Son des haut parleur bizarre

Résolu/Fermé
Matis072000 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2019 - 16 févr. 2019 à 20:26
Matis072000 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2019 - 21 févr. 2019 à 18:25
Bonjour, ou bonsoir a tous !

Il y a quelques mois, j'ai acheté un nouveau poste d'autoradio pour ma Peugeot 106, mise en circulation en 1998. Le poste d'origine ne fonctionnait plus trop bien et nécessitait un petit coup de jeunes.
J'ai alors acheté un autoradio de la marque Pioneer. Très beau, riche en fonctionnalités, bref, le top du top. En rentrant chez moi je demande a quelqu'un de plus compétant que moi de l'installer. Et la... Grosse déception. Le son est horrible, inaudible à faible volume, et à volume moyen ou élevé, la musique est différente, on entend plus les paroles comme si un filtre anti-aigu été appliqué.

Cette semaine, pris d'une grande curiosité, et en en ayant marre d'écouter la radio sur une enceinte Bluetooth a 10€ de Carrefour, j'ai décidé de démonter mon autoradio en ayant dans la tête qu'un câble etait mal branché, mais non. Rien.
J'ai pensé au début à l'antenne de la voiture mais c'est quasiment impossible car même en la bougeant, en la déplaçant, la qualité sonore est idem. J'ai ensuite pensé aux hauts parleurs mais je me suis dit que 2 hauts parleurs qui tombent en panne en même temps ne serait pas de la mal-chance mais une raison de mettre fin a ses jours mddr (humour noir, désolé ;D) alors je doute sur la qualité des câbles. Peut-être je me suis trompé. Pouvez-vous m'aidez ?

2 réponses

Matis072000 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2019 5
21 févr. 2019 à 18:25
Rebonjour,
après de longs jours d'absence il est temps de faire un compte rendu de ma situation.

Un ami qui s'y connait en mécanique a jeté un coup d'œil à mon autoradio, il a constaté que les câbles etait en bon état car protégés dans une gaine en tissus assez épais.
Les bons câbles etait branchés au bon endroit. Juste un fusible empêchait l'allumage de l'autoradio quand le contact de la voiture etait allumé, du coup il me la branché sur du courant permanent (je dois bien penser à enlever la façade de l'autoradio si je ne veux pas retrouver la batterie de ma voiture complétement déchargée).

Pour lui le problème venait des enceintes, qui etait d'origine et qui devait être en fin de vie.

Alors le soir même, je commande une paire d'enceinte de la marque Pioneer que j'ai reçu un jour après (merci Amazon).
Le lendemain de la réception, je branche les enceintes (assez facile mais long) et la.... Ça ne marche pas.
Je me dis le problème vient alors du poste autoradio qui ne fonctionne pas, alors je le démonte pour le brancher dans un autre véhicule, et ça marche. Ce n'est donc pas l'autoradio qui est en cause.

Alors j'ai cherché longtemps la cause du problème et je me suis rendu compte de quelque chose d'assez perturbant : un mécanicien de garage m'a dit que "chaque enceinte a une couleur de câble qui lui ai propre" (en gros, enceinte avant gauche : rouge par exemple, avant droit : vert, etc) et je me suis rendu compte que les enceinte avait qu'une seule polarité chacune, en gros l'enceinte de droite n'avait que du plus et celle de gauche que du moins, j'ai alors inversé les câble pour que les enceintes aient du plus et du moins chacune, et la magie, ça fonctionne !

Le problème ne venait donc pas des enceintes mais des polarités qui etait mal placées.(ni mon ami, ni mon garagiste ne l'avait vu) du coup pour ne pas gâcher mes 30€ d'enceinte, je les ai montées a l'avant et j'ai ensuite placé les vielles a l'arrière car il y avait un emplacement pour, c'était assez long à faire mais ça en vaut la peine.
Aujourd'hui tout fonctionne parfaitement et je suis assez fier de la journée bricolage que j'ai passé.

Merci quand même a tous pour votre aide ! :D
2