Utiliser 3 barrettes de ram

Fermé
yadd Messages postés 14 Date d'inscription samedi 31 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022 - 4 mai 2020 à 10:50
yadd Messages postés 14 Date d'inscription samedi 31 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022 - 10 mai 2020 à 11:22
Bonjour,
J'ai le slot mémoire 1 défectueux. Du coup, le PC n'utilise que 2 barrettes de 2 Go, qui fonctionnent en dual channel, bien qu'une 3ème soit présente dans le 3ème slot fonctionnel.
J'aimerais quand même récupérer 6 Go de Ram utilisables, même si je dois me passer du dual channel mais je n'ai pas trouvé comment faire malgré mes nombreuses recherches.
Quand j'allume l'ordi j'ai le message suivant :


Donc le bios ne reconnait que 4 Go et le message disant d'intervertir les barrettes des slots 3 et 4 parait farfelu puisque ce sont des barrettes identiques. Je l'ai fait quand même mais j'ai toujours ce message.
Windows me dit que j'ai 6 Go mais seulement 3,98 utilisables. Dans le gestionnaire des taches, il semble n'utiliser que 4 Go bien que si j'ouvre beaucoup d'applis il affiche 5 Go ou plus de mémoire validée :

J'ai déplacé les barrettes pour que la carte mère n'active pas le dual channel: 2 barrettes différentes sur les slots 3 et 4 plus une autre en slot 2.
Surprise! Windows reconnait toujours 6 Go mais seulement 1,98 d'utilisables. Idem dans le gestionnaire des taches bien que là encore il peut afficher plus de 2 Go validés :

J'ai remis les deux barrettes identiques en 3 et 4 et récupéré mes 4 Go.

J'ai essayé de désactiver le dual channel dans le bios, en changeant le paramètre DCTs mode (DC pour Dual Channel?) (voir image ci-dessous) de Unganged (dégroupé) à ganged (groupé) ce qui n'a rien changé.


J'ai remis unganged et changer le paramètre Channel interleaving to disabled.

Toujours sans succès.
CPU-Z trouve toujours les 3 barrettes de 6 Go et les affiche bien en single channel quand je mélange les barrettes ou que je mets Channel interleaving disabled (je ne me rappelle plus avec unganged).

Peut-être faut-il que je change les deux paramètres en même temps?

Toute suggestion pour que je puisse fonctionner avec 6 Go est la bienvenue.

Certains vont me dire que je n'ai qu'à acheter 2 barrettes de 4 Go et bazarder mes barrettes actuelles.
C'est sans doute ce que je ferais en dernier ressort mais outre le coût, je n'aime pas m'avouer vaincu avant d'avoir tout essayé et compris pourquoi.

Merci d'avance.

1 réponse

flo88 Messages postés 26421 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 août 2024 4 521
4 mai 2020 à 11:45
Salut

Et si tu remet une barrette en 1 sa fait quoi ?
C'est pas plutôt une de barrettes qui est HS ?
1
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 649
4 mai 2020 à 11:51
Hi,

J'aurai dis que à mon avis une ou deux barrettes sont défectueuses... Ou pire, que l'un des slots est HS et que l'autre a endommagé la barrette de mémoire... :-))

Combo gagnant et pour bien faire, sur les slots qui forment le second dual-channel mis en cause...

Sinon, resterait à tenter un ClearCMOS avec les RAMs en place, sait-on jamais... parfois ça fait des miracles...
0
yadd Messages postés 14 Date d'inscription samedi 31 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022
10 mai 2020 à 10:53
Désolé de ma réponse tardive.
Je suis sûr d'avoir répondu le jour même mais je ne trouve pas ma réponse! J'ai du faire une mauvaise manip.

Je suis sûr que le slot 1 est défectueux. Il avait 2 contacts tordus qui sont partis quand j'ai voulu les redresser.
Et mes barrettes fonctionnent toutes car quand je les mets une par une le PC démarre normalement avec 2 Go.

J'ai refait des essais en changeant un autre paramètre du Bios qui s'appelle bank interleaving. Avec les deux autres paramètres et le changement de place des barrettes ça fait beaucoup de combinaisons.Je n'ai pas vu de différence (si quelqu'un peut m'expliquer à quoi servent ces 3 paramètres, je suis preneur).

En résumé, si je mets 3 barrettes, quel que soit leur emplacement, j'ai 4 Go reconnus par le BIOS mais 6Go reconnus par Windows et CPU-Z et seulement 4 Go utilisables, le tout en single channel.
Si je ne mets que 2 barrettes identiques dans les slots qui vont ensemble (3 et 4), j'ai 4Go reconnus et utilisables mais en dual channel. Il vaut donc mieux que je fonctionne comme ça.

Ce qui m'énerve et me fait penser qu'il doit y avoir une solution c'est que Windows reconnait bien 6 Go. Alors pourquoi n'en utilise-t'il que 4 ?
Pourquoi la carte mère ou Windows refusent-ils de fonctionner en flex (2 barrettes en dual channel et une en single) ou en single channel mais en utilisant 6Go?

J'ai lu quelque part que pour certaines cartes mères il y avait un paramètre Memory remap à activer quand on changeait la configuration mémoire, mais ce sont de vieux posts et je n'ai rien trouvé de tel dans mon bios.
Ma carte mère est une Gigabyte GA-990FXA-D3 (rev. 1.x).

Sinon, resterait à tenter un ClearCMOS avec les RAMs en place, sait-on jamais... parfois ça fait des miracles...
Répondre

Je l'ai fait par le bios mais ça ne suffit peut-être pas?

Merci d'avance de vos réponses si vous suivez encore mon post.
0
flo88 Messages postés 26421 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 août 2024 4 521 > yadd Messages postés 14 Date d'inscription samedi 31 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022
Modifié le 10 mai 2020 à 11:07
Je suis sûr que le slot 1 est défectueux. Il avait 2 contacts tordus qui sont partis quand j'ai voulu les redresser.  


Si tu avais lâché cette info au départ on aurait pris une autre orientation, il est probable que le canal concerné soit HS car il y a peut-etre des dégâts sur la connectique du slot.
Pour mon avis c'est simple: Soit tu condamnes le canal en cause donc les deux slots 1 et 2, et tu tournes avec ce que tu as, soit tu change de carte mère….
0
yadd Messages postés 14 Date d'inscription samedi 31 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022 > flo88 Messages postés 26421 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 août 2024
10 mai 2020 à 11:22
Mon post commençait par "Le slot 1 est défectueux" mais il vrai que j'aurais dû expliquer pourquoi.

Quand tu dis que le canal est HS, veux-tu dire pour les slots appariés 1 et 2?
Pourtant quand je mets une barrette seule en 2 le PC démarre sans problème.
0