Bruit suspect dans mon PC portable

Signaler
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
-
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
-
Bonjour à tous :)

Comme cela arrive souvent pour tout le monde, j'ai détecté un bruit récemment émanent de mon PC portable et que je n'arrive pas à identifier. Mon PC a déjà de l'âge mais j'en prend grand soin car il m'a coûté cher à l'époque.

Je ne suis pas tellement doué en ce qui concerne le matériel et tout les paramètres internes à un ordinateur du coup j'espère arriver à me faire comprendre avec mes mots très simple :[

Alors en gros ce bruit me donne l'impression qu'il s'agit du lecteur CD qui semble tenter de lire quelque chose alors que le compartiment à CD est vide :/

Régulièrement depuis hier il fait un genre de "Clouc" assez bref et rien de plus à signaler mais comme je suis du genre à m'inquiéter et qu'il s'agit là de mon seul ordinateur et que je n'ai pas les moyens de le remplacer, je préfère prévenir que guérir (ou que jeter en fait :/ )

J'ai déjà entendu ce bruit lorsque je lance le logiciel Speccy afin de contrôler la température du processeur (notamment quand je joue à certain jeu et que j'ai peur que tout ça ne crame).
Lorsque je lance le programme Speccy il y a ce "Clouc" bref qui se fait entendre avant que n'apparaisse les résultats d'analyse des différents composant de l'ordinateur quand à savoir savoir de quoi il s'agit...? :/

Je sais, c'est méga vague comme explication j'en suis désolé mais qui sait, peut être quelqu'un saura déchiffrer mon langage :(
Si toute fois vous auriez des pistes pour arriver au moins à savoir d'ou cela provient car je dis que ça semble venir du lecteur CD (du moins le mécanisme de lecture) mais si ça se trouve j'ai tout faux..

En tout cas ce bruit n'était pas présent avant hier (je ne l'avais jamais constaté en tout cas) et les seules choses que j'ai fait c'est le déplacer dans son sac (c'est habituel et je suis très prudent avec mon matériel) et avant de tout rebrancher à la maison j'ai juste passer un petit coup dans les aérations avec ma bombe d'air "pour dire de"...
D’où aussi mes inquiétude, aurais je pu endommager une pièces? J'aurais du mal à le savoir mais j'ai pas pulvériser de l'air comme un fou non plus, juste quelques petit coup pour "aérer" au niveau de la sorti latérale du ventilo.

Je ne distingue pas de baisse niveau performance ceci dit mais je ne voudrais pas tomber sur une mauvaise surprise un jour car j'ai négliger ce petit bruit.

Merci d'avance si vous pouvez me donner un avis ou une piste :)

ps :
Petite question subsidiaire, concernant le processeur qui chauffe, je voulais savoir pour un pc portable (Asus Corei7 et 6gb de ram) lorsque je joue (juste à Minecraft) il monte aux alentours de 70/75°.
J'ai lut sur le net que les PC portable sont du genre à chauffer beaucoup car c'est un boitier plutôt fermé et que c'est conçu pour supporter d'assez forte température mais du coup quel est votre avis sur la question?

10 réponses

Messages postés
2773
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
147
salut, il est probable que ce soit le disque dur mais je ne peux pas te le confirmer a distance.

70/75 degrés, c'est correct pour un pc portable en jeux :)
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
1
Salut merci pour la réponse :)

J'avais pensé aussi au DD plutôt que le lecteur CD mais je ne vois pas pourquoi il ferai subitement un bruit bref comme ça sauf bien sur s'il est trop vieux et en fin de vie et du coup ça craint ^^ je préférerais que ce soit mon lecteur CD qui rende l'âme je l'utilise jamais.

Je ne connais pas de moyen pour trouver au moins la source du bruit mais ça me fait vraiment penser à une sorte "d'enclenchement" de quelque chose à l'intérieur... Vlà la précision ^^

Il est possible aussi que je m'affole pour rien mais dans le doute je préfère demander ^^

Bon et pour la température donc je peux fabriquer des maisons en cube à volonté alors, pas de soucis pour mon petit PC.
J'ai jamais eu de problème en jeu etc juste qu'il monte aux alentours de ces températures. J'ai aussi diminué les graphismes au cas ou histoire qu'il s'en sorte au mieux le bougre. Je joue vraiment à Minecraft version Playstation 2 mais bon...
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
1
Re!

