Question Réseau cable et fibre optique.

Fermé
KORALYNE2 Messages postés 238 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2023 - 8 mai 2020 à 09:08
 Koralyne - 9 mai 2020 à 08:37
Bonjour,

Ma question est la suivante et par avance un très grand merci à tous ceux qui répondront vraiment à ma question. Je possède depuis les années 2000 une connexion internet (NUMERICABLE racheté par SFR) avec une terminaison coaxiale que l’on appelle je crois FTTLA: on appelait cela « le câble ». Je l’utilise pour mon PC perso.
Aujourd’hui, je souhaite une deuxième connexion chez un autre fournisseur connu, je souhaite que ce soit la vraie fibre optique, avec une terminaison optique que l’on nomme FTTH pour mon ordi pro de télétravail.
Je sais en théorie que je peux utiliser mon ordi pro avec la connexion coaxiale (ce que je fais actuellement), mais là n’est pas la question, je souhaite une deuxième connexion en vraie fibre optique (je suis dans un immeuble / en en copropriété / mon adresse et ma ligne fixe sont éligibles/ j’ai vérifié)
Ma question est donc de savoir si la vraie fibre optique , avec une terminaison optique que l’on nomme FTTH sera vraiment bien indépendante dans ses branchements, de la connexion NUMERICABLE avec terminaison coaxiale FTTLA (autrement dit est ce que ce sont des « « « fils » » » ou des « « gaines » vraiment différente).
Enfin, savez- vous si l’installateur fera (encore) des trous dans mes murs pour passer la vraie fibre optique ?
Encore un très grand merci à vous.


Configuration: Windows / Chrome 81.0.4044.129

5 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
8 mai 2020 à 09:16
Salut,

Difficile à dire pour l'instant : dans certains cas les opérateurs retirent l'existant et remplace par la fibre optique.

Pourquoi ? Parce que les technologies et infrastructures vieillissantes ne seront, à terme, plus maintenues. En effet, il est plus simple de maintenir une infrastructure unique (fibre optique) que de maintenir 3 infracs (adsl, coax, fibre) mais aussi moins cher.

Il faudrait donc, commencer par voir si les opérateurs en question peuvent créer une nouvelle ligne additionnelle, en plus de celle existante en coaxiale sans en arriver au besoin de supprimer la ligne coaxiale (pour amener la fibre dans l'habitation, par exemple). Tu as également une arrivée ADSL dans ton habitation ? Si oui, bien souvent il la remplace par une arrivée optique et/ou passe la fibre optique juste à côté.
1
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
8 mai 2020 à 09:25
Bonjour,

Ce sont bien des réseaux indépendants....

J'avais moi-même naguère une connexion de type "câble" (avec Numéricâble) ... je suis ultérieurement revenu chez Orange avec l'ADSL (trop de soucis avec le câble...) et ensuite quand la fibre a été disponible à mon adresse, je l'ai fait installé -toujours avec Orange, et le réseau est totalement indépendant.

Par-contre, il n'y a pas de "miracles".... même si la fibre est d'un diamètre très faible, il ne lui en faut pas moins un point de passage... Bref, quand c'est possible le technicien utilise une gaine préexistante (Cela avait été le cas chez-moi où il a pu profiter d'un accès libre... entre la colonne montante et l'appart) ...

Après dans l'appartement (selon la période de construction, s'il y a un réseau intérieur ou pas...) c'est au cas par cas... Toujours, à titre d'exemple, chez moi il a du pour aller du point d'entrée dans l'appart au point où je mets la Livebox, tirer la fibre d'un bout à l'autre de l'appartement, il l'a fait sous le plafond, ce qui permet d'éviter les ouvrants et il n'y a eu qu'une seule cloison à percer.... )
Dans les appartements ou maison plus récents, le réseau est en général pré-installé et donc, l'arrivée se fait dans "l'armoire technique" et est raccordé (après la box) à l'existant....


