Formulaire VBA ; Erreur 9 ; La fatale...

Résolu/Fermé
Sam - 13 déc. 2018 à 20:33
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 14 déc. 2018 à 16:49
Bonjour à tous,

Je suis débutant sur le code VBA et je me suis amusé à créer une mercuriale pour le restaurant où je travaille.

Sous forme de tableau dynamique sont référencés tous les produits par : Catégorie, Fournisseur, Conditionnement, Code, Produit, Unité, PUHT1, PUHT2, Commentaire.

Tout marchait correctement. Et puis j'éteins et je rallumes mon pc eet là... c'est le drame... Erreur 9, impossible de tester le formulaire. Ce n'est pas seulement la macro de lancement ("UserForm1.show") c'est tout le formulaire, puisque je ne peux même pas le tester (f5)...

Donc si je peux vous demander de l'aide, ce serait avec beaucoup de gratitude !

Voici le fichier en lien :
https://cjoint.com/c/HLntFFLSSQ8

Il y a tout un pan de programme qui ne marche pas, j'ai essayer de le virer mais l'erreur ne semble pas venir de là.

D'après moi le problème vient de l'attribution des modules et formulaires au bon classeur, mais comme je ne maitrise pas assez VBA, je ne connais pas les formules pour corriger cela.

D'avance merci pour votre aide !

Configuration: Windows / Firefox 63.0

4 réponses

abdel550 Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 43
13 déc. 2018 à 20:41
Quel le probléme en gros
0
Bonsoir
En gros le problème est que je n'arrive pas à lancer le formulaire via une macro dans le premier temps.

Dans un second temps j'aimerai faite fonctionner la partie de mon code qui ne fonctionne pas (notée en commentaire dans le code) et qui est censé afficher les différentes caractéristique du produit tapé dans ComboBox_pdt si une occurrence apparaît dans la colonne Produit

Je ne sais pas si c'est assez clair ?

Merci
Samuel
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 307
14 déc. 2018 à 09:13
Bonjour,
Dans ton code à cette ligne
no_ligne = ThisWorkbook.Sheets("Liste").Range("A65536").End(xlUp).Row

ajoute un "s" à liste

je n'ai pas tester le reste mais il y a un gros travail d'optimisation de ton code "usine à gaz"

pour trouver une erreur:
tu met un point d'arrêt en début de macro
et tu appelles le déroulement du code en pas à pas avec la touche F8
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 307
14 déc. 2018 à 09:34
ET pendant que j'y suis

0
Bonjour,

Et merci ! Je me sens con.... Mais du moment que ça marche ! :D

J'avoue ne pas savoir de quand dates ces modifications, puisque avant mon code marchait.. Bref, merci beaucoup pour la relecture !

(et merci pour le tips de la relecture, je ne connaissais pas !)
0
Et sinon pour avancer un peu le truc (tant pis pour "l'usine à gaz") :

Ce que je cherche à faire :

Faire apparaître dans les différentes cases prévues dans le formulaire les valeurs correspondantes au produit recherché dans la ComboBox_Pdt. Cela marche pour les produits référencés mais dans le cas où le produit n'est pas référencé (ajout de produit par ex) cela me met un bug, parce qu'il veut absolument une valeur pour nom_pdt.Row . J'ai essayé plusieurs chose mais ça ne marche pas et je bloque... Voici mon code pour le moment :

Private Sub ComboBox_Pdt_Change()
Dim no_ligne As Integer, nom_pdt As Variant
nom_pdt = WorksheetFunction.Sheets("Produits").Range("E1:E65536").Find(ComboBox_Pdt)
If nom_pdt.Row = 0 Then
ComboBox_Cat.ListIndex = -1
ComboBox_Four.ListIndex = -1
TextBox_Cond.Value = ""
TextBox_Cod.Value = ""
ComboBox_Unit.ListIndex = -1
TextBox_PUVR.Value = ""
TextBox_PUPG.Value = ""
TextBox_Com.Value = ""
Else
no_ligne = nom_pdt.Row
ComboBox_Cat.Value = Cells(no_ligne, 1)
ComboBox_Four.Value = Cells(no_ligne, 2)
TextBox_Cond.Value = Cells(no_ligne, 3)
TextBox_Cod.Value = Cells(no_ligne, 4)
ComboBox_Unit.Value = Cells(no_ligne, 6)
TextBox_PUVR.Value = Cells(no_ligne, 7)
TextBox_PUPG.Value = Cells(no_ligne, 8)
TextBox_Com.Value = Cells(no_ligne, 9)
CommandButton_Ajout.Enabled = False
End If
End Sub


D'avance merci !
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 307
Modifié le 14 déc. 2018 à 16:53
Re

pour gérer une erreur
par exemple
Option Explicit
'--------------------------------------------
Sub xxx()
Dim Lig As Integer, nom As String
nom = "Radis bio"
On Error GoTo inconnu
Lig = Columns("A").Find(nom, Range("A1"), xlValues, xlWhole).Row

Exit Sub
'gestionnaire erreurs

inconnu:
MsgBox nom & " inconnu", vbCritical
End Sub</code>


dans ton cas xlwhole cherche la dénomination exacte (différence entre "radis" et "radis bio")
0