Je pense effectivement que cela vient du DD.

Dans le doute je me suis dit "hey, et si je défragmentais le disque dans le doute? C'est toujours une bonne chose!" du coup dans les propriétés du disque C en ouvrant l'outil de défragmentation, le "bruit suspect" se fait entendre.

Je suppose donc que c'est bien le DD et pas le lecteur CD (pareil concernant Speccy en fait) mais voilà, dois je m'inquiéter? C'est encore une autre question ^^

Après analyse j'avais 0% de fragmenté donc je n'ai pas lancé l'opération mais déjà à l'ouverture de l'outil de défragmentation quelque chose se passe.
Messages postés
2773
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
147 >
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

tu pourrais ouvrir ton pc et la tu serais fixé sur l'origine du bruit.
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
1 >
Messages postés
2773
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020

Salut :)

Je pourrais l'ouvrir mais je n'y connais rien et devant les pièces je ne saurais pas trop juger de ce qui se passe.

Comme je pense vraiment que ça vient du lecteur CD je tente divers teste et j'ai commencé par aller dans le gestionnaire des périphériques pour désactiver le lecteur CD/DVD donc.
Mais à chaque démarrage/redémarrage de Windows le lecteur se réactive du coup ça ne m'aide pas trop à contrôler ce qui se passe et si le bruit est toujours présent ou non. En tout cas il se fait entendre au démarrage mais comme le périphérique s'active ça fausse mes tests ^^

Je vais le désactiver à nouveau et laisser l'ordi sans l'éteindre de la journée on verra déjà ce que ça donne mais y a t'il une possibilité pour désactiver de façon permanente le lecteur DVD? Jusqu'à réactivation de ma part en tout cas.

Je suis aller dans "regedit" en ayant regardé un tuto et en cherchant Start que j'ai mis à 0 au lieu de 1 mais rien à faire ça s'active quand même au démarrage.

Je pourrais désinstaller le lecteur CD mais sans être sur que le problème vient de là je veux éviter les méthodes trop définitives on va dire et là j'entre en terrain inconnu par rapport à mes compétences en informatique ^^
Prochaine étape c'est le réparateur mais bon... C'est pas le moment surtout que le lecteur CD me sert très peu mais "on sait jamais".
Le bruit n'est pas insupportable juste inquiétant car j'ai peur que d'autres soucis ne puissent arriver à force de laisser ça comme tel.
Messages postés
2773
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
147 >
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

pour le désactiver, il faut que tu aille dans le gestionnaire de périphériques puis que tu fasses désactiver
tu peux aussi essayer en mode sans echec pour voir si c'est pareil
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
1 >
Messages postés
2773
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020

Je le désactive dans le gestionnaire des périphériques déjà malheureusement il se remet en route à chaque allumage de l'ordinateur :(

En tout cas depuis que je le désactive, le bruit a disparu donc cela vient bien du lecteur CD et ça semble être un soucis mécanique, reste à trouver le moyen de le désactiver de façon permanente et qu'il ne se rallume pas à chaque démarrage de l'ordinateur :/
Messages postés
2773
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
147 >
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020

tu peux tous simplement le désinstaller. Mais avant faire un point de restauration
Messages postés
13605
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2020
3 234
Bonjour a tous

Intéressante chasse au bruit.
Mais semble trop parler du lecteur cd, excluant peut être trop vite le reste.

Niveau lecteur cd, il n'est maintenue que par une vis et s'extrait en le glissant vers l'extérieur.
Au moins c'est radical pour savoir, tester.

Niveau bruit en l'état tu peux le localiser plus précisément en mettant un tournevis ou autre contre le pc et ton oreille.
( Un stéthoscope maison )
Plus ou moins fiable selon résonnance, mais suffit que tu l'entende bien en un point précis, on aura juste a regarder se qui se trouverait en face.

Message auto
Sans retour régulier de votre part...vous pourrez toujours vous référer a l'article 22  ;-)
Mini Vis-à-vis des bénévoles qui vous aident : Répondre, Respect, Politesse,...
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
1
Bonjour,

Le soucis pour détecter ce bruit c'est que c'est assez aléatoire le déclenchement :/ Je pourrais attendre un moment sans que rien ne se passe etc.

