Mes prises RJ45 ne fonctionnent pas. Comment réparer le branchement de mon DTI ?
Résolu/Fermé
Juansero29
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2020
-
Modifié le 29 mars 2020 à 19:47
brupala Messages postés 110490 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 30 mars 2020 à 14:56
brupala Messages postés 110490 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 30 mars 2020 à 14:56
A voir également:
- Prise ethernet murale ne fonctionne pas
- Prise rj45 murale ne fonctionne pas - Meilleures réponses
- Prise rj45 ne fonctionne pas - Meilleures réponses
- Prises murales RJ45 ne fonctionnent pas ✓ - Forum câblage
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Activation prises murales RJ45 ✓ - Forum câblage
- Prises rj45 qui ne fonctionnent pas - Forum câblage
- Prise ethernet mural ✓ - Forum câblage
2 réponses
brupala
Messages postés
110490
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
13 814
30 mars 2020 à 00:02
30 mars 2020 à 00:02
:-)
salut,
chapeau, c'est très bien expliqué avec les bons termes, c'est un plaisir de commencer comme ça.
Première chose:
ne pas confondre le DTI (arrivée téléphone) et le coffret de communication, qui comprend les prises de brassage., les prises de brassage sont reliées aux prise murales.
Là pour l'instant, elles sont reliées par les petits cordons à un répartiteur téléphonique (à droite), la première chose est de retirer ces petits cordons qui ne servent que pour distribuer du téléphone.
Seconde chose:
quelle est la distance entre ta box câble et ce coffret?
as tu une prise RJ45 à proximité de la box, sur la 5eme photo, il me semble en voir une près de l'arrivée murale coaxial, ce qui serait top.
l'idée c'est donc de faire ceci:
Mais comme tu n'as que 3 prises au brassage, si tu n'as besoin que d'une seule loin de ta box, on peut faire ça:
au moins dans un premier temps et rajouter le switch ensuite.
salut,
chapeau, c'est très bien expliqué avec les bons termes, c'est un plaisir de commencer comme ça.
Première chose:
ne pas confondre le DTI (arrivée téléphone) et le coffret de communication, qui comprend les prises de brassage., les prises de brassage sont reliées aux prise murales.
Là pour l'instant, elles sont reliées par les petits cordons à un répartiteur téléphonique (à droite), la première chose est de retirer ces petits cordons qui ne servent que pour distribuer du téléphone.
Seconde chose:
quelle est la distance entre ta box câble et ce coffret?
as tu une prise RJ45 à proximité de la box, sur la 5eme photo, il me semble en voir une près de l'arrivée murale coaxial, ce qui serait top.
l'idée c'est donc de faire ceci:
Mais comme tu n'as que 3 prises au brassage, si tu n'as besoin que d'une seule loin de ta box, on peut faire ça:
au moins dans un premier temps et rajouter le switch ensuite.
Modifié le 30 mars 2020 à 12:47
Alors oui, en effet j'ai une prise RJ45 juste derrière la box. Donc je pourrais connecter un câble RJ45 là-dessus. Je me pose maintenant deux questions :
1. Comment savoir sur quelle « bras RJ45 » va arriver cette prise murale RJ45 dans le coffret ?
2. Comment peux je relier les « bras RJ45 » entre-eux ?
3. Sur la prise murale RJ45 derrière le modem, il y a une icône d'un téléphone, alors que sur les autres dans l'appartement on n'a pas cette icône.
Est-ce que cela veut pas dire que c'est une prise exclusivement pour sortie de téléphone ?
