Nombreux bugs

Signaler
Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
-
Messages postés
199
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
-
Bonjour,
je fais appel à vous car je pense que mon PC est infecté, il a de nombreux bugs dont facebook qui ne s'ouvre plus sur google chrome.
Pourriez-vous m'aider?

PS : je n'arrive pas à effacer 2 autres posts que j'ai mis sur le forum, si quelqu'un sait comment faire je suis preneuse :p

Configuration: Windows / Firefox 81.0

11 réponses

Messages postés
2308
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
376
Bonsoir.
- Voyez si c'est mieux sous un autre navigateur.
- il est toujours possible d'améliorer Google Chrome etc...
Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
13
Oui c'est mieux sur mozilla mais hormis cela j'ai de nombreux autres soucis.
Messages postés
2308
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
376 >
Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020

- Vous ètes sous quel système , Windows 10 ?
- Quels sont vos programmes au démarrage ? Voyez ça dans Cleaner par exemple, c'est à Outils, Démarrage.
- Quel antivirus vous avez ?
- Est-ce que vous savez mettre des photos c'est plus causant ;-)
Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
13
Alors dans un 1er temps j'aimerais migrer vers windows10 mais je suis très mauvaise pour manipuler mon PC et j'ai peur de perdre tout ce que j'ai dessus, du coup je reste bêtement sur 8.
En ce qui concerne les programmes au démarrage je n'ai plus que le strict minimum, j'ai déjà tout enlevé.
Ensuite l'antivirus c'est AVIRA, je l'ai désinstallé pour le réinstaller car il ne s'ouvrait pas à chaque démarrage du PC.
Je mettrais des screens pour que ce soit plus parlant :p je peux d'ores et déjà en récuperer un d'un ancien post, je te le mets par la suite.
Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
13
Messages postés
2308
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
376
En mémoire vive (Ram) vous ètes à combien de Go ?
Vous ètes sur un PC portable ?
La défragmentation, c'est bon ?
Le nettoyage du disque c'est bon aussi ?
Vous utilisez Ccleaner ?
A passer de temps en temps Malwarebytes et Adwcleaner.
Un coup d’œil sur l'état du disque dur sous CrystalDiskinfo par curiosité:
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34068243-crystaldiskinfo
En général il y a pas mal de choses à faire pour avoir un PC qui tourne bien.
Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
13
Je suis sur un pc portable, la défragmentation a été faite, le nettoyage du disque aussi, j'utilise également Ccleaner.
J'ai aussi passé Malwarebytes et Adwcleaner.
Je vais de suite regarder ton lien :)
Messages postés
2308
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
376
C'est très bien.
Malwarebytes et Adwcleaner, ils n"ont rien trouvé ?
Messages postés
2308
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
376
Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
13
Je vais repasser les 2 programmes car il me semble qu'ils n'avaient rien trouvé et je vais aussi réinitialiser chrome :)
Messages postés
2308
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
376
Faire une analyse de Malwarebytes et de Adwcleaner bien sur. Ce qui est trouvé est à mettre en quarantaine.
Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
13
Messages postés
2308
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
376
- A suivre, voir pour CrystalDiskinfo et Réinitialiser Google Chrome.
- Il serait intéressant de jeter un coup d’œil dans la liste des programmes. Est-ce qu'ils te sont tous utiles ? Si certains te semblent louches, nous demander.
- Créer un Point de restauration par la suite, c'est toujours utile. On verra à la fin ;-)
Messages postés
2308
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
376
Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
13

J'ai réinitialisé chrome.
En ce qui concerne les programmes je serais incapable de savoir lesquels je pourrais enlever.

Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
13

et le point de restauration est crée.
Messages postés
2308
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
376
- C'est pas mal tout ça.
- Houlà 40 Mbps, je voudrai bien avoir ça ;-)
- Ce serait mon PC, je mettrais un SSD avec Windows 10.
il resterait le disque d'origine HDD de 500 Go sous Windows 8.1 en sauvegarde.
- Voir s'il est possible d'ajouter de la mémoire vive.
Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
13
Désolée pour le retard de ma réponse, je n'ai pas tout compris, qu'est ce qu'un SSD avec windows 10?
Messages postés
2308
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
376 >
Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020

Actuellement ton Windows est sur un disque dur HDD.
Ce qui se fait maintenant c'est de mettre son système sur un SSD. Un peu de lecture ici:

https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/405-ssd/

https://zupimages.net/up/20/41/avn3.jpg
Messages postés
199
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
11
Salut,

Comment tu as réagi quand tu as vu l'encart en bas à droite du bureau qui proposait de passer à 8.1 ? Il était inratable, tu l'as forcément vu. J'avais Windows 8, au bout d'un moment, j'ai eu l'encart. J'ai fait la mise à niveau, c'était impeccable.

