Branchement ventilateurs boitier sur carte mère

Signaler
-
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
-
Bonjour à tous, je viens de me monter un pc gaming et j'aurais une / deux questions concernant le branchement des ventilateurs de mon boitier MB530P sur ma carte mère MSI MPG Z390 Gaming Plus. Lorsque je les branche avec le branchement préconisé par la notice du boitier, les ventilateurs tournent à leur vitesse maximale et je peux régler les LED avec le bouton standard de la façade du boitier. Ma question est : Comment puis-je faire pour que les 3 ventilateurs soient gérés par le Bios de ma carte mère (Tension gérée suivant température + Rétro éclairage harmonisé avec le reste des composants)

8 réponses

Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
4
Salut, simple question, as tu télechargé le logiciel msi command center ?
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
4
Autre question, tes ventilateurs boitier sont ils pwm ? Si ce sont les originaux il y a peu de chance qu'il le soit.
Non, j'utilise Dragon Center pour gérer les autres composants.

Ce sont les ventilateurs d'origine.
Après de nouvelles tentatives, j'ai réussi à brancher un ventilateur sur la carte mère et je peux effectivement régler sa vitesse de rotation via le bios. En revanche, je ne sais pas comment faire pour brancher le câble qui gère son rétro éclairage à la carte mère. Pour le moment ce câble est directement relié à un bouton de la façade qui me permet de switcher entre des programmes préréglés de rgb.

Ce câble là doit-il forcément être branché pour gérer le rgb ou en branchant seulement le câble précédent à la carte mère est-ce suffisant ?
Comment faire pour relier ce câble à la carte mère ?
Ce deuxième câble est constitué de 4 pins femelles dont une bouchée
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
4
Quelle est la marque de ton boitier ? Et ca ref
Cooler master MB530P
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
4
Après avoir regardé ton boitier je constate que le rgb peut etre controlé par un controleur intégré au boitier, il n'y a pas plus de détails je pense donc qu'il n'est pas possible de le controler différement. Si il y a un manuel avec ton boitier explore le tu auras peut être plus de réponse a ce sujet. Les trois ventilateur en facade tourne à 1200 rpm et n'on pas l'air pwm donc normalement impossible de les controler via le bios. Est ce un de ce la que tu as branché à la CM ?
Oui j'en ai branché un à la carte mère et je peux gérer sa vitesse de rotation via le bios. Le deuxième câble se branche sur le bouton du boîtier qui permet de contrôler le rgb via quelques programmes pré enregistrés dans le boitier.
Je vais vous refaire un petit recap avec des photos pour que vous compreniez. Mes explications ne sont peut être pas assez explicites
Pour récapituler, les deux câbles de chaque ventilateur sont les suivants : https://zupimages.net/viewer.php?id=20%2F22%2Fp0ij.jpg

Celui de gauche est relié au boitier et permet de contrôler le rgb via les programmes pré enregistrés
Celui de droite se branche sur la carte mère et contrôle les rpm (Essai concluant via le bios)

Avec le boitier, j'ai ce câble qui me permet de relier les ventilateurs au boitier pour le rgb : https://zupimages.net/viewer.php?id=20%2F22%2Fvpsn.jpg

A gauche, les trois branchements pour les câbles des ventilateurs
Au droite, les deux sorties (J'utilise celle de droite pour la brancher sur le bouton du boitier, je ne vois pas où je pourrais la brancher sur la carte mère, pourtant il y a marqué MSI ...)
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
4
Hello, j'avais jamais vue ce type de connectique encore, a part le 3 pin qui est branché sur la CM mais qui control un seul ventilateur sur les 3... En générale le pwm est 4 pin en plus. Es tu sur que tu ne controle pas le ventilateur du CPU plutot?

Pour le rgb comme déjà dit plus haut il ne doit pas y avoir moyen de le controler ailleur que par celui du boitier.
Non je contrôle bien le ventilateur du boitier que j'ai connecté. Je pense effectivement que les broches du boitier pour le rgb sont spécifiques à la marque.
Merci pour ton aide et bonne journée
Après recherche, ce sont ces ventilateurs : https://www.coolermaster.com/catalog/coolers/case-fan/masterfan-mf120r-argb/
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
4
D'acc au final c'est de l'argb, je connais pas plus le concept, ca marque bien que c'est compatible avec msi donc à voir si il ne faut pas te procurer un adaptateur...