Ventilateurs et connecteurs 3/4 pins

Signaler
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
-
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
-
Bonjour,

J'ai fini de monter mon premier PC, en dehors des ventilateurs. Je n'ai pas eu de problèmes pour le reste, mais là je ne comprends pas et j'ai peur de griller quelque chose.

J'ai 3 ventilateurs dans le boitier (2 devants qui sont RGB, un derrière). ceux de devant ont donc 2 cables chaque, celui de derrière un cable.
- les cables de devant ont 3 et 4 "pins" (j'imagine que un est pour le led, l'autre pour le ventilo lui même).

- le cable de derrière a 3 pins
J'ai tout étudié. Le manuel de la carte mère, vu des tutos youtube, j'y ai passé la journée, rien à faire je comprends pas. J'ai pas de "set" de pins mâles à 3 ou 4 pins où enfoncer ces pins femelles.

Selon le manuel ya 3 endroits pour mettre un pin 4 broches pour le ventilo. J'ai tenté ça rentre assez mal j'ai peur de le casser.
Et ensuite je sais pas du tout où mettre pour les LEDs. Sur le connecteur "JF1", j'ai des emplacement Led apparemment, mais (1) ils sont positifs/négatifs et j'ai pas cette info sur le cable (2) le connecteur entrerait pas sans casser je crois.

Voilà en gros j'en suis là, et pourtant malgré mes recherches et tentatives je suis perdu, et j'ai peur de casser ou griller quelque chose en plus

qn pour m'éclairer un peu ?

infos:
boitier SilverStone Precision PS 15 RGB avec ses 3 ventilos
carte mère: supermicro X10SLV

5 réponses

Messages postés
10347
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
4 090
Bonjour,
envoie nous des photos de tes prises ventilo, je pense que les 3pins sont pour le ventilo et les 4pins pour le rgb. il faut brancher les connecteurs 3pins sur les prises ventilo 4pins (une pin ne sera pas utilisé, il y a un détrompeur pour ne pas de tromper)

tu peux brancher le ventirad du processeur + 2 ventilos, pour le 3e il te faut soit un doubleur, soit un adaptateur molex ou sata vers ventilo

je n'ai pas l'impression que ta carte mère gère le rgb.
Messages postés
1774
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2020
116
bonjour

je compte 3 connecteurs pour ventilateur en 4 pines

Il y a une belle dent sur ces connecteurs, alors oui c'est un peu dur à rentrer...

Les 4 pines supporte sans problème, également, les connecteurs venant des ventilateurs en "3 pines" .
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021

Bonjour
Moi je vois celui du CPU tout en haut, ça c'est bon du coup il est pris
En lisant le manuel je vois les deux blancs à droite avec 4 pines (et encore, faut pousser si fort pour que ça entre?) mais je vois pas le dernier pour le dernier ventilateur.

Ou alors je peux pas avoir 3 ventilateurs boitier et un ventilateur CPU sur cette carte mère:
3x 4-pin fan headers (up to 3 fans), 3 fans with tachometer monitoring, Fan speed control, Low noise fan speed control, Overheat LED indication, Pulse Width Modulated (PWM) fan connectors, PWM fan speed control, Status monitoring for on/off control, Status monitoring for speed control, Support 3-pin fans (w/o speed control), System level control, Thermal control tachometer fan connectors

Si c'est le cas je saurai demain brancher les 2 ventilateurs, j'aurai donc 2 ventilos boitier au lieu de 3. Pour les LEDs, je branche tout ça de base sur le FJ1 ou sur le JTPM1 ?
Messages postés
1774
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2020
116
Tu n'arrives pas à voir les deux autres vers les connecteurs SATA ?

Sinon il existe toute sorte d'adaptateur dans ce genre

Il existe également des régulateurs en façade, soit 3.5 ou 5.25 avec 4 potentiomètres te permettant de faire tourner tes ventilateurs à la vitesse souhaitée en fonction du débit d'air et du bruit.

De mon point de vue, on ne devrait pas brancher de ventilateur sur la carte mère hormis celui du processeur.

Mieux vaut les brancher directement sur l'alimentation pour éviter les surcharges en cas de grippage de ventilateur, là c'est le fusible de la carte mère qui prend, après bonjour pour le trouver et le remplacer.

Ce n'est que mon opinion.
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
>
Messages postés
1774
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2020

Salut
oui en effet ça fait sens. j'ai trouvé bizarre qu'on mette des ventilos qui valent rien et viennent de toute sorte de fabriquant sur des cartes mères à 200 euros ou plus ultra sophistiquées. Pour le truc extérieur j'y penserais plus tard, et le premier adaptateur a l'air cool, je vois ou le brancher (sur la prise où j'ai branche le cable "power")
Là j'ai fini de connecter tous mes disques, c'était finalement le plus facile

salut , pour mettre destrucs rgb faut une carte mère rgb sinon tu peux tourner en rond longtemps cela ne marches pas , sur une carte mére rgb tu as des emplacements spécifique pour et chose importante et essentiel dans le bios une gestion aussi spécifique pour le rgb
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021

entendu. pas de soucis. l'important c'est surtout les ventilos et pas griller la carte mère avec
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021

Voici, pour un des ventilos de devant: https://imgur.com/a/RyhTXjQ

Ok les 2 autres ventilos branchés sur les trucs 4 pins, ça c'est bon. Fallait pousser mais ça rentre

J'ai aussi pris un adapteur MOLEX-Ventilo (https://www.amazon.fr/cable-disque-dur-interne/s?k=cable+disque+dur+interne%29.

J'ai déjà une prise (power) sur la prise molex de la CM, c'est pas un prb j'imagine vu que ça semble fait pour se superposer: https://imgur.com/a/WqQ8zAr
Messages postés
10347
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
4 090
et les ventilos fonctionne correctement ?
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
>
Messages postés
10347
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021

Salut
oui, ils marchent tous. Mais j'ai l"impression qu'ils sont à pleine vitesse de base