Si tu as un disque dur externe, tu y sauvegardes tes données (images, sons, musiques, documents) ainsi que les fichiers de configuration des logiciels que tu utilises.
Par exemple pour ton navigateur web, sans doute le programme que tu utilises 95% de ton temps sur ordi, tu ne récupères que tes favoris MAIS PAS tes extensions : https://support.google.com/chrome/answer/96816?hl=fr (Chrome)
https://support.mozilla.org/fr/kb/exporter-marque-pages-firefox-fichier-html (Firefox)

Sur une feuille, tu notes dans ta liste des programmes, tous les programmes. Ce sera long, ou alors, tu prends en photo lisible.

Tu télécharges l'iso de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO
Tu télécharges RUFUS : https://rufus.ie/

Avec une clé usb formatée donc vide d'une capacité de 8 GB minimum, tu la rends bootable avec l'iso de Windows 10 grâce à RUFUS.

Tu testes la clé. Pour ce faire, tu redémarres l'ordi avec la clé branchée dessus, tu vas dans le bios, tu cherches un libellé comme boot order, en première position tu places la ligne de la clé usb. Tu sauvegardes le bios, tu redémarres. Si tu accèdes à l'installateur de Windows 10 c'est bon. Surtout, fais le test ! C'est important.

Le test est réussi, la clé est bien bootable sur l'installateur.

Tu vérifies quelques données que tu as sauvegardées. Il faut que tu les lises facilement et que tu les modifies facilement. Il ne faut pas que tu aies des messages comme "lecture seule" "accès restreint" etc. Si c'est ok. On continue.

Tu installes Windows 10. Dans la partie "taper votre clé d'activation", tu ignores. Dans la partie partition de disque, tu le formates totalement. Pas grave, tu as noté les programmes, et sauvegardé tes données. Tu sélectionnes tout l'espace disque, et Windows va s'occuper de partitionner en ntfs. Tu finalises l'installation.

Une fois dans Windows 10 installé, tu tapes "Activation windows" dans la recherche, tu devrais pouvoir entrer dans le menu d'activation. Tu vérifies que c'est activé, ça doit l'être car depuis Windows 8 dès la première activation (déjà faite), la clé est sauvegardée dans la carte mère. Si ça ne l'est pas, il te faut être connecté à internet et ça devrait le faire. De toute façon, si tu n'as jamais eu à taper la clé d'activation, elle est dans la carte mère.

Partie longue si tu n'as pas la fibre. Tu télécharges les logiciels. Conseil important, n'en cr4que aucun. C'est le meilleur moyen de galérer à nouveau et pire, certains cr4ckes désactivent les mises à jour Windows, bonjour la sécurité ! Si tu en avais, paye-les ou cherche des équivalents gratuits. Attention, je ne dis pas que tu en as ;)

Depuis ton disque dur externe, tu transfères quelques données importantes au quotidien et les plus récentes. Je pense que si tu as 5 CV, tu te fiches un peu de celui écrit en 2010 alors que les 2 derniers sont plus propres et mieux faits par exemple.
Tu transfères tes favoris de Chrome ou Firefox.

Tu auras un PC complètement refait avec Windows 10. Tu seras à jour niveau sécurité car Windows 8 n'est plus du tout maintenu.

