Remplacement prises gigogne T par rj45

Fermé
RODEO123 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 - 8 mai 2020 à 15:29
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 8 mai 2020 à 20:06
bonjour,

NB: j'ai lu les posts de conversion de prises dans le forum , mais ça ne répond pas a mes questions.

je me suis lancé dans la conversion des anciennes prises Gigognes T en prises RJ45 afin de profiter d'un réseau local dans toute la maison .

tout d'abord je veux ramener internet de la box (dans le salon), via la prise RJ45 vers le garage via le câble encastré.

sortie BOX --> cable RJ --> prise RJ45 --> câble encastré --> Garge --> câble RJ45 ( shunté au câble encastré) --> PC

voici le câble encastré :


j'ai 2 problèmes :

1- je n'ai pas réussi á déterminer le type de câble existant (encastré) , il n'y a aucune mention au dessus , et á l’intérieur j'ai trouvé 8 câbles non torsadés : blanc, gris, transparent, bleu, jaune, orange, marron, violet) : s'agit il de PTT278 ou PTT298 ou autre ?


2- dans le doute j'ai trouvé dans le web un tableau qui fait la conversion des couleurs entre les normes BCS ,Corel/FICOME, et EIA568B: j'ai testé les 2 conversions depuis BCS et Corel pour câbler ce fameux câble á la prise RJ45 du solon et le shunter avec le RJ45 qui part au PC dans le garage (oú il y avait la prise DTI) : aucune des 2 conversions n'a fonctionné , il n y a même pas de signal internet . sachant que j'ai bien vérifié la conversion des couleurs avec un testeur ..

le tableau:


pouvez vous me dire ce qui cloche svp ?

votre aide est précieuse . merci par avance[

6 réponses

jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
Modifié le 8 mai 2020 à 16:10
Bonjour,

La première chose qui cloche sur la photo c'est que les fils sont dénudés, sur une très grande longueur et qu'ils sont dépairés.

Après il faut à chaque extrémité du cable mettre un prise rj45 femelle, là pas d'ambiguité sur le cablage de la prise. Ton "câble RJ45 ( shunté au câble encastré) " a toute les chances de foirer.

Le branchement sur les prises murales est le suivant:


Et j'espère aussi que tu t'es assuré que le cable salon va direct dans le garage, pas que ce sont 2 cables distincts regroupés juste pour la téléphonie, dans un boitier quelconque du logement.

Le cable pourrait être un ptt278 car un 298 devrait avoir des paires torsadées. Mais les couleurs correspondent plus à du 298.

Cdlt
0