaucoup
Citadin6
1
Petite update, contrairement à ce que j'ai affirmé dans mon post, le son fonctionne par Bluetooth !
Sait-on jamais, si cela peut aider à la résolution.

M.F.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
citadin6 Messages postés 177 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 23
13 nov. 2020 à 17:26
Bonjour Minos,
Depuis quand a tu ce problème au manque de son ?
Merci
Citadin6
0
C'est écrit dans mon post ;)
Depuis ce matin, dès l'allumage de mon ordi, et ce sans raison apparente puisque qu'hier soir cela fonctionnait sans souci.

M.F.
0
citadin6 Messages postés 177 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 23
13 nov. 2020 à 17:47
Ok et avez vous fait des diagnostics Windows à propos des sons ?
Quels résultats ?
Sinon une carte son ne peut être endommagé au niveau matériel et non logiciel
Si elle est detectée c''est que tout va bien :) mais sinon logiciellement il se peut que cela produit des erreurs
Je vous invite à préciser comme le vient de dire le contributeur billmaxime pour pouvoir avoir un aperçu
Merci bien !!!
0
Minos > citadin6 Messages postés 177 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023
13 nov. 2020 à 18:29
Je ne suis pas sûr de savoir ce vous entendez par diagnostics Windows.
Souvent on demande dans les forums d'envoyer des rapports créés par des logiciels tiers spécifiquement créés pour le débugage. Si c'est cela, non je n'en ai pas fait.
Si vous parlez des options "résoudre les problèmes de sons" ou encore "Réparer le périphérique", ça oui j'en ai fait plusieurs mais Windows ne détecte aucun problème ... ("La résolution de problèmes s'est terminée sans détecter de problème")
Merci en tout cas de me rassurer quant au fait que la carte n'est normalement pas matériellement endommagée ! :)

M.F.
0
billmaxime Messages postés 49931 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 946
13 nov. 2020 à 17:42
salut

donne la marque et le modèle de ton pc

son OS (W7/W8.1/W10) en 32 ou 64 bits --> clique ici

poste 1 capture d'écran de ton gestionnaire de périphériques via Cjoint --> cique ici

@+
0
Bonsoir,

Mon ordi tourne sous Windows 10 Famille en 64 bits.
Voici le lien vers le screenshot de mon gestionnaires de périfs :

https://www.cjoint.com/c/JKnrtzExuOY

J'ai ouverts les sous-menus qui selon moi sont utiles, mais s'il y en a d'autres dîtes le moi et je renverrai une image.
Merci !

M.F.
0
billmaxime Messages postés 49931 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 946
13 nov. 2020 à 18:34
re

tu n'as pas d'alerte dans le gestionnaire de périphériques

donne la marque et le modèle de ton pc

la version de W10 --> dans recherche, tape Winver et exécute la commande

clique droit sur l'icône du son dans la barre des tâches --> ouvrir le mélangeur de volume

regarde ce que tu as



@+
0
C'est un Asus ZenBook Pro 15 UX550GDX_UX580GD.
Qu'est censée faire cette commande à tout hasard ? (Je l'ai exécutée mais ça n'a rien fait visuellement)
Et quand j'ouvre mon mélangeur j'ai quelque chose de tout à fait normal, la même chose que vous à cela près que le volume est à 80% au lieu de 100%).
Pour informations car cela me semble intéressant : lorsque l'ordinateur produit du son en tant normal, sur cette fenêtre du mélangeur, on "voit" le son (vague verte qui varie en fonction des fréquences et du volume, je n'ai plus le terme exact en tête désolé).
Hé bien ce qui est surprenant c'est que c'est toujours le cas actuellement. Lorsque mon ordi est censé produire du son on voit ces vagues sont présentes, comme si l'ordi "pensait" que tout va bien.
0
billmaxime Messages postés 49931 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 946
13 nov. 2020 à 19:03
re

Qu'est censée faire cette commande à tout hasard ? (Je l'ai exécutée mais ça n'a rien fait visuellement)
Et quand j'ouvre mon mélangeur j'ai quelque chose de tout à fait normal, la même chose que vous à cela près que le volume est à 80% au lieu de 100%).


simplement te montrer que le son fonctionne

regarde ceci:

clique gauche sur l'icône du son dans la barre des tâches, et regarde le lecteur par défault


clique sur l'icône en forme de pointe pour voir si tu as 1 autre périphérique pour le son

@+
0
Alors, étonnement je n'ai pas cette petite flèche ! On est peut-être sur une piste...
Par ailleurs le périphérique actuel chez moi n'est pas "Haut-parleurs (High Definition Audio Device)" mais plutôt "Haut-parleurs (Realtek(R) Audio)"
Je ne suis pas certain de ce que j'avance mais il me semble (je dis bien il me semble) qu'avant j'avais moi aussi "Haut-parleurs (High Definition Audio Device)".
0
billmaxime Messages postés 49931 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 946
13 nov. 2020 à 20:30
re

peux-tu me dire ce que c'est ce périphérique audio que j'ai encadré?