PS : si tu n'as pas de disque dur externe. Il faudrait que tu t'en fasses prêter un.
Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
13
Merci pour ta réponse et tout tes conseils mais je ne me sens pas capable de faire tout ce que tu expliques pour passer à la version 10, j'imagine que tu dois trouver la procédure facile mais j'avoue avoir compris 1/4 de ce que je devais faire, je suis vraiment nul en informatique :(
Messages postés
199
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
11
Salut,

Ton ordinateur a un processeur Intel Celeron N2840 qui date du troisième trimestre de 2014.
Celeron est le bas de gamme de la gamme des processeurs Intel.
Actuellement, dans l'ordre de gamme on a :
Celeron, Pentium, Core i3, Core i5, Core i7, Core i9.
Ton ordinateur possède 4 GB de mémoire vive (RAM).
Ton ordinateur possède un disque dur mécanique (HDD pour Hard Disk Drive) de 500 GB.
Selon sa durée d'activité, j'ai calculé que tu utilises souvent cet ordinateur, j'ai trouvé 5 heures par jour. Comment j'ai calculé ?
Ton HDD fonctionne depuis 11829 heures. En prenant la date de sortie du processeur, soit le 22 juin 2014. Il s'est passé 2331 jours.
11829/2331 = 5.07.
Sachant que Windows peut mettre le HDD en veille de manière transparente et sans que ça gêne l'utilisation de l'ordinateur, le chiffre de 5h par jour est un minimum.
Première constatation, tu es une utilisatrice régulière. Peut-être voudrais-tu gagner en confort d'utilisation car le processeur, la quantité de RAM et le HDD sont très faibles.
Tes problèmes sont sans doute dû aux mauvaises performances du matériel.
Comment y remédier ? Acheter un nouvel ordinateur ? Pas forcément. Faire des achats ? Oui, et je te le conseille vivement ;)
Avant de continuer, j'aimerais que tu me listes tous tes supports de stockage externe à l'ordinateur, donc, tes disques dur externe (EHDD pour External Hard Disk Drive), tes clés USB. Dans la liste, tu m'écris leurs capacités totales ainsi que leurs capacités libres restantes, c'est indispensable.

J'attends ta réponse pour continuer et te guiderai du mieux que je peux.
Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
13
ouahhhh un grand merci pour ta réponse c'est beaucoup plus clair du coup :)
Pour mes supports de stockage externe à l'ordinateur je n'ai pas de disque dur externe.
En ce qui concerne les clés USB, j'en ai une multitude car mon beau père les collectionne et elles sont toutes vides et celles qui ont les capacités les plus élevées sont 2x8go et 1x15go.
Je pense que je vais investir dans un nouveau PC l'année prochaine :(
Messages postés
199
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
11
Si l'utilisation est basique sans logiciels très puissants, on est encore sur des logiciels qui n'utilisent qu'un seul cœur du processeur. Donc, l'achat d'un nouveau pc, selon moi, ne doit se faire qu'au niveau des sensations, en prenant un laptop avec un écran de très bonne qualité avec la technologie IPS ou VA bien plus respectueuse des couleurs. Mais, en entré de gamme c'est 700 à 800 €. Si tu as le budget, ce peut être une bonne idée.
Si tu ne l'as pas, alors, l'achat d'un SSD et de 4 GB de mémoire vive donneront un bon coup de boost à ton laptop pour moins de 100 €. De plus, tu auras plus de chance de le vendre.

En fait, repartir sur un laptop à 500 € environ n'est pas une bonne idée vu l'utilisation assez intensive. 5h par jour c'est beaucoup je trouve, et si tu n'as jamais vu un écran IPS ou VA, demande à une connaissance qui en possède un, mettez vos ordis côte à côte sur une image colorées, la qualité sera bien meilleur sur l'autre écran.
Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
13
J'ai tenté de mettre windows 10 mais il y a des étapes que je ne comprends pas trop, est ce que tu peux me guider pas à pas s'il te plait?
Messages postés
199
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
11 >
Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020