Je poursuis la désactivation du lecteur DVD à chaque allumage du PC et le bruit ne se fait plus entendre depuis (sauf au lancement de l'ordinateur en fait). C'est juste assez contraignant de devoir le faire à chaque allumage.
J'ai l'option de désinstallation aussi mais là j'ai peur de faire une éventuelle bêtise surtout que je pourrais avoir besoin du lecteur CD pour X raison

Il est vieux le pépère et commence à me le faire savoir ^^
Il va vraiment falloir que je trouve les fonds pour investir dans un nouvel ordinateur autant pour ce bruit que par sécurité pour la suite je pense.

Je vais essayer de l'ouvrir en me faisant aider par quelqu'un qui s'y connait un peu plus que moi et en profiter pour dépoussiérer l'intérieur aussi en passant et éviter les surchauffes lorsque je joue.
80° le processeur ou la carte graphique :/ ça me fait un peu peur à chaque fois.

Merci pour votre aide en tout cas :)
Messages postés
13605
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2020
3 234
"Je poursuis la désactivation du lecteur DVD à chaque allumage "
Enlève le carrément.
Ce sera plus sur pour savoir si le bruit vient de lui.
Quel model de pc ?
Normalement une vis a enlever, et le glisser vers l'extérieur, sans aucun démontage de plus.
Tu le remet si besoin.

Niveau disque dur, tu l'as contrôler ?
Utilise crystaldiskinfo
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34068243-crystaldiskinfo
(pour un bruit pas sur que ca corresponde a des erreurs vue par le dd)
lance le et regarde l'état de santé de ton dd.

Deux choses qui prennent 1 minute chacune. ;-)
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
1
Bonjour,

Merci pour le logiciel de contrôle du DD je vais voir ça et même si ça ne me donne rien concernant le bruit, savoir un peu ce qu'il en est de mon matériel est plutôt une bonne chose :)

Mon ordinateur est un portable Asus R700V (Core i7 6gb de Ram) il est pas tout jeune je pense pas qu'il se trouve encore même.

En enlevant le lecteur il n'y a pas un risque en laissant ainsi ouvert le compartiment CD?
Est il possible de le "débrancher" sans forcément l'enlever?
La personne qui l'a ouvert m'a montré effectivement qu'il n y a qu'une vis à enlevé l'ennui c'est que si j'en ai besoin et que je dois tout remettre moi même je ne suis pas certain d'y arriver car d'aussi petite pièce pour ma vue qui est pitoyable c'est plutôt risqué :/

Je pourrais me dire que j'en ai rarement besoin donc bon... Mais je connais ma poisse à tout les coups si je vire le lecteur CD le destin voudra que quelques jours après j'aurais tragiquement l'obligation d'insérer un CD pour X raison et je vais me retrouver bien embêté.

J'en fait des caisses mais c'est clairement l'histoire de ma vie ce genre de scénario :o

Je vais déjà voir avec CrystalDiskInfo ce qu'il se dit ensuite je profiter de voir la personne qui saurait me virer le lecteur s'il ne pourrait pas s'en occuper ou me montrer comment on ouvre un PC portable par l'arrière sans nécessairement le mettre en miette (comme je saurais malheureusement trop bien faire)

Merci en tout cas :)
Messages postés
13605
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2020
3 234
ha oui sur ce pc faut démonter la trappe et la vis du lecteur est dessous

Sur cette vidéo il l'enlève a 1 min 29 s
https://www.youtube.com/watch?v=r86qHwkltbw

Mais faire déjà crystaldiskinfo, car si il te dit que le dd est mal en point se sera déjà a voir.
(le bruit pouvant coller a un dd qui déconne)
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
1
Hello!
Du coup j'ai lancé le petit logiciel pour le DD et évidemment je ne comprend pas vraiment le détail ^^ mais il est écrit que l'état est "correct" sachant qu'il a de l'âge je suppose que c'est plutôt bon signe.

Les chiffres font peur :D il a été allumé 4887 fois c'est dingue ^^
Ouais je m'extasie un peu pour rien ^^

En passant, aurais tu d'autres logiciels permettant de contrôler un peu l'état général de l'ordinateur?
J'utilise Speccy pour contrôler la température mais bon s'il existe d'autres moyens de prendre soin efficacement de son matériel je suis preneur.

