Récupérer des données après changement de carte mère (Mac Book Pro 15")

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 fran -
Bonjour,

La carte mère de mon Mc Book pro 15'' (modèle 2014) est en cours de changement (je suis expat, le climat humide des tropiques a eu raison de la carte semble-t-il) et je me demande comment refaire fonctionner mon Mac après ce changement. P.ex., Word fonctionnera-t-il sans devoir être réinstallé ? Idem pour ma musique, mes photos... (moins important que Word, mais tout de même) ?

J'ai une sauvegarde récente (apparemment intégrale) sur un disque dur externe et en plus, tous mes docs professionnels (essentiellement des docs Word) sont enregistrés sur Dropbox. Mais je n'ai pas la moindre expérience d'un changement de carte-mère, je ne sais pas concrètement ce que je trouverai dans mon ordi après ce changement et surtout, s'il y a des manips à faire (même ultra-simples pour vous), je ne voudrais pas commettre d'erreurs.

Merci d'avance pour vos infos, meilleures salutations

Fran

Configuration: Windows / Chrome 84.0.4147.105

4 réponses

Messages postés
20452
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 octobre 2021
5 814
Bonjour,

Comme expliqué ici, une carte mère peut être changée sans pour autant devoir perdre toutes ses données.
En effet, le SSD, qui est l'équivalent d'un disque dur et donc qui contient le système MacOS et tes données+applications, peut être enlevé de l'ancienne carte mère et remis dans la nouvelle.
Mais encore faut-il l'avoir bien demandé au réparateur de ton Mac.

Ritchi
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci.

Malheureusement je l'apprends un peu tard: je ne l'ai pas demandé et le réparateur ne m'a pas non plus posé la question ( il ne m'a même pas dit que j'allais perdre mes données, en fait).

En soi ce n'est pas un drame car tout (semble-t-il) est sauvegardé, par contre je ne sais pas comment il faut procéder pour tout "remettre dans la boîte". Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance, cordialement

Fran
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 230
Bonjour,

La carte mère est l'élément majeur du Mac, c'est le cerveau, mais ce n'est que cela. Le disque dur ou le SSD original représente le périphérique de stockage principal, c'est l’élément qui contient tout le système et les données de l'utilisateur. Lorsque un technicien change la carte mère, il n'a aucune raison de supprimer ou remplacer le périphérique de stockage principal, il le déconnecte pour ensuite le reconnecter à la nouvelle carte. (il peut parfois y avoir plusieurs unités de stockage). En clair, un changement de carte mère devrait être une opération complètement transparente. Je ne vois pas de raison à remplacer l'unité de stockage principal qui contient le système. cela obligerait à le réinstaller. Ça n'a aucun sens, sauf à entrainer des couts supplémentaires injustifiés. (Et dans tel cas, l'ancienne unité de stockage devrait être restituée au propriétaire qui retrouverait donc forcément ses données)). Si le technicien fait le travail pour lequel il est payé, il remplace la carte mère originale par une carte mère strictement identique et point final. Il ne s'agit pas ici d'un PC monté "maison" dans lequel on installe n'importe quelle carte mère. Il n'y a pas d'histoire de drivers à ré-installer.
Si je paie un mécano pour remplacer ma boite de vitesse, il ne va pas, pour le même prix, remplacer également le moteur. En bref, le Mac devrait démarrer et tourner sans laisser de changement.

Cdt.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 230 > fran
je ne sais plus du tout combien j'avais jusqu'alors. Ai-je un moyen de le savoir ?

En principe sur la facture. Encore faut-il l'avoir sous la main.

A noter que si il s'agit bien d'un Macbook Pro 15" de mi 2014, il avait d'office 16 Go de ram, et était équipé d'un SSD en lieu et place d'un disque classique. Ce SSD pouvait avoir une capacité de 256 ou 512 Go, et même 1 To

Quant au processeur, il pouvait être équipé d'un processeur cadencé à 2,2, 2,5 ou 2,8 Ghz. Ce processeur étant installé sur la carte mère. Il aurait été bon de connaitre la valeur originale.

