Problème avec cablage réseau filaire

Résolu/Fermé
Frotaur - Modifié le 29 oct. 2020 à 18:17
RIIbox59 Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 - 29 oct. 2020 à 20:12
Bonjour,

Je suis en train d'essayer d'installer l'internet par fil dans ma chambre car elle se trouve assez loin de la box, mais je n'y arrive pas.

Dans l'appart, il y a des prises ethernet femelles (désolé, je ne suis pas sur si c'est RJ45 où RJ11, mais vu la taille je dirais RJ45) numérotées de 1 à 5. Proche du boitier DTI, il ya de meme 5 prises ethernet femelles numérotées de 1 à 5. J'ai aussi a disposition 2 assortiments de cables, qui sont d'un coté dénudés (avec 2 fils bleu, et blanc-bleu), et de l'autre coté j'ai 4 prises ethernet males.

Le branchement qui était fait était le suivant : les fils blanc et gris connecté à l'entrée du boitier DTI. Les deux paire de fils bleu, Blanc-bleus connectés chacun respectivement a deux sorties du boitier DTI.

Ce que j'ai donc fait est le connexion suivante : la Box connectée a la prise murale 5 -> la prise 5 connectée a la sortie du boitier DTI.

Puis mon ordinateur connecté à la prise murale 2 -> la prise 2 connectée a la sortie du boitier DTI.

C'était les branchements qui étaient fait de base, mais ca ne marche pas : mon ordinateur n'est pas connecté a internet. Si je connecte directement l'ordinateur à la Box avec le cable ethernet pourtant, ca marche sans problème.

Y'a t'il un problème dans ce que j'ai fait, ou bien c'est un problème internet de cablage ? Je vous fournis une photo au cas où cela pourrait etre utile. https://imgur.com/a/CqYnReQ


Merci beaucoup de votre aide par avance !

1 réponse

RIIbox59 Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 30
29 oct. 2020 à 15:31
Bonjour, ce n'est pas étonnant, vu que le cable êthernet de la prise murale (2) qui est connecté a votre PC est relié à l'arrivée téléphonique, alors qu'il devrait être relié à une sortie RJ45 (ethernet) de votre box. Votre box devrait, pour un bien, être fixée ou être à côté de votre prise DTI, où vous pourriez relier directement les prises RJ45 de 1 à 4 à votre box. Sans cela, ca ne marchera pas.
Cordialement
2
Bonjour, merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris, étant donné le cablage de la photo, toutes les prises murales de 1 à 5 sont reliées à l'arrivée téléphonique.

Mon problème est le suivant. Pour que la box soit connectée a internet, il faut qu'elle soit attachée a une prise murale par cable coaxial. Si je débranche ce cable, et je la connecte simplement par cable ethernet à la prise 5, mon réseau wifi n'a plus d'accès a internet. Je ne sais pas si c'est une installation standard.

Le problème est que il n'y a de ces prise coaxiale que au salon. Je ne peux donc rapprocher la box du boitier DTI. Je pensais que le boitier pourrais servir à justement faire communiquer ma box en filaire, avec les autres prises ethernet de la maison. Pour l'instant je n'ai pas assez de cables ethernet pour essayer, mais pensez vous que cette solution peut marcher :

Puisqu'il me semble que le boitier DTI est inutile, du au fait que la Box fonctionne grace au branchement par cable coaxial, puis connecter par ethernet ma box à la prise murale 5, puis connecter par cable ethernet les entrées 5 et 2 à l'endroit du boitier, et enfin connecter mon ordi à la prise murale 2. Ceci devrait marcher non ?

Quoiqu'il en soit, merci pour les précisions je comprends déjà mieux ce qu'il se passe.
0
RIIbox59 Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 30 > Frotaur
Modifié le 29 oct. 2020 à 17:00
Non, je vois bien le splitter coaxial derrière vos prises ethernet dans votre coffret DTI, regardez la photo. Vous pouvez donc brancher votre box directement sur l'arrivée, débrancher le splitter coaxial et donc en plus réduire les pertes de signal. Vous devez être chez SFR ou numéricable si vous branchez votre box sur du coaxial. La prise DTI ne vous sert donc à rien, vous pouvez débrancher les espèces de cable multiprises ethernet de votre coffret, et les remplacer par des petits câbles ethernet normaux, et les relier entre votre box et les ports voulus (exemple : 1,2,3 et 5) de votre coffret. Cordialement
Les câbles présents dans votre coffret DTI ne vous servent à rien, puisqu'ils ne possèdent que deux fils (bleu et blanc) alors que les câbles ethernet doivent être constitués de 4 paires de 2 fils (8fils au total).
0
Frotaur > RIIbox59 Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021
29 oct. 2020 à 17:13
Ah oui, c'est juste, je n'avais pas remarqué ! J'ai fait comme vous me l'avez conseillé, et cela marche parfaitement, merci énormément ! (je suis effectivement chez SFR).

Merci pour les explications. Je pense maintenant mieux saisir comment cela marche.
0
RIIbox59 Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 30 > Frotaur
29 oct. 2020 à 20:12
Pas de problème ^^, sfr est le dernier opérateur à proposer le coaxial en france.
Et j'ai immédiatement vu le splitter dans le coffret, et l'ancien propriétaire avait du faire cette installation pour pouvoir brancher une box dans n'importe quelle pièce, mais pas pour y brancher un PC ou tout autre terminal. Il suffit de remplacer les espèces de câbles multiprises par un switch ethernet branché à la box et par des cables ethernet entre les arrivées 1, 2 etc.. sur le switch et vous aurez internet sur toutes les prises.
Ce fut un plaisir de vous aider, bonne soirée,
cordialement.
0