Salut,

Il te faut un disque dur externe avec une partition formatée en NTFS et une clé USB de 8 GB minimum avec une partition formatée en NTFS.
Pendant que tu télécharges Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO :
Tu notes les logiciels que tu as volontairement téléchargés ou achetés
Tu ouvres le gestionnaire de fichiers (l'ancien Explorateur) ;
Tu retrouves les installateurs de ces logiciels et les mets dans un dossier "Mes logiciels" ;
Tu ouvres chacun de ces logiciels ;
Tu cherches dans leurs options, leurs configurations (son emplacement sur le disque dur) ;
Tu les mets dans le dossier "Mes logiciels" ;
Exemple pour Firefox : "ma_config_firefox"
Tu tries les fichiers par taille ;
Tu verras les plus gros fichiers ;
Tu te débarrasses des fichiers qui ne sont plus nécessaires ;
Une fois le contenu du disque dur épuré ;
Tu notes les dossiers utilisés pour tes sauvegardes sur l'ordinateur ;
Souvent "Mes Documents", "Mes Photos", "Bureau", "Téléchargements", etc. ;
Tout ce que tu veux conserver et qui n'est pas dans un de ces dossiers ;
Tu le mets dans "Mes Documents" ;
Tu branches le disque dur externe à l'ordinateur ;
Tu ouvres Sauvegarder et restaurer : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17127/windows-back-up-restore
Pendant la sauvegarde sur le disque dur externe :
Tu laisses l'ordinateur tranquille ;
Sauvegarde la nuit si tu veux ;
Tu ouvres le gestionnaire de disque ;
En faisant clic-droit, tu cherches l'option pour connaître le schéma de partition et tu le notes (MBR ou GPT) ;
Tu télécharges Rufus : https://rufus.ie/ ;
Tu configures Rufus :
Périphérique = ta clé USB
Type de démarrage = l'iso téléchargée de Windows 10
Schéma de partition = MBR ou GPT
Nom de volume = tu laisses comme c'est
Système de fichiers = NTFS
Taille d'unité d'allocation = tu laisses par défaut
Tu cliques sur DÉMARRER ;
Tu as une sauvegarde de tes données sur un disque dur externe ;
Tu as une clé USB qui possède l'installateur de Windows 10 ;
Tu retires le disque dur externe, tu laisses la clé branchée ;
Tu redémarres l'ordinateur et tu vas dans le BIOS ;
Tu modifies l'ordre de démarrage ;
Tu positionnes la clé USB en tête ;
L'installation de Windows 10 :
Tu choisis la langue si tu veux ;
Tu cliques sur Installer maintenant ;
Dans Activer Windows :
Tu cliques sur Je n'ai pas de clé de produit (Product Key) ;
Dans Sélectionner le système d'exploitation à installer :
Tu choisis Windows 10 Famille, architecture = x64 ;
Tu acceptes le contrat de licence ;
Dans Quel type d'installation voulez-vous effectuer ? :
Si tu peux, choisis :
Mise à niveau
À la prochaine fenêtre, tu installes sur le disque dur ;
Il doit y avoir un emplacement par défaut si c'est une mise à niveau ;
Dans le pire des cas comme tu as une sauvegarde de données :
Tu formattes ton disque dur en NTFS ;
Tu installes ;
Tu possèdes bien Windows 8.1, c'est noté dans ta capture d'écran : https://img-19.ccm2.net/os7mdKtLKk_eJR5ueCH7qSCVmYU=/02b50726cd5a47cebd3ca60ebf8fe3d4/ccm-ugc/Sans_titre.jpg
Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
13 >
Messages postés
199
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020

Merci pour ta réponse, alors voila où j'en suis.
J'ai donc l'iso de windows 10 ça c'est bon
J'ai acheté un disque dur externe qui n'est pas vide car j'y est mis tout ce que je souhaitais ne pas perdre du PC
J'ai une clé usb vide de 16go

Alors tout d'abord qu'est qu'une partition formatée en NTFS ou surtout comment fait-on ça?
Sinon j'ai bien noté tout ce que je souhaitais réinstaller sur la nouvelle version (logiciel etc...)
Messages postés
199
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
11 >
Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020

Salut,

C’est très bien. Tu dois avoir la clé USB branchée à l’ordinateur. Pour formater une partition en NTFS, je te conseille de lire ce lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/storage/disk-management/initialize-new-disks il est indiqué que la clé USB peut être déjà initialisée. Mais peut-être pas formatée en NTFS.
Profite d’être dans le gestionnaire de disques pour vérifier si ton disque dur interne a le schéma de partitions MBR ou GPT.

Ensuite, tu peux continuer de suivre les instructions que je t’ai données.
Messages postés
586
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
13
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, je vais effectivement me renseigner sur le changement des pièces que tu as mentionné.
Mais penses-tu qu'avant cela je devrais passer sur windows 10? J'ai beau tenté de nettoyer le pc j'ai de plus en plus de mal à l'utiliser et je n'arrive plus du tout à ouvrir FB, autant sur chrome que sur mozzilla.
Messages postés
2308
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
376
Windows 10 sur un SSD ça devait l'faire ;-)