On trouve ses spécifications originales ici :
https://support.apple.com/kb/sp704?locale=fr_FR
>
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021

Je suis impressionnée.

Je n'ai pas la facture sous la main mais je suis certaine de la date de fabrication. La capacité est de 512 Go, je m'en souviens. Vu les spéc., le processeur devrait donc être de 2,5 GHz ? J'imagine que je ferai bien de vérifier qu'ils m'ont bien remis le même ?
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 230 > fran
J'imagine que je ferai bien de vérifier qu'ils m'ont bien remis le même ? 

Faut peut être simplement en parler avec le technicien, il doit être en mesure de donner les infos au vu de l'ancienne carte. Si, par exemple, l'ancien processeur était un 2,5 ou 2,8 Ghz, il serait dommage de se retrouver avec un 2,2, même si ce ne sera pas dramatique. Je ne sais plus de manière certaine, si sur cette carte mère, le processeur est soudé, (je le crois...), ou si ce dernier est remplaçable. Ensuite, il y a le fait que ces carte mère ne sont plus très courantes sur le marché, et que donc, il se peut que le technicien soit amené à "faire avec ce qu'il a" en fonction de la disponibilité des pièces, de l'urgence du besoin... ça peut être dans un sens ou l'autre.
>
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021

Je me renseignerai. Le réparateur m'a dit qu'il n'avait pas la CM en stock et qu'il devait la commander à Apple. J"espère que ce sera pareil.

Mille merci pour toutes ces indications !
Bonsoir,

Le réparateur m'a finalement avisée aujourd'hui que le problème ne vient pas de la carte-mère, mais de l'écran (bizarre tout de même, car en branchant mon Mac sur d'autres écrans on obtenait "no signal", mais bon).

Je peux donc considérer que le problème CM a été réglé. Un grand merci encore pour vos précieux renseignements.

Cordialement

Fran
Merci pour la réponse.

Peux-tu m'indiquer, très concrètement, comment il faut faire ça, càd:

1. comment je vérifie qu'il y a ou non des drives à installer ?

2. Comment je fais pour installer/ réinstaller l'OS et ses applis (sur un Mac qui si j'ai bien compris, sera vide, càd sans navigateur etc) ?

Désolé je suis grand utilisateur, mais niveau 0,001 en informatique; c'est d'ailleurs pour cela que je pose des questions ici..

Encore merci d'avance

Fran
Messages postés
26884
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2021
5 271
Bonjour,

Francis t'a expliqué, en détail, ce qu'il est fait lors du remplacement et, tu n'es pas sur un PC sous Windows mais sur un Mac donc oublies cette histoire de drivers, OS et navigateurs + applications, etc. tout est sur le disque dur ou le SSD qui restent obligatoirement en place.
Tu n'as pas du lire ou mal comprendre les explications, très professionnelles, de Francis.

PS Salut Francis et Ritchi ;-)
>
Messages postés
26884
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2021

Merci pour votre aimable réponse.

J'ai simplement reçu les indications (très claires) de Francis après avoir reçu une première réponse qui me disait de réinstaller l'OS. Je suis soulagée de ne pas devoir le faire.

Cela étant, je suis en ce moment bien sous PC, puisque mon Mac est en réparation et que je fais avec ce que j"ai à disposition (yc un clavier qui n'est pas habituel pour moi).

Cordialement
Bonsoir,

Le réparateur m'a finalement avisée que le problème ne vient pas de la carte-mère, mais de l'écran (bizarre tout de même, car en branchant mon Mac sur d'autres écrans on obtenait "no signal", mais bon..).

Je peux donc considérer que le problème CM a été réglé. Un grand merci encore pour vos précieux renseignements.
Cordialement

Fran
Messages postés
8501
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2021
1 026
Bonjour,
A mon avis, le changement de carte mère (vérifie s'il y a aussi des drivers à installer) nécessite une installation ou une réinstallation de l'OS (macOS Catalina 10.15.6) et de ses applications.

Messages postés
26884
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2021
5 271
@ Panth33ra bonjour,

Tu devrais te contenter de rester sur ton ASUS :-)