[a disk read error occured] [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Pleskin89 -
Bonjour,

J'ai un problème avec mon ordinateur portable. Il s'est éteint alors que je travaillais avec, et depuis, lorsque je veux le redémarrer, le message suivant apparait : "A disk read error occured". On me demande alors de cliquer sur Ctrl/ALt/del pour redémarrer, mais le même message d'erreur s'affiche à chaque fois.
QUelqu'un a-t-il une solution ? Merci d'avance !

32 réponses

Bonjour,
Pour régler le problème du message "a disk read error occured", j'ai pris le disque dur sur lequel était installer windows (Windows 7) et je l'ai branché en externe sur mon autre ordinateur (qui a égaement windows 7).
Après l'avoir branché en externe, windows m'a demandé de le réparer (comme quand on débranche mal une clé usb).
Après avoir effectuer la réparation qui a prit des plombes, je suis aller dans le poste de travail (Ordinateur) j'ai cliquer avec le bouton droit de la souris sur le disque dur branché en externe (le branché en interne sur un autre ordinateur devrai être pareille), j'ai cliquer sur "Propriétés", puis sur l'onglet "Outils" puis sur l'outil de vérification (le boutons "Vérifier maintenant"), cocher les deux cases et cliquer sur "Démarrer".
Et après avoir laisser faire le boulo, quand j'ai rebranché le disque dur sur mon ordinateur, le problème a était résolu.

Je récapitule la manip rapidement :

1 - Brancher le disque dur de windows sur un autre ordinateur (externe ou interne, peux importe)
2 - Aller dans le poste de travail (Ordinateur)
3 - Cliquer droit sur le disque dur
4 - Cliquer sur Propriétés
5 - Cliquer sur l'onglet "OUTILS"
6 - Cliquer sur "Vérifier Maintenant"
7 - Cocher les deux cases, cliquez sur "Démarrer"
7 - Une fois la vérification finie, débranché le disque dur et rebranché le disque dur dans sa tour.
31
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Oui effectivement la manip de cedrique3o ... ne fonctionne pas ! Toujours

Je répète avec quelques améliorations la manip : elle fonctionne c'est sûr !!!

C est un probleme hardware, la seule maniere que j ai pour resoudre ce probleme

PREREQUIS
1) avoir un disque externe avec une capacite libre suffisante a sauvegarder le disque c
2) se procurer le cd bootable de Drive Image 7.0 IDISPENSABLE A AVOIR ABSOLUMENT
3) avoir le CD avec l OS de recuperation original du PC ou un windows standard

PROCEDURE

A) SAUVEGARDE DU CONTENU DE C: SUR LE DISQUE EXTERNE
-----------------------------------------------------------------------------------------------
1) booter avec le cd DRIVE IMAGE 7.0 ... choisir le menu 1
2) dans les divers menus EN BAS A GUAUCHE IL Y A L EQUIVALENT DE START dans xp, chercher explorer et selectionner le disque externe
3) creer un repertoire p.ex. SAVEC sur le disque dur externe
4) depuis le menu choisir TOTAL COMMANDER
5) dans la fenetre de gauche selectionner la racine du disque C et avec CTRL A les fichiers systeme qui s affichent en rouge puis chaque repertoires en cliquant dessus + pressant sur SPACE
6) dans la fenetre de droite aller dans le repertoire SAVEC
7) dans les options du bas selectionner COPY et lancer la copie, attention a cocher la case qui permet de recopier les attributs et les droits NTFS, le menu option permet de choisir le comportement en cas d'ecrasement si vous avez du interrompre et relancer

B) RE-INSTALLATION DE WINDOWS SUR LE DISQUE C:
-------------------------------------------------------------------------------
1) apres la copie relancer le pc avec le cd de recuperation original de Windows
2) supprimer la partition SURTOUT ne pas utiliser l option de recovery de windows CA MARCHE PAS
3) reinstaller windows jusqu au bout (version de base, sans updates, sans internet, etc ...)
4) rebooter le pc avec le disque dur interne CA DOIT MARCHER SINON faut changer le disque ou prob de controleur de disque-carte mere etc ...

