[Debian amd64] probleme serverX aprés install
Mistervanhalen
Messages postés
7
Statut
Membre
-
tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur -
tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je viens d'installer une Debian amd64 sur un portable l'installation s'est bien passé, cependant quand je le lance il me dit qu'il y a un probleme que le server X est mal configuré et me demander si je veux consulter les messages et aprés je peux avoir accés à la console.
J'ai essayé dpkg-reconfigure xserver-xorg mais ça ne corrige pas j'ai tioujours fatal error : no screens found XIO ...
Le portable à un écran 15.4" et possede une Carte vidéo ATI Radeon™ X1200 Mémoire vidéo partagée
Que puis je faire ? Peut etre qu'il n'a pas les drivers et que du coup il peut rien faire mais comment installer des drivers en mode console ?
Merci de votre attention
Je viens d'installer une Debian amd64 sur un portable l'installation s'est bien passé, cependant quand je le lance il me dit qu'il y a un probleme que le server X est mal configuré et me demander si je veux consulter les messages et aprés je peux avoir accés à la console.
J'ai essayé dpkg-reconfigure xserver-xorg mais ça ne corrige pas j'ai tioujours fatal error : no screens found XIO ...
Le portable à un écran 15.4" et possede une Carte vidéo ATI Radeon™ X1200 Mémoire vidéo partagée
Que puis je faire ? Peut etre qu'il n'a pas les drivers et que du coup il peut rien faire mais comment installer des drivers en mode console ?
Merci de votre attention
A voir également:
- [Debian amd64] probleme serverX aprés install
- Install microsoft store - Guide
- Vidmate apk download install - Télécharger - TV & Vidéo
- Snaptube install - Télécharger - Conversion & Codecs
- Play store install - Accueil - Applis & Sites
- Google Play Store - Télécharger - Téléchargement & Transfert
7 réponses
Bonjour,
Oui, c'est sûrement qu'il n'y a pas les bons drivers ou qu'ils sont mal configurés. Qu'y a-t-il dans /var/log/Xorg.0.log ?
Manu
Oui, c'est sûrement qu'il n'y a pas les bons drivers ou qu'ils sont mal configurés. Qu'y a-t-il dans /var/log/Xorg.0.log ?
Manu
Hi ,
tu tapes stratx tu releves les messages si il y a lieu ( puis tu les colles ) voir la commande =>
tail /var/log/Xorg.0.log.old
sinon tu edites ton xorg.conf et tu repmlaces ati ( si tu l as choisie ) par vesa dans la section Device [ Driver "vesa" ] tu sauvegardes puis un Ctrl+Alt+Backspace et voir si X veut bien se lancer
le drivers vesa est un standart mais il n as pas les perfs du drivers ati mais en attendant .....
a l aide de la commande lspci tu trouveras la valeur du Bus PCI de la carte video dans la section Device [ BusID "PCI:x:x:x" ]
lorsque tu configures X a l aide de dpkg-reconfigure ça peut servire ....
tu tapes stratx tu releves les messages si il y a lieu ( puis tu les colles ) voir la commande =>
tail /var/log/Xorg.0.log.old
sinon tu edites ton xorg.conf et tu repmlaces ati ( si tu l as choisie ) par vesa dans la section Device [ Driver "vesa" ] tu sauvegardes puis un Ctrl+Alt+Backspace et voir si X veut bien se lancer
le drivers vesa est un standart mais il n as pas les perfs du drivers ati mais en attendant .....
a l aide de la commande lspci tu trouveras la valeur du Bus PCI de la carte video dans la section Device [ BusID "PCI:x:x:x" ]
lorsque tu configures X a l aide de dpkg-reconfigure ça peut servire ....
Merci pour vos réponse,
J'ai testé en installant les drivers ATI, avec les drivers vesa toujours meme resultats.
Le fichier log contient :
(II) VESA(0) : Totatl Memory: 256 64KB banks (16384kB)
(EE) VESA (0) : No matching modes
(II) UnloadModule: "vesa"
(II) UnloadModule: "ddc"
(II) UnloadModule: "int10"
(II) UnloadModule: "vbe"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.
Fatal server error:
no screens found
Je désespere dois je revendre mon portable ? pour en trouover un qui soit compatbile avec debian car j'en ai absoluement besoin ?
lspci ne me donne pas de scection Device {BusID PCI:::] c'est bizare :
lspci :
00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 7910
00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 7912
00:04.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 7914
00:06.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 7916
00:07.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 7917
00:12.0 IDE interface: ATI Technologies Inc SB600 Non-Raid-5 SATA
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI0)
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI1)
00:13.3 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI3)
00:13.4 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI4)
00:13.5 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB Controller (EHCI)
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc SB600 SMBus (rev 14)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc SB600 IDE
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SB600 Azalia
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB600 PCI to LPC Bridge
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc SB600 PCI to PCI Bridge
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Unknown device 791f
02:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications, Inc. Unknown device 001c (rev 01)
08:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 01)
J'ai testé en installant les drivers ATI, avec les drivers vesa toujours meme resultats.