Tant que je ne peux pas remplacer mon ordinateur je vais tout faire pour en prendre soin et tout conseil pour ça sera bon à prendre :)

Merci
Messages postés
13605
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2020
3 234
état est "correct", donc c'est bon
(comme dit ca n'exclu pas un possible bruit de sa part)

d'autres logiciels permettant de contrôler un peu l'état général de l'ordinateur?
pas besoin, on contrôle quand on a un souci, un doute.
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
1
Disons que j'entends par là surtout le contrôle de la température car j'ai la trouille qu'il me flambe dans les pattes si je joue trop ^^ (alors que tout est au minimum niveau qualité)

Mais par exemple avant j'utilisais CCLeaner pour l'entretient de l'ordi mais à force de lire divers choses dessus (comme quoi il ne serait pas indispensable et boufferai des ressources) je l'ai virer pour utiliser le nettoyeur intégré à windows.
Je ne sais pas si cette solution est la meilleure mais s'il existe d'autres petits programmes pour maintenir son ordinateur en forme ça m'intéresse pas mal.

Bien sur je m'occupe aussi de défragmenter le disque régulièrement etc tout ce que je peux faire facilement je le fais mais il y a beaucoup de chose dverses sur internet et ce n'est pas facile de savoir ce qui vaut vraiment le coup et qui ne bouffe pas trop les performances en arrière plan de l'ordinateur.
Je garde CrystalDiskInfo de côté en tout cas :)

Je suis sur Window 7 aussi donc j'imagine qu'à un moment ça va être problématique niveau mise à jour etc et que les programmes qui vérifient ces choses là seront incapable de m'aider.
Messages postés
13605
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2020
3 234
Dison que j'ai comme l'impression que tu repousses un peu les soucis et cherche a faire du bricolage avec des logiciels ou en quelque clic.

> le bruit doute sur le lecteur cd
Il faut l'enlever pour être sur, confirmer.
(pas de logiciels qui te le dirons)

> programme pour surveiller un peu tout.
Comme tu dis, tu vas alourdir ton fonctionnement.
Ce que tu fais déjà suffit.

> chauffe pc en jeux.
Rien d'alarment en étant a 75 degrés.
Si il monte fréquemment entre 80 et 90 faudra l'ouvrir, nettoyer et changer la pate thermique.
Pour info le processeur dans ce pc a une température de fonction max de 105 degrés.
(bon c'est élevé, on se fait du souci quand même avant)

> pc sous w 7.
Ton pc est des années 2012, le passage a w 10 sur d'ancien pc ne vas pas toujours bien, mais je dirais que ca devrait le faire sur le tiens.
Sauvegarde tout sur un dd externe par précaution, puis passe ton pc a w 10.
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
(un outil, c'est comme une grosse maj et toujours gratuit)
Test si tout vas bien, sinon depuis les paramètres tu auras une option pendant quelques jours pour revenir comme avant sous w 7.
(perso option retour vers 7 utilisé une fois et cela avait planter, j'ai du réinstaller w 7. Mais bon pas eu d'autre personne ayant eu se souci a ma connaissance)
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
1
Salut,

Merci pour tout ces renseignements je vais enlever le lecteur CD et on verra alors :)
Pour Windows 10 je vais voir également si ça peut valoir la peine.
Pour l'instant je ne suis pas embêté par Windows 7 c'est plutôt le fait qu'il ne sera plus à jour maintenant qui pourrait me créer du soucis à force mais bon si installer Windows 10 pourrait me compliquer la tâche ça n'en vaut peut être pas la peine.

Pour résoudre tout mes problèmes il faudrait que je puisse enfin avoir les fonds pour m'offrir un VRAI ordinateur :D mais ça ce n'est pas pour tout de suite.

J'avoue que j'essaye de faire au mieux et au plus simple pour que celui ci me tienne encore le plus longtemps possible car une réparation serai financièrement pas la bienvenue en ce moment ^^

On verra, pour l'instant si je peux jouer parfois et utiliser Adobe CS6 c'est tout ce que je peux en attendre et pour l'instant ça fait le taf. Si un jour je parviens à bosser dans ce que j'aimerais avec le salaire qui me permettra d'investir dans une très bonne machine ce sera parfait pour moi mais en attendant je dois juste prendre soin de ce que j'ai déjà ici.

A bientôt encore merci à tout les deux pour votre aide :)