A) RESTAURATION DU CONTENU INITIAL DE C:
---------------------------------------------------------------------
1) rebooter le PC avec DRIVE IMAGE 7.0
2) choisir le menu 1A
3) depuis le menu choisir TOTAL COMMANDER
4) dans la fenetre de gauche rentrer dans le repertoire SAVEC sur disque externe et avec CTRL A les fichiers systeme qui s affichent en rouge puis chaque repertoires en cliquant dessus + pressant sur SPACE
5) dans la fenetre de droite aller a la racine du dique C et supprimer TOUT en selectionnant chaque repertoire et fichier et en faisant DEL ATTENTION DE BIEN SE TROUVER dans la fenetre de droite au moment de faire delete
sinon vous risquez d endommager votre sauvegarde
6) faite la restauration de l ensemble des fichier avec la fonction COPY ... ne pas oublier l option des attribut et droits NTFS
7) une fois termine ... REBOOT en enlevant le CD
8) TOUT DEVRAIT REVENIR COMME AVANT...

REMARQUES :
---------------------

1) DRIVE IMAGE 7.0 n'est pas obligatoire, n'importe quel outil sur CD ou support bootable permettant de booter de faire des copies de l'ensemble du disque en gardant les structures, les fichiers cachés, les droits et attributs NTFS. DRIVE IMAGE 7.0 est excellent pour cela. Il permet bien plus encore ... donc je le recommande.

2) Si le disque C: n'est pas visible, inaccessible après le boot avec DRIVE IMAGE 7.0 ben vous avez peu de changes de récupérer les datas ... sauf si vous l'installez physiquement sur un autre PC comme disque externe p.ex.

3) Si vous avez réussi à faire la copie mais après/pendant l'installation de windows ça se passe mal ... alors changez de disque par un neuf, et reprenez la procédure à partir du de B)

4) Cette méthode sert de dépannage ... mais je recommande de changer le disque à terme.... car dans mon cas ... régulièrement j'avais ce problème et au bout de la 3ième fois j'ai craqué et remplacé le disque.

Voilà ... good luck ...

Je sais c'est un peu long et faut se procurer DRIVE IMAGE 7.0 .... mais si vos données sont essentielles ça vaut le coup non ?
Bonjour, je n'aie pas de disque avec windows7, a peine j'allume l'ordi même pas ya écrit démarrage rien du tout, directement a disk read error occurred.
> celia 06
c'est du hardware (matériel) c'est normal.
Quand tu as un vélo avec une seule roue, tu ne roule pas comme sur un vélo, tu doit passer par une autre méthode, comme le monocycle ...
Bah là c'est pareil.

Bonjour,
je voulais savoir si sur la procédure de giovari, toutes les étapes étaient nécessaires ? J'entends par là que je n'ai pas moyen de sauvegarder le contenu de C sur un DD externe. Même si c'est embêtant, je veux bien faire une croix sur mes données. Mais du coup est-ce que si j'execute seulemenbt la partie B, c'est censé fonctionner ?
Merci
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2014

bonjour, j'aimerais savoir si un disque dur de 1 tetra irait bien sachant que j'ai beacoup de jeux sur mon ''ancien ordinateur'' ?
C est un probleme hardware, la seule maniere que j ai pour resoudre ce probleme

PREREQUIS
1 avoir un disque externe avec une capacite libre suffisante a sauvegarder le disque c
2 se procurer le cd bootable de Drive Image 7.0 IDISPENSABLE A AVOIR ABSOLUMENT
3 avoir le CD avec l OS de recuperation original du PC

