Avancement du réseau Fibre optique ?

Résolu/Fermé
Freeteck Messages postés 175 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023 - Modifié le 2 janv. 2020 à 19:06
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 3 janv. 2020 à 09:34
Bonjour, Bonsoir !

Voilà, j'habite dans une commune de 6000 habitants en Seine-Maritime et l'ADSL est vraiment mauvaise dû à l'atténuation de ligne. Bonne nouvelle la fibre est en cours de développement.
Seul problème je n'y connais pas grand chose et personne, même la mairie, n'a de réelles informations sur la date de déploiement (donc encore moins les sites internet avec des cartes de déploiement).
J'ai donc fais ma petite enquête et recensé toutes les avancées visibles dans ma ville, en espérant que vous puissiez identifier si l'attente va durer encore longtemps.

Premièrement le NRO a été installé en mars 2019. Ensuite en mai-juin 2019 des techniciens de chez Axione sont passés dans chaque rue de mon quartier pour installer dans chaque plaque France Télécom (les sortes de plaques d'égout) un câble de fibre. Ils prenaient soigneusement le temps de souder et d'installer ce câble (au moins 45 min par plaque).
Dans cette même période des PBO ont aussi été installés un peu partout sur les poteaux électriques de la ville. Et enfin, début septembre 2019 une armoire a été installée au plein centre de la ville.
Pour finir je tient aussi à préciser que les 4 FAI me disent que la fibre n'est "pas prévisionnelle" dans ma ville ce qui est inquiétant au vu de l'avancée qui me parait plus que raisonnable.

Voilà tout ce que j'ai pu recenser, merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur les différentes étapes !
02/01/2020

1 réponse

brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
2 janv. 2020 à 21:36
Salut,
si c'est Axione qui déploie c'est que tu es en zone RIP.
si les PBO sont installés, ça doit être très avancé, mais les grands FAI ne seront probablement pas là tout de suite, les petits traditionnels (Knet ....) des RIP seront là avant eux dans le NRO.
Essaie de voir si dans ton coin une convention est déjà signée entre un gros et Axione (peut-etre Bouygues car Axione leur appartient), je sais de Free a des accords aussi, mais pas partout.
Orange commence à en passer aussi.
Essaie de voir sur le forum Lafibre info, il y a des gens bien informés.
1
Freeteck Messages postés 175 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023 243
3 janv. 2020 à 06:12
Merci beaucoup pour ta réponse ! Grâce à ton Forum j'ai pu voir que SFR et Orange ont déjà signé pour être sur le marché et c'est quasiment sûr pour Bouygues aussi donc ça me rassure. Dernière question, est ce que tu pense que je serai éligible au premier trimestre 2020 ou il reste encore des étapes ? Merci beaucoup
0
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624 > Freeteck Messages postés 175 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023
Modifié le 3 janv. 2020 à 09:35
Premier trimestre, non.
En principe, il se passe 3 mois après que les FAI sont avertis pour qu'ils aient le temps de faire le nécessaire afin de pouvoir présenter les offres simultanément, si ils en ont la volonté.
Mais ça devrait aller assez vite quand même.
0