Chronogramme sur architecture réseau en 4 couches

Fermé
cvinciguerra - 14 juil. 2019 à 18:15
brupala Messages postés 110706 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 - 14 juil. 2019 à 22:19
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études, je suis face à un problème mettant en place une architecture réseau en 4 couches parmi lesquelles sont connectées les couches 4 et 2.

Les couches 1 et 3 fonctionnent en mode non-connecté.

La couche 4 propose un service de transfert de données de 2000 octets maximum et la couche 2 de 1000 octets maximum. Ainsi il faut fragmenter les données en arrivant sur ces dernières.

Prenons 2 machines A et B implémentant l'architecture décrite ci-dessus.

Mes questions concernant ce réseau sont les suivantes :

1) Les couches 4 et 2 étant toutes deux connectées, comment la synchronisation se passe-t-elle ? Est-ce que je commence la synchronisation des couches 2 à la réception du SYN de la couche 4 ? Ou autrement ?

2) Que se passe-t-il en cas de transmission simultanée de données de A à B et de B à A ? Il m'est demandé de réaliser un chronogramme des échanges sur le réseau en cas d'échange de 5 000 octets de A à B et de 4 000 octets de B à A simultanément. Je ne visualise pas vraiment le comportement d'un tel échange dans ces conditions.
Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Configuration: Linux / Chrome 75.0.3770.100

1 réponse

brupala Messages postés 110706 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 13 874
14 juil. 2019 à 19:46
Salut,
tu n'as qu'à t'inspirer de TCP, ça correspond à peu près à ce dont tu parles.
Profites en pour réviser tes cours au passage.
https://www.loriotpro.com/Products/On-line_Documentation_V5/LoriotProDoc_FR/C3-Introduction_to_Network_Supervision/C3-F8_TCP_Overview_FR.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transmission_Control_Protocol
0
cvinciguerra
14 juil. 2019 à 20:12
Merci pour ta réponse,

Je connais le fonctionnement de TCP, mais ici, j'étudie le Media Access Control de couche 2 plutôt, TCP est un protocole de couche 4. Mais effectivement le principe de connexion des couches 4 fait référence à TCP. Ma question subsiste cependant, quand on implémente un protocole connecté tel que TCP en couche 4 et un autre protocole connecté en couche 2, comment se passe la synchronisation ?
0
brupala Messages postés 110706 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 13 874 > cvinciguerra
Modifié le 14 juil. 2019 à 22:33
La synchronisation de quoi ?
il faudrait savoir ce que tu veux synchroniser, car le fonctionnement par couches a justement pour but de les rendre indépendantes et transparentes entre elles.
D'autant plus que tu sembles vouloir rester dans une certaine notion théorique et abstraite qui ne colle pas bien sur un forum tel que CCM.
On n'est pas ici pour développer des thèses en principe, plutôt expliquer ce qui existe, bien qu'on sache aussi partir sur des rêves et des délires.
Des exemples de couches 2 connectées tu as le LAPB utilisé dans X25 autrefois, ou même HDLC en général avec son SABM/UA et DISC/UA.
0