Mes prises RJ45 ne fonctionnent pas. Comment réparer le branchement de mon DTI ?

Résolu/Fermé
Juansero29 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 - Modifié le 29 mars 2020 à 19:47
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 30 mars 2020 à 14:56
(il y a en résumé du post tout en bas)

J'ai déménage dans mon appartement actuel depuis Juin 2019. Il dispose de plusieurs prises murales RJ45. À l'époque de l'installation de la fibre dans l'appartement (aussi en Juin 2019), je n'étais pas présent et j'ai pas pu discuter avec le technicien qui a fait l'installation à fin de vérifier que les prises murales RJ45 fonctionnaient correctement, cela avait échappé aussi à ma copine qui était présente lors de l'installation.

Alors, à l'époque, j'essaie de bidouiller avec le DTI et le modem THD (fibre RED by SFR) que le technicien avait installé, mais aucun succès. Je me retrouve donc avec plusieurs prises murales RJ45 inutiles et dont j'ai besoin.

La solution rapide était bien évidemment d'acheter un long câble RJ45, un switch, brancher ce câble au switch, puis distribuer le réseau dans mon bureau à l'aide du switch et d'autres câbles RJ45 connectés aux appareils. Ce que j'ai fait.

On a donc un long câble qui traîne dans le salon depuis des mois, et maintenant on en a marre, on veut s'en débarrasser. Problème : les prises murales RJ45 marchent toujours pas et je parviens pas à trouver une solution par moi même après des heures à regarder sur des forums et à faire des manips inutiles qui ne changent rien du tout au problème :

- brancher un câble RJ45 depuis un port du modem vers le port "TEST" du DTI
- brancher un càble RJ45 depuis un port du modem vers un petit appareil juste à côte de la connexion coaxiale qui semblait être un répartiteur du réseau
- changer l'ordre des câbles RJ45 pour voir si une combinaison en spéciale faisait une différence
- continuer à laisser le câble moche dans le salon....

Donc j'ai capitulé, surtout en ne connaissant rien aux DTI et n'ayant pas de mode d'emploi sous les mains. Je fais à appel à vous comme dernier recours avant de payer un électricien (après le confinement... bien sûr). J'ai essayé de regarder si Red s'occupe de ce genre de cas, mais d'après mes enquêtes, ils diront que ce n'est pas leur problème puisque ça concerne le réseau local...

Je mets ici des photos qui pourraient (ou pas) être intéressantes pour ceux qui lisent ce post.

Le DTI (ou VDI... je ne connais pas vraiment son nom) marque «Hager» : que j'ai relaissé comme il était au départ



La «partie» DTI de cet appareil : j'ai branché un RJ45 sur let port en dessous de la couverture "TEST" branché aussi à un port RJ45 du modem, ça n'a rien changé.


Mon modem DTH coaxial de chez Red by SFR.




Les câbles qui sont derrière le modem :


Le petit appareil mystérieux à côté de la prise coaxiale... auquel j'ai branché ce câble jaune qui est branché sur un port RJ45 du modem... inutile de l'avoir fait.


D'autres infos utiles :

- le technicien aurait bien ouvert le DTI pour effectuer l'installation de la fibre, donc je suppose qu'il intervient bien dans notre installation locale d'internet
- le modem reçoit la connexion internet depuis un câble coaxial noir qui lui est branché sur une prise mural coaxiale (qu'on voit sur la photo)
- j'ai aussi à chaque fois une prise coaxiale à côté de la prise RJ45 dans les différents chambres de l'appartement, est-ce qu'elles pourraient me donner de l'internet ?

TROP LONG; PAS LU

J'ai un modem THD de chez Red by Sfr, ma connexion WIFI marche bien et aussi les appareils branchés directement au modem. Mais les prises murales RJ45 de l'appartement distribuées dans les différentes pièces ne marchent pas. L'appartement dispose d'un DTI marque Hager qui semblerait être branché d'une quelconque façon au réseau local. Comment peux je faire fonctionner les prises murales RJ45 ?

2 réponses

brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
30 mars 2020 à 00:02
:-)
salut,
chapeau, c'est très bien expliqué avec les bons termes, c'est un plaisir de commencer comme ça.
Première chose:
ne pas confondre le DTI (arrivée téléphone) et le coffret de communication, qui comprend les prises de brassage., les prises de brassage sont reliées aux prise murales.
Là pour l'instant, elles sont reliées par les petits cordons à un répartiteur téléphonique (à droite), la première chose est de retirer ces petits cordons qui ne servent que pour distribuer du téléphone.
Seconde chose:
quelle est la distance entre ta box câble et ce coffret?
as tu une prise RJ45 à proximité de la box, sur la 5eme photo, il me semble en voir une près de l'arrivée murale coaxial, ce qui serait top.
l'idée c'est donc de faire ceci:

Mais comme tu n'as que 3 prises au brassage, si tu n'as besoin que d'une seule loin de ta box, on peut faire ça:

au moins dans un premier temps et rajouter le switch ensuite.

1
Juansero29 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020
Modifié le 30 mars 2020 à 12:47
Merci par ta réponse rapide et tes schémas ! Ils aident beaucoup.