En fait, je ne vois pas ou se situent ces « bras RJ45 » dont tu me parles. Ce sont les prises ethernet qui sont sur la droite dans la photo que j'ai prise ? Ou alors celles de gauche ? Ou alors (comme ça semblerait être le cas dans ton schéma) se situent-elles à l’intérieur du coffret ? Si c'est le cas, comment peux je y avoir accès quand il semble avoir aucun accès... ? (pas d'ouverture visible, et aucune des parties du coffret qui s'enlèvent facilement). Je vois encore moins comment je mettrais un switch là dedans... :(
Modifié le 30 mars 2020 à 13:08
ce sont les 3 prises au centre du coffret de communication, à côté du DTI, à droite, c'est le répartiteur téléphonique TN131, je pense, lui tu l'oublies.
Tes prises de brassage sont identifiées, je lis chambre 1, chambre 2 et l'autre, je suppose que c'est celle du salon près de la box.
au brassage, pour relier salon à une chambre, il te faut un cordon RJ45 comme le jaune derrière ta box et un autre cordon, plus long dans la chambre bien sûr.
Tu peux essayer les 3 petits qui servent au brassage téléphonique, mais il y a des chances qu'ils ne soient pas complets, à vérifier, donc celui du brassage de gauche qui va au TN131, tu le mets à la prise chambre que tu veux relier.
pour mettre un switch, tu peux enlever le capot du coffret de communication, il doit y avoir de la place en bas sous les caches, et tu as deux prises en dessous
Modifié le 30 mars 2020 à 14:23
Alors, je vais juste poster des images et une petite explication de mon « set-up » final au cas où ce post pourra être utile à quelqu'un d'autre, ils auront à se prendre un peu moins la tête.
1. Le modem
Le modem reçoit l'internet (fibre) via le câble coaxiale noir. Puis le répartit avec le câble jaune vers la prise RJ45 mûrale avec l'icône du téléphone. Voici la prise avec le câble coaxiale noir et le câble jaune RJ45 :
2. Le coffret de communication (DTI) Hager
(j'ai réussi à enlever le capot à l'aide d'un couteau de cuisine en dévisant les quatre gros vis blancs sur chaque coin, mais cela n'était pas vraiment utile, pour l'instant...)
Pour le DTI, j'ai viré tous les petits câbles gris qu'il y avait et j'en ai laissé juste un qui lie le bras RJ45 lié à la prise du mur du salon (que j'ai maintenant libellée correctement ;) ) à la chambre 2 qui est là chambre ou j'en ai besoin pour le moment. Cela m'a effectivement donné l'accès au réseau sur la prise murale RJ45 de la chambre 2. J'ai pû donc virer le câble blanc qui trainé dans notre salon depuis des mois (yes!!!!) et le remplacer par un câble RJ45 plus court qui se branche tout simplement de la prise murale de la chambre 2 à un switch dans mon cas (ou alors directement à un appareil, c'est possible aussi...). Un gros merci @brupala ! :D
3. La suite
Maintenant que j'ai un peu mieux compris le déroulement des branchements, je vais en effet acheter deux switchs en plus de celui que j'ai déjà (puisque je suis un gros fan de la connexion filaire...). J'en ai déjà un dans la chambre 2 pour brancher 4 appareils distincts. Je vais mettre un deuxième switch sur la chambre 1, qui servira à donner du réseau câblé aux consoles de jeux video. Et finalement, un petit switch dans le coffret de communication dans l'espace que l'on voit sur la photo, qui lui servira à repartir l'internet provenant du salon dans chacune des chambres (c'est là qu'il est nécessaire de pouvoir ouvrir le capot du coffret pour mettre le switch, puis le refermer). Ainsi, la maison sera enfin branchée en filaire entièrement ! Alléluia !
Encore un grand merci à @brupala pour tes précisions et ta précieuse aide ! Courage et bons souhaits à toi et tes proches dans cette période compliquée de confinement.
Modifié le 30 mars 2020 à 15:00
mais quand j'ai vu ton premier post, j'ai vite anticipé qu'on allait facilement se comprendre :-)
Bon courage pour supporter l'environnement actuel aussi.
PS,
à la limite tu peux démonter le rail din qui ne sert à rien pour faire de la place à ton switch devant le répartiteur d'antennes.