[Debian] Problème réseau : IP fixe

Fermé
MonteCristo67 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2007 - 6 sept. 2007 à 12:13
pibarze Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008 - 2 juin 2008 à 13:39
Bonjour,

J'ai décidément la poisse qui me poursuit :-(
Après avoir installé la mauvaise version de PHP, pas réussi à désinstallé/réinstallé celle que je voulais, j'ai fini par réinstallé complétement Linux Debian.

J'ai maintenant un nouveau problème : je n'arrive plus à configurer correctement une IP fixe.
Lors de ma première installation, je l'avais fait sans problème (adresse : 10.0.0.41).

L'installation :

Maintenant, quand j'installe en essayant d'attribuer une IP fixe, ca bloque rapidement vu que j'ai un CD Net Instal.
Lorsque j'installe en DHCP ca marche bien.

IP fixe :

Une fois l'installation terminée, le réseau fonctionne très bien avec le DHCP : internet, réseau local, etc...

J'essaie donc de modifier manuellement l'IP en éditant le fichier /etc/network/interfaces.
J'applique les modifications via ifdown eth0 puis ifup eth0.
Les modifications sont bien prises en compte (ifconfig eth0), j'arrive a me pinger depuis un autre poste, ...

Mais une fois que je redémarre, je "perds" la connection... Je dispose toujours de l'accès au réseau local, mais je suis incapable d'accèder à internet. La passerelle est pourtant bien configurée (mais les informations ne sont pas sauvegardées dans resolv.conf)

3 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
6 sept. 2007 à 12:18
Salut,

ne pense pas seulement à ton debian
pense aussi à ton routeur
s'il le service dhcp est activé sur ton routeur alors ça ne marchera pas
desactive le service dhcp de ton routeur et configure ton réseau LAN avec IP fixe
0
MonteCristo67 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2007 3
6 sept. 2007 à 13:10
Ben en fait je suis dans un réseau d'enterprise, donc je n'ai pas accès au routeur.
Ce qu'il y a c'est que lors de ma première installation de Linux, je n'ai pas eu ce problème, tout s'est bien passé avec une IP fixe.

Y a t'il un moyen pour "focer" le fichier resolv.conf a ne pas perdre ses paramètres lors du redémarrage?
0
MonteCristo67 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2007 3
6 sept. 2007 à 13:27
-Précision-
Lorsque j'édite le fichier resolv.conf, j'ai la ligne suivante en commentaire :
"# generated by NetworkManager, do not edit!"

Donc si je rajoutes les informations manquantes, et que "relance" l'interface réseau, j'ai bien accès au net...
Mais une fois que je redémarre je reperds ces informations...
Je ne vois pas d'ou ca peut venir!!!
0
Bonjour,

Je constate le meme probleme suite a l'installation d'une nouvelle version de gnome contenant de base le NetworkManager. As tu résolu le probleme ?
Je n'arrive pas également a savoir où désactiver ce pu... de NetworkManager dans les process de démarrage du PC ou de Gnome uniquement.

Merci
0
pibarze Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008 12 > mickey
2 juin 2008 à 13:39
Il faut choisir : soit utiliser NetworkManager, soit ne pas l'utiliser mais faire les 2 à moitié ça ne donne rien de bon.

Pour que NetworkManager fonctionne correctement, il faut que votre fichier /etc/network/interfaces contiennent uniquement:
auto lo
iface lo inet loopback

Vos autres interfaces (eth0 par exemple) seront en DHCP, gérées par NetworkManager.
Pour affecter un adresse IP fixe au travers de NetworkManager, vous pouvez utiliser simplement son interface graphique...

SI vous ne voulez vraiment pas de NetworkManager, autant le désinstaller, ce sera plus rapide à mon avis.
0