1
KORALYNE2 Messages postés 238 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2023 21
8 mai 2020 à 09:48
Un grand merci XILEH, pour ces infos. Moi c'est un trés vieil immeuble et ma connexion NUMERICABLE internet passe effectivement par les cloisons.
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
8 mai 2020 à 09:53
Pas de quoi ;-)

Dans l'ancien, c'est vraiment au "cas par cas"... si le technicien peut réutiliser le cheminement actuel en se servant du câble existant comme d'une aiguille pour tirer la fibre, il devrait le faire... mais si cela "coince"... il n'y aura pas le choix, il faudra passer "autrement"...
0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
8 mai 2020 à 10:01
Salut,
je sais que SFR après avoir été acheté par Numéricâble (Altice en fait) a poussé le réseau câble existant par mesures d'économies, retirant même les accès ADSL SFR là où il y a avait le câble, au détriment de la construction d'un vrai réseau de fibre optique.
Mais depuis 2 ou 3 ans leur politique a vraiment changé et ils remplacent systématiquement le réseau câble par la FTTH, le réseau câble FTTLA ou FTTB est donc en voie de disparition en France.
Je ne sais pas à quelle échéance les migrations seront terminées, mais le réseau câble étant aussi celui de la TV collective, il ne sera pas démonté pour autant.
La fibre à la maison arrive donc en plus des câblages existants et oui il y aura des trous, mais les câbles fibre sont très fins.
Après, comment ça se passe à l'intérieur dépend de l'équipement de câblage VDI déjà présent dans l'appartement, qui peut aller de la simple prise TV à un vrai réseau RJ45 grade 3.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KORALYNE2 Messages postés 238 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2023 21
8 mai 2020 à 12:30
Un grand merci BRUPALA. Comme je vois que tu es un vrai expert , je me permets de te déranger à nouveau : si SFR change ""le cable"" NUMERICABLE par la vraie fibre FTTH , comment savoir si mon installation en bénéficie déjà , si elle a migré ? autrement dit si, en dépit du cable coaxial, mon installation est en réalité reliée (à de la vraie fibre FTTH);
Sinon, autre question : que me conseilles tu pour éviter de me trouver sans internet si mon fournisseur plante pendant plusieurs jours (ex : acte de malveillance, arrachage de cable) alors même que je dois télétravailler comme si tout fonctionnait normalement.Autrement dit, quelle pourrait être la solution de secours / par le cable ethernet tout aussi rapide, ou presque uniquement à part une autre box ?????. Un trés grand merci à toi.
0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
8 mai 2020 à 14:15
Pour ta première question,
La fibre FTTLA avec terminaison coaxial, comme son nom l'indique se termine sur du câble coaxial normalement destiné à la TV, c'est un réseau partagé entre tous les locataires de l'immeuble, la fibre arrive dans l'immeuble, ou à proximité, pour tout le monde et est partagée derrière sur du câble TV.
En FTTH, elle est poussée un peu plus loin jusqu'à l'intérieur de l'appartement et une fibre séparée (plus ou moins du fait du PON) par locataire.
Pour ta seconde question,
là c'est imprévisible, mais normalement, un installateur correct ne doit pas démonter ce qui existe pour ajouter une autre connexion.
La solution de secours parfaite reste le réseau mobile 4G.
0
Koralyne > brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
8 mai 2020 à 17:32
Merci bcp pour ta patience. Mais quand tu dis que la seule solution c le réseau 4 G mobile : concrètement comment s'y connectons en filaire avec le câble jaune ethernet
0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621 > Koralyne
8 mai 2020 à 18:36
Câble jaune ethernet ?
houla, ça me rappelle une époque que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre :-)
on va dire moins de 40 ans en réseau informatique.
pour se connecter en filaire à la 4G, il faut juste un routeur ou une box 4G, mais ce sera sans prises vampire et câble coaxial du 10base5.
0
Koralyne > brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
9 mai 2020 à 08:37
Merci bcp pour ton expertise. Par contre "....mais ce sera sans prises vampire et câble coaxial du 10base5." ?????? Sinon je suis jeune mais pas familiere de l'informatique. Ton post m'a cependant bien fait rire ! Et ca fait du bien. Bonne journee
0