Comment savoir si l'ajout de rams a vraiment fonctionné ?

Résolu/Fermé
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022 - 7 août 2019 à 23:03
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022 - 8 août 2019 à 02:39
Bonjour,

J'avais 2x8go de ram sur mon PC fixe, j'ai voulu passer de 16go à 32, donc j'ai acheté une paire de ram supplémentaire. Même modèle, même marque, mêmes specs (à part la couleur des rams, j'ai pas trouvé la même).

Je suis allé dans le gestionnaire de tâche après avoir rallumé le PC et je n'ai pas l'impression que les rams supplémentaire soient prises en compte. J'ai bien affiché "mémoire : 32go" mais c'est tout, j'ai toujours mémoire utilisée : 16go et surtout, j'ai le même pourcentage de mémoire utilisé que j'ai d'habitude (en pourcentage, ici 31% qui est plus ou moins ce que j'avais avant), ou alors c'est une impression.
Voyez plutôt :






J'ai une carte mère assez récente qui permet d'ajouter jusqu'à 64go, et on voit bien qu'il reconnait les barrettes de rams en elles-mêmes, mais comment je fais pour savoir si elles fonctionnent vraiment ? Faut aller dans le bios pour les activer normalement ou c'est automatique ? Et si ça fonctionne, pourquoi j'ai toujours mémoire x/16,0 Go en haut à gauche (dans la première image) ?

Merci pour votre aide.





Configuration: Windows / Chrome 76.0.3809.100

3 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
8 août 2019 à 00:15
clic droit menu démarrer >executer
tapez " msconfig "
une fenetre s'ouvre>démarrer>option avancées...
dévalider la case " mémoire maximale " et mettre valeur a zéro
valider par "OK" puis redémmarrer
4
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022
8 août 2019 à 00:32
J'ai tenté de faire plusieurs redémarrages avec différentes config de rams (uniquement anciennes, uniquement nouvelles, les deux en même temps etc)
Quand je fais tourner le PC avec uniquement les deux nouvelles, je passe à 8 Go de Ram (sur 16 Go installé), quand je mets les deux paires, anciennes et nouvelles, je passe (comme expliqué dans mon post) à 16 Go de ram (sur 32 installé).

J'en déduis que sur les nouvelles rams achetée, y'a une des deux barrettes défectueuse qui fait que je tourne à uniquement 8 go de ram avec les nouvelles et uniquement à 16 go au lieu de 32 quand je les mets toutes (puisque je pense que c'est pas possible d'avoir 24 go (16 go + 8) de ram. Et donc mes nouvelles rams ne servent à rien.
J'ai bon ?
0
Dadadadou Messages postés 133 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022
8 août 2019 à 00:33
Je vais tenter de mettre les anciennes rams sur le slot des nouvelles quand même. Si ça se trouve, ce sont les slots qui marchent pas (enfin un des deux).
0