Ecran Bleu récurrent - ndis.sys [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 2 août 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2018
-
Messages postés
179892
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 septembre 2020
-
Bonjour à tous,
J'ai un problème récurrent avec un portable Lenovo (de moins de 2 ans) qui tourne sous Windows 10 (64 bit).
Parfois lors d'un allumage ou redémarrage, j'ai un écran bleu (de la mort, faut-il le préciser) avec le message: System Error Exception, et la mention du fichier qui a "échoué": ndis.sys.
Ensuite de quoi je fais X tentatives de redémarrage, sans succès. Le message d'erreur change parfois: "Kernel Securitiy Check Failure" ou "page fault in non-paged area", ou autre.... (mais le plus fréquent est "ndis.sys").
L'ordinateur redémarre en boucle avec cet écran bleu, puis me propose les outils de dépannage. (Je peux l'utiliser en mode sans échec avec prise en charge réseau.)
Et la plupart du temps, le lendemain ou après XX tentatives, il fonctionne à nouveau, jusqu'à la fois suivante.
Je rencontre ce problème, presque tous les 10-15 jours, c'est variable...
Une chose qu'il me semble avoir remarqué: lorsque ma connexion internet n'est pas stable ou a été coupée (suite à une panne de courant, ou si j'ai dû redémarrer le modem, routeur, etc... c'est souvent à ce moment là que le problème survient.) D'ailleurs pour le résoudre, je branche le câble RJ-45 en direct depuis le routeur, il me semble que ça aide, mais ce n'est pas une certitude.
Comme si l'ordi avait besoin d'une connexion pour bien démarrer, ou un truc du genre.

Quelqu'un a-t-il une piste?

2 réponses

Messages postés
179892
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 septembre 2020
21 973
Salut,

Vois si des mises à jour des pilotes Wifi sont dispos
si tu as un antivirus type avast!, désinstalle le aussi pour tester.
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60708 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 2 août 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2018

Hello,
Merci pour ta réponse. J'ai vérifié une ou deux choses à midi.
Mon antivirus est Windows Defender.
Je soupçonnait déjà que ça soit lié au Wifi, j'ai donc essayé de mettre à jour le pilote du périphérique Wifi (Intel Dualband Wireless - AC3165) et... ça a provoqué le problème d'écran bleu, du coup, impossible de redémarrer normalement.

Alors pour bien cibler le problème, j'ai désactivé le périphérique en question (via le mode sans échec) puis ai tenté un redémarrage: et le PC s'est allumé normalement.

Donc je pense désinstaller et ré-installer ce périph' et voir si ça résout la chose. (pas eu le temps de le faire).
Je le ferai ce soir (le bug se produit sur mon PC domestique à la maison, et là je répond depuis mon bureau).
A moins que tu me conseille autre chose...

Mais merci déjà de m'avoir mis sur la bonne piste... (il me semble)...
Suite au prochain épisode.
Messages postés
179892
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 septembre 2020
21 973
Tu as des pilotes là : https://pcsupport.lenovo.com/ve/fr/downloads/ds105321
Vois si Intel propose des mises à jour : https://www.malekal.com/mise-a-jour-pilotes-intel/

Après éventuellement tester un Live CD Ubuntu pour être sûr que c'est pas la carte qui a un problème matériel : https://www.malekal.com/telecharger-creer-ubuntu-live-usb/
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 2 août 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2018

Hello,
Merci pour les liens. J'ai mis à jour le pilote via Intel.
Je vais voir ces prochains jours si le problème revient avant de crier victoire.
Dans l'intervalle, merci pour l'aide et excellent week-end!
Messages postés
179892
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 septembre 2020
21 973 >
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 2 août 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2018

Merci à toi aussi =)
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 2 août 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2018
>
Messages postés
179892
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 septembre 2020

Hello, après quelques mois sans bug, je peux considérer que l'incident est clos.

Merci Malekal pour ton aide précieuse !
Messages postés
179892
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 septembre 2020
21 973 >
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 2 août 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2018

super et bonne fin de journée !