Probleme Repartiton ethernet RJ45 - FREEBOX

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020
-
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020
-
Bonjour,
L'installation du réseau ethernet est tout juste rénové, seulement, impossible de répartir la connexion ethernet dans les prises murales, via mon coffret et la freebox,

J'ai essayé tous les branchements possibles ( enfin.. j'espère en oublier un , celui qui va marcher !)

Au final, j'ai fini par brancher ma free dans la prise rj45 murale de mon bureau ( elle fonctionne) mais le reste du réseau ne marche pas.. elle fonctionne aussi sur les autres prises murales.

La synchro de la box ne fonctionne pas dans la prise RJ11 du DTI TEST mais fonctionne uniquement dans une des prises du brassage comme sur la photo ( d'ailleurs, internet se repartit uniquement quand je branche le rj45 qui part du dti à cette prise là, sinon ma box ne se synchronise nulle part dans la maison)
Bref, je suis perdue et j'en suis à quelques heures de branchements et tutos et conseils et je pète un câble( c'est tout à fait adequat comme expression je trouve !)

Une âme charitable saurait soulager mon âme :) ?

3 réponses

Messages postés
29129
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
6 501
Bonjour,

Il faudrait mettre la box dans ce boitier central. Si la connexion au DTI directement ne fonctionne pas, c'est anormal, le dti doit être mal branché. Il faudrait alors connecter la box à l'une des extrémités de la "pieuvre" (les 4 cables reliés). Et pour alimenter les prise murales en Ethernet, il faut connecter chacune des 4 prises de la box par des cordons Ethernet aux 4 départs RJ45.

Cela bien sur si toutes les prises sont bien cablées. "L'installation du réseau ethernet est tout juste rénové" si cela ne fonctionne pas, interroger l'installateur.

Messages postés
92298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
9 978 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020

Salut,
non,
pas sur ethernet.
Tu sûre que la prise test ne fonctionne pas ?
si tu veux te brancher au câble pieuvre directement, il faut rajouter un coupleur RJ45 afin de relier le RJ11 de la box.
Tu dernière photo m'inquiète, on dirait que des fils ne sont pas connectés.
Pourquoi 2 câbles rouges et les autres gris ?
j'ai l'impression que ton installateur a des comptes à te rendre sur la qualité de son travail.
Messages postés
29129
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
6 501 >
Messages postés
92298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020

Effectivement on dirait, sur la seconde prise en partant de la gauche, que seuls 2 fils pourraient être branchés, donc seulement pour le téléphone, pas Ethernet.

cables rouges ? verts non ?

Un qui connecterait le DTI et l'autre sur une des prises de brassage.
Messages postés
92298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
9 978 >
Messages postés
29129
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020

Verts si tu le dis :-)
hélas j'ai hérité de Joe Dalton, ça me pénalise beaucoup, j'ai toujours eu du mal avec le câblage à ce niveau, mais je contourne la plupart du temps, il m'arrive quand même de me faire choper la main dans le sac ;-)
Toujours est-il que ce câblage n'est pas du tout au dernières normes 2016 dont on parlait il y a quelques jours, des baffes (je vais faire dans Obelix après les Dalton) qui se perdent vis à vis de ce professionnel.
Messages postés
29129
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
6 501 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020

On ne voit pas bien si au bout de la pieuvre se sont des connecteurs rj45 ou rj11. Si c'est du rj45 cela ne va pas car il faut bien évidemment brancher ce cable à l'entrée téléphone/adsl de la box, qui doit être rj11.

Dénuder ? il faudrait un connecteur rj11 nu pour le cabler.

Il faut un adaptateur comme : https://www.amazon.fr/Adaptateur-C%C3%A2ble-transformer-RJ-45-femelle/dp/B01MZX5PB2/

C'est pourquoi la solution préconisée, cela devrait normalement fonctionner sur une installation correcte, est une connexion sur la prise test du DTI, avec un cable rj11 qui s'insère dans le connecteur rj45.

