Creole

Lou91390 -  
Raymond PENTIER Messages postés 59003 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut, je voudrais savoir comment on dit mamie en créole martiniquais stop?!
Mercii

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 59003 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 374

... ou encore "gran-manman".
  • Mamie est un mot apparu en France au courant du XX° siècle.
  • Il provient de l'anglais "mammy" qui signifie "maman". La terminaison en -ie répond à la francisation du mot.
  • Ce terme, trop récemment intégré dans la langue française, n'a pas été adopté par le vocabulaire créole, et n'a donc pas de traduction directe.

Cordial salut à Georges.

1
georges97 Messages postés 13913 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 677

Bonjour Raymond,

Content d'avoir de tes nouvelles.

Deux ou trois petits commentaires à l'attention de nos apprentis créolisants:

J'aurais sans doute dû écrire, comme toi: bonn'-manman. C'est le terme affectueux et respectueux.

Gran-manman correspond sans doute plus à l'expression "grand-mère" dans le sens "cé gran-manman moin" (c'est ma grand-mère) en créole martiniquais, "cé gran-manman an moin" en guadeloupéen.

Mamie n'a sans doute pas encore été intégré à l'idiome, mais il est quasi universellement employé par nos enfants et petits-enfants quand ils s'adressent à leurs grands-mères du fait de leurs séjours ou résidences partagés Hexagone-îles.

Peux tu m'accorder ton imprimatur confraternel, cher Raymond.

A bientôt.
0
Raymond PENTIER Messages postés 59003 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 374

Volontiers, Georges.

Dans mes interventions sur le créole, je m'efforce d'attirer l'attention de nos amis caucasiens sur le fait que la traduction mot-à-mot n'est pas la règle, car ils choisissent souvent des expressions ne correspondant pas au vocabulaire de nos contrées lointaines : lion, rime, mamie, ou tout simplement à la culture antillaise ...
0
georges97 Messages postés 13913 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 677

Bonjour,

On dit "Bonne Manman", pas Bonne maman.

Cordialement
-1