Throws Exceptions Eclipse

Fermé
otaku-boy Messages postés 99 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 - 9 sept. 2017 à 12:36
KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 10 sept. 2017 à 11:23
Bonjour,
Eclipse n'a aucun problème à insérer automatiquement dans la signature de la méthode le "throws Exception" mais il ne le fait pas pour les classes héritant de RuntimeException.
(Oui, je suis au courant ... Ces exceptions ne sont pas gérées par le compilateur ... Il n'est pas obligatoire de l'indiquer dans la signature de la méthode ...)
Cependant - pour faciliter mon travail côté interface - j'aimerai qu'il le fasse automatiquement pour toutes les exceptions possible et imaginables.
Vous pouvez m'aider, s'il vous plaît?

Merci d'avance,
Otaku-boy.

A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 020
9 sept. 2017 à 14:38
Bonjour,

Il n'est pas possible de lister "toutes les exceptions possible et imaginables", si les RuntimeException ne sont pas gérées par le compilateur c'est parce qu'elle ne sont pas liées au code que tu écrits mais à l'état du programme au moment où tu l'exécutes.

Ajouter un throws inutile comme RuntimeException serait contraire aux bonnes pratiques de programmation et les outils d'analyse de qualité de code le sortirait automatiquement en erreur.
Règle Sonar : squid:RedundantThrowsDeclarationCheck

La seule vraie bonne pratique que tu pourrais utiliser c'est de faire des try/catch de RuntimeException aussi souvent que tu en as besoin pour protéger ton interface.

Exemple :

public void foo(String str) throws IOException;

try {
   foo("bar");
} catch (IOException | RuntimeException e) {
   // ...
}
0
otaku-boy Messages postés 99 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 140
9 sept. 2017 à 18:42
C'est bizarre ... On m'a appris à ajouter throws pour n'importe qu'elle exception ...

C'est justement pour que celle-ci remonte jusqu'au "plus haut" niveau du code et qu'on puisse informer l'utilisateur que quelque chose s'est passé. (Car si il y a un problème; c'est de SA faute !)

La règle générale est throws dans le package des données et try/catch(/finally) dans celui des interfaces.
0
KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 020
10 sept. 2017 à 02:04
"informer l'utilisateur que quelque chose s'est passé. (Car si il y a un problème; c'est de SA faute !)"
"La règle générale est throws dans le package des données et try/catch(/finally) dans celui des interfaces."

C'est un peu extrême comme vision...
Imaginons que ta base de données crash, ça fera une belle jambe à l'utilisateur d'avoir une SQLException par exemple, en quoi est-ce de sa faute ?
Si tu rentres dans le package de données, les exceptions ne peuvent plus être de la faute de l'utilisateur, car le programme devrait déjà avoir fait des vérifications préalables pour empêcher les données farfelues d'arriver jusque là.

La gestion des exception devrait permettre de remonter une information utile aux couches supérieures. Ce qu'il serait intéressant de faire (pas systématiquement) c'est de faire un try/catch des exceptions, pour les transformer en une nouvelle exception plus explicite en indiquant dans le message d'erreur les détails d'appel de la méthode.

Si je reprends l'exemple de la base de données en panne, il serait intéressant que l'exception finale indique les paramètres de connexion à cette base. Comme ça on n'aura pas à farfouiller le code pour comprendre le problème.

Exemple :

public void connexion(String baseDeDonnee) {
   try {
       // ...
   } catch (SQLException | RuntimeException e) {
       throw new IllegalStateException("Problème de connexion à " + baseDeDonnee, e);
   }
}

Par contre, jamais cette information ne devrait arriver jusqu'à l'interface client.
Ce que l'on fera c'est une log qui contiendra toute l'information utile à la résolution du problème, mais à l'interface utilisateur on renvoie juste le fait que ça ne marche pas.

try {
    // ...
} catch (RuntimeException e) {
    LOGGER.error(e);
    afficherMessage("Une erreur a eu lieu");
}
0
otaku-boy Messages postés 99 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 140 > KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024
10 sept. 2017 à 11:06
Je ne compte pas lui imprimer le message d'erreur en pleine poire sans qu'il puisse ne rien y faire mais plutôt utiliser le fait que les exceptions remontent histoire de lui donner un feed-back pertinent sur ce qu'il s'est passé (sans qu'il n'en sache trop) et aussi pourquoif.

"Si tu rentres dans le package de données, les exceptions ne peuvent plus être de la faute de l'utilisateur, car le programme devrait déjà avoir fait des vérifications préalables pour empêcher les données farfelues d'arriver jusque là."
Vérifier les données où et quand elles doivent être traitées avant - justement - qu'elles ne le soient me semble non seulement plus simple mais aussi plus logique. Tant pis si il y a des throws de tout les côtés dans mon code.
0
KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 020 > otaku-boy Messages postés 99 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018
10 sept. 2017 à 11:23
"Vérifier les données où et quand elles doivent être traitées avant - justement - qu'elles ne le soient me semble non seulement plus simple mais aussi plus logique."
Pour autant ce n'est pas comme ça que cela devrait être fait.

Imagine une interface graphique où l'on te demande un login/password, si l'utilisateur oublie de rentrer son mot de passe et envoie le formulaire avec juste le login il faudrait détecter ce problème au plus tôt. Si tu continues les traitements de bout en bout et que tu arrives jusqu'à ta requête SQL avec un mot de passe vide (ou pire : null), l'exception que tu vas récupérer sur ta base de données (une SQLException) n'a plus aucun sens par rapport au problème réel.

Laisser se propager les exceptions jusqu'au plus haut niveau, à la limite pourquoi pas, mais ça ne veut pas dire qu'il faut les lever uniquement au plus bas niveau.
Une exception tu peux très bien la lever dès que tu vois que l'utilisateur n'a pas rempli son mot de passe... Ce qui évite au passage de solliciter la base de données pour rien alors que la requête est forcément vouée à l'échec.
0