On pourrait bien sur connecter un fil avec un connecteur rj11 à une extrémité et 2 fils branchés dans le DTI, sur la sortie OUT en bas à droite, celle qui n'a pas encore de fil. Mais cela reste une intervention qui comporte un petit risque, celui de n'avoir plus rien qui fonctionne.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020

Du coup je me demande, a quoi sert " la pieuvre" ?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020

voici d autres photos plus en détail
Messages postés
29129
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
6 501 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020

si il n'y a que la 3eme, qui a aussi un cable vert à l'arrière c'est peut être l'arrivée de la ligne téléphonique, ou il y en a/avait 2 dans le logement

la box, avec un cable rj11 sur la 3ème prise du brassage fonctionne ?

combien de prises murales dans le logement ?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020
>
Messages postés
29129
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020

il y a deux lignes oui, celle de l appartement du bas ( france telecom basique, sans internet ni box) et la notre en dé groupage total
dans le logement il y a 4 prises en rj45
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020
>
Messages postés
29129
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020

oui elle fonctionne en rj11 sur la 3eme
Messages postés
29129
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
6 501 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020

Comme quoi il nous manquait des infos au départ.

Donc on conclut la ligne sur le DTI c'est celle sans internet. Elle est utilisée ? Si oui il faut une connexion vers la prise murale de son téléphone avec la pieuvre.

Et depuis la box 2 cordons Ethernet vers le 2 prises de brassage restant. Mais pas certain que cela diffuse de l’Ethernet si les prises ne sont câblées que pour le téléphone/adsl (2 fils branchés) et pas pour Ethernet (8 fils branchés).

Puis il y a probablement dans la maison une prise murale sans rien au bout puisque une du brassage accueille l’arrivée téléphonique/adsl.
Messages postés
92298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
9 978 >
Messages postés
29129
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020

Oui, tout à fait:
sur cette photo on voit bien que le câble de gauche n'aboutit à aucune prise, il a dû être remplacé par le nullos qui a fait l'installation.
C'est le câble (répartiteur en fait) qui renvoie vers les autres prises et accessoirement vers le DTI, le câble pieuvre fonctionne à l'envers.
un câble pieuvre répartiteur a des prises RJ45, pas RJ11.
A sa décharge, on se demande pourquoi on a ces 2 câbles verts qui amènent 2 lignes téléphoniques et pas les deux dans le même câble ?
Mais c'est peut-etre un de ses méfaits aussi.
Espérons que malgré ce brassage catastrophique, les prises murales sont bien câblées correctement.
on est très loin de la norme 2016 (page 11) dont nous parlions il y a peu.
Dans l'immédiat,
il faut tout refaire au brassage pour les prises murales, relier la ligne qui arrive sur le 3eme brassage au DTI au lieu de l'autre câble vert et vérifier les prises murales.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020

Si je comprend bien, apars faire refaire l installation, je n'ai aucune solution ?
Messages postés
92298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
9 978
Dans l'immédiat non.
au moins les branchements, pas nécéssairement les câbles, bien que tu devrais avoir du grade2 TV au minimum, selon la norme 2016.
N'oublie pas mes compliments et le bonjour d'Obelix à ton installateur bricolo.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020
>
Messages postés
92298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020

le texto est envoyé à l'instant... il nous a tout refait ici , electricité, plomberie , salle de bain.. sacrée facture .. mais au niveau des finitions on etait déjà pas satisfaits, c'est la goutte d'eau là.. en tout cas merci beaucoup, même si je ne suis pas hyper calée, je cerne un peu le problème et je vais pouvoir argumenter sans passer pour la ménagère de moins de 40 ans qui n'y connait rien :)
Messages postés
92298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
9 978 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020

La partie purement électrique a l'air correcte sur ce qu'on en voit, mais la partie réseau de données ça n'est pas ça.
Tu peux te baser sur ce livret page 11 pour argumenter.
Dans tous les cas, quand on a 4 paires dans un câble, on n'en connecte pas une seule.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020
>
Messages postés
92298
Statut
Modérateur
Dernière intervention