Alors oui, en effet j'ai une prise RJ45 juste derrière la box. Donc je pourrais connecter un câble RJ45 là-dessus. Je me pose maintenant deux questions :

1. Comment savoir sur quelle « bras RJ45 » va arriver cette prise murale RJ45 dans le coffret ?
2. Comment peux je relier les « bras RJ45 » entre-eux ?
3. Sur la prise murale RJ45 derrière le modem, il y a une icône d'un téléphone, alors que sur les autres dans l'appartement on n'a pas cette icône.



Est-ce que cela veut pas dire que c'est une prise exclusivement pour sortie de téléphone ?

En fait, je ne vois pas ou se situent ces « bras RJ45 » dont tu me parles. Ce sont les prises ethernet qui sont sur la droite dans la photo que j'ai prise ? Ou alors celles de gauche ? Ou alors (comme ça semblerait être le cas dans ton schéma) se situent-elles à l’intérieur du coffret ? Si c'est le cas, comment peux je y avoir accès quand il semble avoir aucun accès... ? (pas d'ouverture visible, et aucune des parties du coffret qui s'enlèvent facilement). Je vois encore moins comment je mettrais un switch là dedans... :(
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > Juansero29 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020
Modifié le 30 mars 2020 à 13:08
Le brassage,
ce sont les 3 prises au centre du coffret de communication, à côté du DTI, à droite, c'est le répartiteur téléphonique TN131, je pense, lui tu l'oublies.
Tes prises de brassage sont identifiées, je lis chambre 1, chambre 2 et l'autre, je suppose que c'est celle du salon près de la box.
au brassage, pour relier salon à une chambre, il te faut un cordon RJ45 comme le jaune derrière ta box et un autre cordon, plus long dans la chambre bien sûr.
Tu peux essayer les 3 petits qui servent au brassage téléphonique, mais il y a des chances qu'ils ne soient pas complets, à vérifier, donc celui du brassage de gauche qui va au TN131, tu le mets à la prise chambre que tu veux relier.
pour mettre un switch, tu peux enlever le capot du coffret de communication, il doit y avoir de la place en bas sous les caches, et tu as deux prises en dessous
0
Juansero29 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020 > brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié le 30 mars 2020 à 14:23
Merci pour l'éclaircissement ! Ta réponse a été très utile et j'ai réussi à résoudre ce petit puzzle grâce à ton aide :)

Alors, je vais juste poster des images et une petite explication de mon « set-up » final au cas où ce post pourra être utile à quelqu'un d'autre, ils auront à se prendre un peu moins la tête.


1. Le modem



Le modem reçoit l'internet (fibre) via le câble coaxiale noir. Puis le répartit avec le câble jaune vers la prise RJ45 mûrale avec l'icône du téléphone. Voici la prise avec le câble coaxiale noir et le câble jaune RJ45 :



2. Le coffret de communication (DTI) Hager


(j'ai réussi à enlever le capot à l'aide d'un couteau de cuisine en dévisant les quatre gros vis blancs sur chaque coin, mais cela n'était pas vraiment utile, pour l'instant...)

Pour le DTI, j'ai viré tous les petits câbles gris qu'il y avait et j'en ai laissé juste un qui lie le bras RJ45 lié à la prise du mur du salon (que j'ai maintenant libellée correctement ;) ) à la chambre 2 qui est là chambre ou j'en ai besoin pour le moment. Cela m'a effectivement donné l'accès au réseau sur la prise murale RJ45 de la chambre 2. J'ai pû donc virer le câble blanc qui trainé dans notre salon depuis des mois (yes!!!!) et le remplacer par un câble RJ45 plus court qui se branche tout simplement de la prise murale de la chambre 2 à un switch dans mon cas (ou alors directement à un appareil, c'est possible aussi...). Un gros merci @brupala ! :D


3. La suite

Maintenant que j'ai un peu mieux compris le déroulement des branchements, je vais en effet acheter deux switchs en plus de celui que j'ai déjà (puisque je suis un gros fan de la connexion filaire...). J'en ai déjà un dans la chambre 2 pour brancher 4 appareils distincts. Je vais mettre un deuxième switch sur la chambre 1, qui servira à donner du réseau câblé aux consoles de jeux video. Et finalement, un petit switch dans le coffret de communication dans l'espace que l'on voit sur la photo, qui lui servira à repartir l'internet provenant du salon dans chacune des chambres (c'est là qu'il est nécessaire de pouvoir ouvrir le capot du coffret pour mettre le switch, puis le refermer). Ainsi, la maison sera enfin branchée en filaire entièrement ! Alléluia !

Encore un grand merci à @brupala pour tes précisions et ta précieuse aide ! Courage et bons souhaits à toi et tes proches dans cette période compliquée de confinement.
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > Juansero29 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2020
Modifié le 30 mars 2020 à 15:00
C'est un grand plaisir que ça se termine ainsi,
mais quand j'ai vu ton premier post, j'ai vite anticipé qu'on allait facilement se comprendre :-)
Bon courage pour supporter l'environnement actuel aussi.
PS,
à la limite tu peux démonter le rail din qui ne sert à rien pour faire de la place à ton switch devant le répartiteur d'antennes.
0