Le fichier log contient :
(II) VESA(0) : Totatl Memory: 256 64KB banks (16384kB)
(EE) VESA (0) : No matching modes
(II) UnloadModule: "vesa"
(II) UnloadModule: "ddc"
(II) UnloadModule: "int10"
(II) UnloadModule: "vbe"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.
Fatal server error:
no screens found
Je désespere dois je revendre mon portable ? pour en trouover un qui soit compatbile avec debian car j'en ai absoluement besoin ?
lspci ne me donne pas de scection Device {BusID PCI:::] c'est bizare :
lspci :
00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 7910
00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 7912
00:04.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 7914
00:06.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 7916
00:07.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 7917
00:12.0 IDE interface: ATI Technologies Inc SB600 Non-Raid-5 SATA
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI0)
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI1)
00:13.3 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI3)
00:13.4 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI4)
00:13.5 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB Controller (EHCI)
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc SB600 SMBus (rev 14)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc SB600 IDE
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SB600 Azalia
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB600 PCI to LPC Bridge
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc SB600 PCI to PCI Bridge
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Unknown device 791f
02:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications, Inc. Unknown device 001c (rev 01)
08:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 01)
Il semble que tu ne soies pas le seul linuxien à te heurter à cette carte.
Pour résumer les messages de log:
(EE) VESA (0) : No matching modes : signifie qu'aucun mode standard (vesa) n'est supporté.
Malheureusement le site amd (http://ati.amd.com/support/driver.html) ne propose pas les drivers linux pour cette carte.
Reste à chercher dans google, apparemment tu n'es pas le seul dans ce cas.
https://www.google.com/search?hl=fr&rls=org.debian%3Afr%3Aunofficial&q=linux+%22ATI+Radeon+X1200%22&btnG=Rechercher&lr=lang_fr&gws_rd=ssl
Pour résumer les messages de log:
(EE) VESA (0) : No matching modes : signifie qu'aucun mode standard (vesa) n'est supporté.
Malheureusement le site amd (http://ati.amd.com/support/driver.html) ne propose pas les drivers linux pour cette carte.
Reste à chercher dans google, apparemment tu n'es pas le seul dans ce cas.
https://www.google.com/search?hl=fr&rls=org.debian%3Afr%3Aunofficial&q=linux+%22ATI+Radeon+X1200%22&btnG=Rechercher&lr=lang_fr&gws_rd=ssl
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai essayé tous les drivers possibles. Toujours pas réussi. Pas de solution trouvé sur le web. La seul chose que j'ai progressé c'est les ma connaissances en commande console :(
Que me consillez vous ? Je dois attendre ? Je dois revendre mon pc et en acheter un autre ? Changez la carte graphe du portable ? J'ai absolument besoin de linux...
Que me consillez vous ? Je dois attendre ? Je dois revendre mon pc et en acheter un autre ? Changez la carte graphe du portable ? J'ai absolument besoin de linux...
As-tu essayé à tout hasard quelques live-cd (Knoppix, etc...) ?
Si l'un d'entre eux arrive à utiliser la carte, il y a de l'espoir ;-)
Si l'un d'entre eux arrive à utiliser la carte, il y a de l'espoir ;-)
Hi ,
La regle => Sous Linux les drivers ( le logiciel qui permet au system de communiquer avec le matériel ) sont soit inclus dans le noyau
ou alors sous la forme de module à charger dans le noyau <<< OK
Alors ont va partire de se principe et essayer de chercher un noyau + recent et rebooter sur celui-ci pour se faire =>
# tu recuperes des infos sur ton noyau ( present )
uname --all
# puis en root tu installes les sources SID ( afin de chercher ton nouveau noyau )
echo "deb http://kernel-archive.buildserver.net/debian-kernel sid main" >> /etc/apt/sources.list
apt-get update && apt-cache search linux image
# tu choisie le noyau [ linux-image-2.6.22-2-amd64 - Linux 2.6.22 image on AMD64 ] et tu l install =>
apt-get install linux-image-2.6.22-2-amd64
# tu reboot la machine sur ton nouveau noyau si X ne se lance pas refait les manips preconisé + haut avec un peu de chance .......
voilà en attendant ....
La regle => Sous Linux les drivers ( le logiciel qui permet au system de communiquer avec le matériel ) sont soit inclus dans le noyau
ou alors sous la forme de module à charger dans le noyau <<< OK
Alors ont va partire de se principe et essayer de chercher un noyau + recent et rebooter sur celui-ci pour se faire =>
# tu recuperes des infos sur ton noyau ( present )
uname --all
# puis en root tu installes les sources SID ( afin de chercher ton nouveau noyau )
echo "deb http://kernel-archive.buildserver.net/debian-kernel sid main" >> /etc/apt/sources.list
apt-get update && apt-cache search linux image
# tu choisie le noyau [ linux-image-2.6.22-2-amd64 - Linux 2.6.22 image on AMD64 ] et tu l install =>
apt-get install linux-image-2.6.22-2-amd64
# tu reboot la machine sur ton nouveau noyau si X ne se lance pas refait les manips preconisé + haut avec un peu de chance .......
voilà en attendant ....