SSD M.2 impossible à booter depuis le bios uefi

Résolu/Fermé
MyNameIsTwiggy Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - Modifié le 13 juil. 2018 à 17:04
 Zorbio - 22 juin 2019 à 22:33
Bonjour à tous et merci d'avance pour l'attention que vous prêtez à ce message.

J'ai décidé hier de franchir le pas et d'acheter un SSD dont voici la référence : Western Digital (WD) Black PCIe NVMe M.2 2280 - 512 Go. Mon PC était déjà équipé de deux HDD de 1 To chacun (que nous appellerons HDD 1 et HDD 2). Au début tout semble fonctionner comme sur des roulettes. J'utilise une clef bootable windows pour installer Windows 10 sur mon SSD qui boot parfaitement bien. J'entreprends alors de transférer tous mes dossiers importants de mon HDD 1 (où il y avait ma première installation de Windows) sur mon SSD. Une fois cela fait, depuis le windows booté sur mon SSD je formate mon HDD 1 qui ne m'est plus d'aucune utilité. Le drame arrive quand je redémarre l'ordinateur : impossible de faire démarrer le windows de mon SSD.

Dans l'UEFI BIOS de ma carte mère (référence : Asus Prime B350-Plus), je me rends compte que mon SSD branché en M.2 sur ma carte mère n'est tout simplement pas reconnu. Dans la liste des périphériques de stockage, je trouve "M.2 : N/A" alors que je vois bien mes deux HDD. Dans l'ordre de boot il y a bien la référence de mon SDD (WDC WDS512G1X0C-00ENX0), mais impossible de booter Windows à partir d'ici. Je prends peur pour mes fichiers importants nouvellement transférés sur le SSD, donc je réutilise ma clef Windows pour réinstaller W10 sur le HDD 1 (je dois en passer par Diskpart dans l'invite de commande, pour le clean, et le rendre actif, apparemment le formatage que j'avais fait avec mon logiciel ne permettait pas de réinstaller Windows simplement). Je boot W10 sur mon HDD1 et je transfère depuis l'explorateur tous mes fichiers importants de mon SSD vers mon HDD 2 (ouf !).

Ensuite, je formate mon SSD en mode MBR (je me disais que mon problème de boot venait peut être de là) et j'utilise de nouveau ma clef usb windows pour faire une nouvelle installation de W10 sur le SSD. Mais là encore, impossible de booter sur cette nouvelle installation directement. Toutefois, quand je boot sur mon HDD1, Windows me demande si je préfère lancer le W10 qui se trouve sur le HDD 1 ou celui qui se trouve sur le SSD. Voilà en j'en suis maintenant : impossible de booter sur le SSD directement, je dois en passer par un boot HDD qui lui-même me propose de booter sur mon SSD.
Idéalement, j'aimerais ne pas rester dans cette situation, et pouvoir sereinement virer W10 de mon HDD.

Pourquoi mon Bios UEFI ne veut pas booter sur mon SSD ? Pourquoi mon bios UEFI détecte le SSD dans l'ordre de boot mais pas dans "périphérique M.2" ?
Alors que depuis un Windows lancé ou depuis la clef bootable, le SSD apparaît toujours parfaitement.

Je vous remercie d'avoir lu et pour tous les conseils que vous pourrez me donner !
Je ne suis pas un grand expert ni du bios uefi ni de l'art des disques et partitions.

Guillaume

EDIT : Le bios de ma carte mère est à jour.
Autre question, y a-t-il des paramètres que doit absolument avoir un disque ou une partition pour être bootable et que n'aurait pas mon SSD actuellement ?
Ca ressemble à ça avec l'utilitaire gestion des disques (je suis booté sur mon SSD) :


Le "disque 2" (=SSD) n'a pas le statut "système" alors que mon HDD 1 ("disque 0") lui, l'a. Un rapport ?
A voir également:

2 réponses

MyNameIsTwiggy Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 21
13 juil. 2018 à 21:41
Problème réglé. Je dévoile la nature du souci, si quelqu'un a le même.

Tout venait du fait que c'est moi qui formatais moi-même ma partition SSD avant d'installer Windows dessus, avec les outils dont je disposais. J'ai réglé le problème en supprimant toutes les partitions dans l'utilitaire d'installation de Windows, au moment où on choisit le disque sur lequel installer. En cliquer sur "Nouvelle partition", l'utilitaire organise lui-même le disque pour qu'il doit bootable. Mon périphérique M.2 n'est toujours pas visible dans le bios mais j'ai un "Windows Boot Manager" qui s'est rajouté dans ma boot list et qui me permet de booter directement sur le SSD, ce que je voulais.
21
J'avais écris un roman sur un problème similaire rencontré avec un SSD M2 mais finalement je vous ferai simplement part de ma conclusion... : Ne formater pas votre SSD M2 a l'avance, laisser l'utilitaire Windows le faire a votre place !
0