Ma carte mère ne détecte pas mon nouveau SSD
tidus411
-
epango Messages postés 37195 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
epango Messages postés 37195 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour tout le monde,
J'ai récemment acheté le SSD 970 EVO de chez samsung, un NVMe M.2.
Mais en le branchant ni windows (gestionnaire de disques) ni ma carte mère ne le détecte.
Ma carte mère est une gigabyte Z370P D3, j'ai branché le ssd dans le slot m2p_32g
J'ai téléchargé le driver sur le site de samsung, petite bizarrerie le .exe ne fonctionne qu'à partir de mon HDD mais si je le lance depuis mon sata rien ne se passe. En le lançant à partir du HDD un message s'affiche disant que le samsung n'est pas connecté sur mon pc.
Il n'y a rien de branché dans le slot SATA3 0 (j'ai cru comprendre que je ne peux pas avoir quelque chose sur ce slot et sur le m2p simultanément), j'ai un ssd sata avec windows dessus et un hdd sur deux autres slots.
J'ai cherché du coté d'une mise à jour du bios de ma carte mère, mais dans cette liste je ne vois rien concernant le nvme. https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/Z370P-D3-rev-10/support#support-dl-bios
Auriez-vous des idées de piste à suivre ?
J'ai récemment acheté le SSD 970 EVO de chez samsung, un NVMe M.2.
Mais en le branchant ni windows (gestionnaire de disques) ni ma carte mère ne le détecte.
Ma carte mère est une gigabyte Z370P D3, j'ai branché le ssd dans le slot m2p_32g
J'ai téléchargé le driver sur le site de samsung, petite bizarrerie le .exe ne fonctionne qu'à partir de mon HDD mais si je le lance depuis mon sata rien ne se passe. En le lançant à partir du HDD un message s'affiche disant que le samsung n'est pas connecté sur mon pc.
Il n'y a rien de branché dans le slot SATA3 0 (j'ai cru comprendre que je ne peux pas avoir quelque chose sur ce slot et sur le m2p simultanément), j'ai un ssd sata avec windows dessus et un hdd sur deux autres slots.
J'ai cherché du coté d'une mise à jour du bios de ma carte mère, mais dans cette liste je ne vois rien concernant le nvme. https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/Z370P-D3-rev-10/support#support-dl-bios
Auriez-vous des idées de piste à suivre ?
10 réponses
-
-
Bonsoir,
Tu as essayé de le débrancher puis le débrancher?
-
Ton lol pas fait mdr
Note. J'aime pas trop prendre tous types de mémoire Evo ,car souvent il y a un manque de compatibilité , même pour une carte mémoire SD pour un smartphone,
Pour toi, il faut regarder le manuel de la carte mère pour savoir quel sont les versions de M2 qu' il accepte, puis tu cherche la version de ton M2.
Débranché tous tes disque et lecteur cd, laisse juste le M2 pour voir si dans le bios sa apparaît.-
Mon "lol" était un peu sarcastique je l'avoue, c'est juste que si j'en suis rendu à chercher des mises à jour de bios et à changer de slot mes disques, oui j'ai déjà essayé de débrancher/rebrancher ahah. Je vais essayer ce que tu conseilles, merci !
Edit : bon du côté du manuel ça dit ça : The M.2 connector supports M.2 SATA SSDs or M.2 PCIe SSDs and support RAID configuration. Please
note that an M.2 PCIe SSD cannot be used to create a RAID set either with an M.2 SATA SSD or a SATA
hard drive. To create a RAID array with an M.2 PCIe SSD, you must set up the configuration in UEFI BIOS
mode. Refer to Chapter 3, "Configuring a RAID Set," for instructions on configuring a RAID array.
Pas sûr d'avoir bien compris cette histoire de RAID, je vais fouiller un peu.
-
-
epango Messages postés 37195 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention Ambassadeur 4 270
"J'ai téléchargé le driver sur le site de samsung, petite bizarrerie le .exe ne fonctionne qu'à partir de mon HDD mais si je le lance depuis mon sata rien ne se passe." .
Je ne sais pas ce que tu as téléchargé. Il n'y a pas de pilotes spécifiques pour les SSD chez Samsung. As-tu voulu faire un clonage de ton OS? Si oui, il faut télécharger Data migration, l'installer et le lancer.
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Salut,
juste comme ça au cas ou, essaye un clear cmos via pile ou jumper -
Voila quel type de M2 que ta carte mère supporte.il supporte 4 type.
type 2242/2260/2280/22110
Ton SSD 970 EVO c'est du :
M.2 (2280) donc a priorie compatible.
