Problème pour démarrer, voyant LED rouge VGA sur ma carte mère.

Résolu/Fermé
Falma_2183 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 26 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2019 - 26 janv. 2019 à 22:59
Falma_2183 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 26 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2019 - 27 janv. 2019 à 15:51
Bonsoir,

J'ai un énorme problème.

voici ma config :
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=gKvY0oBwzNP%2BYbkgh5P9Irf8dyxcku8bDCxu7P9NnXA%3D

Je viens de monter un PC, j'ai bien vérifié les branchements ( même avec la notice ! ) et lorsque je démarre le PC ( avec la prise HDMI branché aussi à mon écran ), une LED VGA s'allume ( en rouge ) sur la carte-mère, selon la notice c'est un problème de CG, sauf que le HDMI est branché à la CG ! ( j'ai bien branché le port HDMI sur la CG car sur internet j'ai lu que les CPU AMD n'avait pas de CG intégré ).

Et au bout de 5 minutes sans rien touché en allumant le PC, il reconnait enfin mon écran, et ensuite il démarre ( la photo de la marque apparaît avec en bas marqué les boutons pour boots ect ect ... ) , sauf que je ne peux pas accéder au BIOS ... je reste bloqué sur l'écran de chargement de la carte mère .... et au bout de 5 min ( oui encore ), soit il redémarre tous seul, soit il me dit "Reboot and Select proper Boot device" ( alors que la clé USB est bien sur le port ).

Selon plusieurs forums sur internet, c'est un problème de compatibilité avec mon CPU ( AMD Ryzen 5 1600 ) et le BIOS de ma carte-mère ( la MSI B450 TOMAHAWK ), et qu'il faut faire une mise à jour du BIOS.

J'ai réussi à mettre à jour le bios, en téléchargent sur le site la dernière version de ma carte mère ( la 1.40, ici : https://fr.msi.com/Motherboard/support/B450-TOMAHAWK#down-bios ) et la remplacer. J'avais la 1.20 d'installé sur la carte mère.

Mais j'ai toujours le même problème !!! Absolument rien a changé ! Toujours la LED rouge du VGA allumée, et il met 5 minutes avant que la LED ne s’éteigne ( et que l'écran s'allume avec le logo MSI ) et continuer le démarrage ...

Je ne sais absolument plus quoi faire ... je viens demander de l'aide ici. Merci à vous, cordialement.
A voir également:

3 réponses

Falma_2183 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 26 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2019 14
27 janv. 2019 à 12:06
Bonjour, merci pour votre réponse.

J'ai réussi à installer un nouveau bios grâce au Flashback+ derrière la carte mère ( un petit bouton ).

J'ai téléchargé la dernière version sur ma page du site MSI de ma carte mère dans la section "BIOS" , et j'ai suivi le manuel pour mettre le fichier sur une clé vierge , et ensuite procéder au Flashback+.

Pour le message, j'étais au courant que c'est parce qu'il y a pas d'OS, et oui je sais en installer un ( ma clé contenant Windows 10 et déjà prête pour un Boot ), le problème c'est que justement je suis obligé d'attendre parce que je ne peux rien faire, le PC ne réagit pas à mon clavier ( pourtant il s'allume ) et je sais qu'il fonctionne.

Donc pour résumer, quand J'allume le PC, il fait rien pendant quelques temps ( assez long quand même ) et la LED rouge "VGA" est allumé, ensuite, l'écran est détecté, et là la procédure de démarrage commence , et après je peux rien faire , je peux pas allez dans le bios, je peux pas allez dans le Boot manager avec F11 , et je peux pas lancer M-Flash avec Alt+ une lettre ( je sais plus laquelle ) . Et après soit black screen, soit il me dis le message d'erreur.
13
epango Messages postés 37074 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 4 202
27 janv. 2019 à 14:20
Quand le pc redémarre, le clavier répond-il au moment du redémarrage?
0
Falma_2183 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 26 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2019 14
27 janv. 2019 à 14:39
Oui le clavier répondait au message "Reboot and Select proper Boot device"

Je viens ici pour clôturer le sujet car je pense avoir trouvé la solution.

Durant un démarrage j'ai réussi à boot Windows !!! ( je sais pas comment ), ensuite j'ai installé l'OS, j'ai installé les pilotes car je me suis dis que peut-être le problème venait d'un pilote de la CG pour le démarrage.

Ensuite j'ai redémarrer pour finaliser l'installation... et hop le même problème qu'au début : arrive pas a boot et la LED VGA qui s'allume sur la CM, et impossible d'aller sur le BIOS.
J'ai remarqué que mon Disque dur faisait des bruits de cliquetis répété, j'ai regardé sur internet et selon Western ( la marque de mon HDD ), cela peut venir de mon Alimentation qui ne donne pas assez de puissance au disque.

J'ai donc débranché mon HDD de l'alimentation et j'ai re-démarré ... et là ! Magie tout fonctionne correctement.

J'arrive bien sur windows en quelques seconde , plus de LED qui s'allume, un allumage basique sur SSD.

Donc j'en déduis que mon PC avait du mal à démarrer car mon alimentation est pas assez puissante, je vais la retourner à mon re-vendeur. C'est bizarre car elle fait 500W :/

Le problème vient pas du disque car je l'ai essayé sur mon autre ordinateur et il fonctionne très bien.

Enfin bref, je clôture le sujet, merci à vous ! Bonne journée !
1
epango Messages postés 37074 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 4 202
27 janv. 2019 à 15:10
"Durant un démarrage j'ai réussi à boot Windows !!! ( je sais pas comment ), ensuite j'ai installé l'OS, j'ai installé les pilotes car je me suis dis que peut-être le problème venait d'un pilote de la CG pour le démarrage"

Remarques: pour booter sur le support de Windows (ici ta clé USB), dès le début du démarrage du BIOS, tu appuies sur n'importe quelle touche du clavier, parfois en insistant un peu. D'après le lien de ta configuration, tu as un SSD de 240Go, pourquoi n'as-tu pas installé Windows 10 dessus?

Enfin, bizarre pour l'alimentation. Normalement quand utilise le configurateur de TopAchat, les alimentations affichées ont assez de puissance pour alimenter toutes les pièces de la configuration. Sinon, elles ne figurent pas sur la liste.
0
Falma_2183 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 26 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2019 14
27 janv. 2019 à 15:51
J'ai bien installé windows 10 sur le SSD ( sinon j'en aurais pas acheté ), mais le problème c'est que je pouvais pas booter sur la clé à cause du démarrage du PC ( qui voulait pas démarrer ).


Et oui je suis au courant pour le configurateur TopAchat qui sélectionne automatiquement les Alim :/
Je reçois une alim demain ( si tous se passe bien ), c'est une Corsair CX550M 550W, si vous voulez je peux vous tenir au courant de si le problème venait bien de l'alimentation.
0