@+
0
Ça correspond à mon casque bluetooth.
Stéréo pour le casque utilisé normalement, et hands free pour la fonction mains libres qui prend en charge les appels téléphoniques et autres.
Rien qui soit source du problème malheureusement.
0
billmaxime Messages postés 49931 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 946
Modifié le 13 nov. 2020 à 20:38
re

ok, clique droit sur l'icône du son dans la barre des tâches --> son

dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur le bouton "lecture"

dit moi ce que tu vois en périphérique par défault



@+

0
Déjà vérifié ça malheureusement :/
C'est bien Haut-parleurs qui est le périphérique par défaut.
0
billmaxime Messages postés 49931 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 946
13 nov. 2020 à 20:49
re

ok, regarde si tu as 1 point de restauration d'avant ton souci

clique sur l'explorateur dans la barre des tâches

dans la fenêtre qui s'ouvre, clique droit sur "CE PC" --> propriétés

dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur "protection du système"

dans la fenêtre qui s'ouvre, clique "restauration" et regarde si tu as 1 point de restauartion d'avant ton souci

si c'est le cas, fait ceci:

quitte tous tes programmes en cours et exécute le point de restauration

dit moi ce que ça donne

@+

--
le taux de radiation est plus élevé au pôle emploi qu'à Tchernobyl
0
Malheureusement non je n'ai pas de point de restauration.
0
billmaxime Messages postés 49931 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 946
14 nov. 2020 à 08:27
salut

Malheureusement non je n'ai pas de point de restauration.

ok, active la restauration système, ça pourra te servir ultérieurement


je vais encore faire des recherches pour ton problème de son

@+
0
citadin6 Messages postés 177 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 23
14 nov. 2020 à 12:05
Rebonjour
Hmm ... Pouvez vous svp effectuer le "mode sans échec" qui est une des techniques que je préfère pour savoir de quoi s'agit comme problème
Effectuer aussi une mise à jour de votre drive antérieur : Allez voir à votre site de fabricant , rechercher votre appareil avec le numéro de modèle puis rechercher le pilote correspondant (vous pouvez trier les pilotes dans la catégorie "Filtres" ou "Trier" et ensuite Son)
Vous devez voir votre pilote
Essayer de voir ce pilote sur Internet , il y a des sites qui enregistrent les mises à jour de pilotes et les proposent de les télécharger dans un but de diagnostiquer
Aller voir aussi dans Youtube : Normalement un Code d'erreur doit s'afficher pour dire le problème de son (Vous devez visionner une vidéo Youtube)
Faites aussi un diagnostic à votre BIOS ...
Merci pour votre compréhension et au contributeur !
Citadin6
0
Bonsoir,

Bon bon… Après maints et maints essais n'aboutissant pas, je me suis résolu à réinitialiser complètement mon ordinateur.

C'est donc ce que j'ai fait ce matin après avoir passé la majeure partie de la nuit à faire le ménage de mes fichiers et tout stocker sur disque externe (l'entreprise fut chronophage mais il était temps !).
Et, stupéfaction : après réinitialisation complète (fichiers personnels compris), le problème n'était toujours pas résolu !!

Je vous cache pas que ça a commencé à me taper sur le système, donc je me suis rendu cette fois-ci sur le site d'Asus :

Support > [mon modèle] > Drivers & Tools

J'ai télécharger à peu près tout ce qu'il y avait à télécharger, d'abord dans la partie Audio, sans résultats, puis d'autres comme Bios, Chipset, et Driver Package…
Et là miracle, tout à coup le son fonctionnait de nouveau !! Le souci c'est qu'avec les installations à la chaîne je n'ai pas été en mesure de déterminer laquelle a résolu mon problème… (il me semble que c'était celles du Chipset mais je n'en suis pas certain).

Quoi qu'il en soit, avec tout ce bordel que j'avais installé j'ai quand même prit mes précautions et réinitialisé de nouveau mon ordi, le son fonctionnait sans souci au rallumage, avec les installations inutiles en moins ! :)

Problème résolu donc ! (Y a t-il une manip à faire pour le signaler dans le topic ?)

Messieurs merci pour votre aide, je n'ai pas eu la patience de régler le problème en douceur mais je vous remercie grandement d'avoir prit le temps de m'aider !

Une très bonne soirée à vous ! (oui l'euphorie est présente haha)

M.F.
0