Interface: PCIe Gen 3.0 x4, NVMe 1.3 ta carte mere ne precise pas si sa fait NVMe
voir dans ton bios si sa peut etre activer ou desactiver le M2
les evo sont souvent pas compatible-
2242/2260/2280/22110 c'est juste la longueur de la carte m2, pas de réel compatibilité de ce côté.
le nvme fonctionne sur les pcie m.2, donc oui la cm accepte les nvme pas de doute la dessus, la où ça peut différer c'est si ce n'est pas la même gen (3/4) ou le même nombre de ligne (x2/x4 pour cette carte mère)
pour être sur sur la compatibilité il nous faudrait le modèle précis du 970 evo, et dans la liste qvl il y a ces modèles :
970 EVO MZ-V7E2T0 2TB
970 EVO MZ-V7E1T0 1TB
970 EVO MZ-V7E500 500GB
970 EVO MZ-V7E250 250GB
970 EVO Plus MZ-V7S250BW
970 EVO Plus MZ-V7S500BW
970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW
970 EVO Plus MZ-V7S2T0
après oui il peut y avoir une configuration a faire dans le bios- Bonsoir, c'est un 970 EVO MZ-V7E500 500GB
J'ai retourné le bios de fond en comble j'ai rien trouvé (même si yavait finalement assez peu de menus comparé à d'autres bios gigabyte que j'ai pu voir en vidéo). Après ma version du bios est assez ancienne (F2 qui date de 2017 je crois), j'ai essayé de le mettre à jour mais j'ai eu ce message d'erreur : "Cette application ne peut pas s'exécuter sur ce PC. Pour trouver une version pour votre PC, renseignez-vous auprès de l'éditeur du logiciel" - ok donc il est bien compatible
quand tu lance efiflash ?
ton bios est bien configurer en uefi ?
tu as bien télécharger depuis cette page : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/Z370P-D3-rev-10/support#support-dl-driver ?
parfois tu ne peux pas passer directement à la dernière maj, essaye une moins récente
les informations du m.2 sont dans périphériques (péripherals) > offboard sata controller configuration et Nvme configuration (d'après le manuel, il y a marqué que les informations sont marqués que s'il y a un m2 pcie est détecté)
-
À testeur98:
"M.2 (2280) donc a priorie compatible.
Interface: PCIe Gen 3.0 x4, NVMe 1.3 ta carte mere ne precise pas si sa fait NVMe " .
Un peu d'information ne fait de mal pour ne pas poser des questions inutiles.
Le port M.2 utilise 2 interfaces: SATA ou NVMe. NVMe veut dire Non-Volatile Memory express, parce qu'il utilise une interface PCI-Express. Si c'est marqué "Interface: PCIe Gen 3.0 x4, NVMe , on ne devrait pas dire " ta carte mere ne precise pas si sa fait NVMe" puisqu'on sait que "ça fait fait du NVMe". Un SSD M.2 PCIe est forcement NVMe. Il suffit de préciser la génération cu PCI-Express et le nombre de lignes. PCIe Gen 3.0 x4 veut dire PCI-Express de 3ème génération câblé en 4 lignes. Cela suffit pour savoir que c'est un SSD M.2 NVMe.
-
-
Mon bios est bien en UEFI, dans offboard sata ça dit qu'il n'y a aucun SSD PCIe de branché, idem dans NVMe configuration.
Et le SSD est bien fonctionnel j'ai pu le faire marcher sur une autre machine.
Pour la MaJ de bios oui c'est efiflash que windows10 ne veut pas lancer, j'essaye avec une version moins récente.
Edit : ça marche pas non plus il veut pas lancer efiflash :'(-
télécharge cpu-z et envoie une capture de l'onglet mainboard
-
-
-
apparemment pour maj les bios chez gigabyte,
il te faut mettre le dossier décompressé dans une clé usb, au démarrage appuyer sur la touche FIN (END) ou aller dans le bios pour accéder à Q-Flash (en bas dans le bios) pour mettre à jour
ou via windows mais il faut télécharger l'appcenter et @bios dans les utilitaires (en dessous des bios) -
-
-
-
Merci beaucoup pour l'astuce de la clé usb ! J'avais pas trouvé l'info jusque là. J'ai bien pu mettre mon bios à jour sur la version F15b mais malheureusement toujours pas de nvme reconnu dans le bios. Je pense que je vais emmener ma tour dans une boutique de dépannage info des fois que... Ce qui est relou c'est que j'ai dépassé le délai de rétractation pour le renvoyer à la fnac (deux semaines), et je suis pas sûr de pouvoir faire fonctionner la garantie pour un cas comme ça.
-
-
je precise que je connais bien se genre de probleme. ya des personnes qui me croie pas.
les composant de samsung qui sont écrit EVO et surtout qui vienne de sortir ,ne sont pas compatible a 100% pour tous les materiels du marcher. se sera une chance sur deux que sa fonctionne ou pas.
le meme ssd pas ecrit evo aura fonctionner.
autre exemple tu achete le meme modele de carte mere, mais la reference juste au dessus( qui est plus meilleur) et la le ssd EVO peut fonctionner.
ou alors attendre qu'une mise a jour contient ton sss evo.
beaucoup de client ont retourné du EVO carte micro sd ou ssd.
les cate micro sd EVO seront plus compatible avec les smarphones samsung. -
bonjour,
un ssd m2 doit être activé par la "gestion de disques" donc clic droit sur démarrer/gestion des disques et clic droit sur votre ssd qui doit être présent option "disque de base" retour dans l'explorateur ou le disque ssd doit être présent-
Et s'il n'y a pas déjà d'OS dans le pc, comment voudrais-tu qu'il aille dans Gestion des disques pour activer le SSD? Un SSD, qu'il soit M.2 ou non, doit être accessible pour y installer initialement un OS. Si ce n'est pas le cas, ce qu'on a un exemplaire défectueux. À moins que ce ne soit la CM, elle-même, qui pose problème.
-