Je pense avoir trouver une solution, aucun message ici ne m'a aidé donc la voici :
Je n'avais jamais acheté sur internet, j'ai créé mon compte, commandé un article, j'ai reçu le mail qui me dit que ma commande est confirmée. 1 minute après je reçois ce fameux mail "compte bloqué activité suspecte". Quelqu'un dans mon logement a déjà acheté par Amazon auparavant donc il n'est pas impossible que l'adresse de livraison que j'ai inscrite soit déjà dans leurs bases de données, résultant sur une activité suspecte, j'ai reçu cette information par mail. Ou alors ça vient du fait que j'ai acheté trop rapidement, le serveur ne m'a pas vu chercher l'article car j'avais effectué cette recherche la veille. Il y a peut-être un genre de captcha invisible qui regarde comment on circule sur le site.
Je précise que je n'étais pas sous VPN, mon activité était à domicile, absolument rien d'anormal.
J'ai suivi la procédure qui s'est affichée après avoir payé mon article, j'ai aussi reçu le fameux mail "activité suspecte" avec le lien qui menait à cette page également, il fallait y ajouter les informations dont celle qui parle des 4 chiffres à masquer de la carte (une preuve photo), j'ai mis une image avec écrit "je ne souhaite pas donner ces informations" pour vérifier si c'était une escroquerie, un robot, ou un humain derrière ce mail.
24h après j'ai reçu un second mail pour me dire à nouveau que les données fournies étaient insuffisantes, ce mail me demandait de fournir ces informations en répondant directement dans le mail.
Entre temps je pouvais me connecter (j'ai toujours pu) mais rien ne s'affichait dans "commandes", or d'après ma banque j'avais bien été débité de la somme !
J'ai répondu au second mail "Je ne compte pas fournir ces informations, ce mail m'indique que ma commande est suspendue, mon compte étant suspendu je ne peux pas l'annuler, pourtant ma banque m'indique que j'ai bien été débité, solutionnez ce problème ou remboursez-moi dans les plus brefs délais (j'ai indiqué le n° de commande que j'ai trouvé dans le tout premier mail de confirmation)".
6h après je reçois un troisième mail "compte réactivité, suivez l'avancée de votre commande ici", la page "commande" qui était vide montre maintenant mon produit comme si tout était en ordre. A voir si je vais le recevoir à présent.
Conclusion : Je n'ai absolument jamais fourni de preuve et surtout aucune photo de quoi que ce soit. Je ne crois pas que ma demande écrite d'annuler ma commande ait été prise en compte, je pense plutôt que c'est une procédure automatique pour vérifier qu'un humain répond aux mails, ou que des actions liées à l'adresse mail/compte ont lieue (si pas des tentatives de connexions sur leur site), un robot ne s'acharnerait pas autant.
Cela prouve qu'ils ont pu vérifier que je ne fraudais pas sans fournir ces infos, tirez en vos conclusions.
24 août 2019 à 17:01
29 févr. 2020 à 19:28
Modifié le 19 sept. 2019 à 03:51
Réponse en 24h soit-disant, j'éditerai en conséquence...