PROCEDURE
3 booter avec le cd DRIVE IMAGE 7.0 ... choisir le menu 1
4 dans les divers menus EN BAS A GUAUCHE IL Y A L EQUIVALENT DE START dans xp, chercher explorer et selectionner le disque externe
5 creer un repertoire p.ex. SAVEC sur le disque dur externe
6 depuis le menu choisir TOTAL COMMANDER
7 dans la fenetre de guauche selectionner la racine du disque C et avec CTRL A les fichiers systeme qui s affichent en rouge puis chaque repertoires en cliquant dessus + pressant sur SPACE
8 dans la fenetre de droite aller dans le repertoire SAVEC
9 dans les options du bas selectionner COPY et lancer la copie, attention a cocher la case qui permet de recopier les attributs et les droits NTFS, le menu option permet de choisir le comportement en cas de ecrasement si vous avez du interrompre et relancer
10 apres la copie relancer le pc avec le cd de recuperation original de Windows
11 supprimer la partition SURTOUT ne pas utiliser l option de recovery de windows CA MARCHE PAS
13 reinstaller windows jusqu au bout
14 rebooter le pc avec le disque dur interne CA DOIT MARCHER SINON faut changer le disque ou prob de controleur de disque-carte mere etc ...
15 rebooter le PC avec DRIVE IMAGE 7.0
16 choisir le menu 1A
17 depuis le menu choisir TOTAL COMMANDER
18 dans la fenetre de guauche rentrer dans le repertoire SAVEC sur disque externe et avec CTRL A les fichiers systeme qui s affichent en rouge puis chaque repertoires en cliquant dessus + pressant sur SPACE
19 dans la fenetre de droite aller a la racine du dique C et supprimer TOUT en selectionnant chaque repertoire et fichier et en faisant DEL ATTENTION DE BIEN SE TROUVER dans la fenetre de droite au moment de faire delete
sinon vous risquez d endommager votre sauvegarde
20 faite la restauration de l ensemble des fichier avec la fonction COPY ... ne pas oublier l option des attribut et droits NTFS
21 une fois termine ... REBOOT en enlevant le CD
22 TOUT DEVRAIT REVENIR COMME AVANT...
Je ne suis pas pro et aimerais quand vous donnez plus de detail
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2014

Salut, j'ai ce cas avec mon ordinateur portable après une mauvaise chute.
Comment obtenir le cd Drive image ?
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2014

Salut, j'ai ce cas avec mon ordinateur portable après une mauvaise chute.
Comment obtenir le cd Drive image ?
>
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2014

Salut,j'ai aussi le même problème est ce que tu as résolu le Tien?
Moi aussi hier je jouais quand soudain il s eteind et m ecrit ceci
Messages postés
535
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2008
114
Bonjour,

C'est un portable également ??
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2008
6
Bonjour,
Je viens laisser un message histoire de savoir, le disque dur externe on peut le brancher en usb c'est suffisant?
Pour ce qui est de la cause de ce bug ça reste un mystere pour moi.

(J'ai gravé un cd, ensuite j'ai dit a windows d'installer ses mises à jour. J'ai arrêté le pc au lieu de le reboot, je pense pas que ça influence quoi que ce soit mais passons. J'ai pas spécialement attendu qu'il ait fini pour rabattre l'écran puis c'est tout.)

Ca se trouve ou le fameux cd de drive image 7.0?

Désolé je ne suis pas un chef dans ce domaine.
J'ai mis la séquence boot sur HDD, mais le problème persiste ! Quant aux autres solutions, c'est un peu du chinois pour moi... Beaucoup de personnes me disent que le disc dur doit etre tout simplement HS (j'ai mon portable depuis 2 ans). Bref je crois que je vais laisser tomber.
Merci quand même !
l'astuce c'est de faire se refroidire sa machine pendant quelque minute ... je pense que cette erreur survient quand le disque dur chauffe trop ! j'ai deja eu le probleme de nombreuse fois (Sous vista uniquement / disque dur "Raptor") mes en laissant refroidire mon PC pendant 15 minutes ou plus ce probleme disparait et vista se boot normalement !
Salut. Me concernant, mon ordi était à peine ouvert donc plutot froid lorsque le probléme indiqué est survenu. Depuis, je l'ai maintes fois laissé fermé et réouvert sans resolution automatique. Hélas! un ordinateur tout neuf
> Marco
marco,mon ordi est tout neuf moi aussi alors je te conseil va dans envoi ton ordi en réparation se que je vais faire moi aussi mais pour l'instant éssaye de me débrouillé tout seule ok ?
Quand ton pere t'attends depuis 4 jours, je pense que le DD est assez froid
Personnellement le problème c'est résolu assez vite, ce matin l'ordinateur était éteint depuis toute la nuit, je l'allume et même message d'erreur. La veille j'avait laissé branché mon DD externe dessus, je ré-éteint le pc puis débranché mon DD, rallume le pc et voilà. Donc je sais pas peut être un gros coup de chatte ^^
Bonjour,

j'ai eu le problème une première fois : le PC (une tour toute neuve du mois d'avril) s'est mis à brouter comme pas possible puis s'est arrêté. Après ça, j'ai eu droit à à peu prêt tout ce que qu'on peut voir au démarrage : disk read error, windows ne s'est pas chargé correctement avec choix parmi démarrage sans echec etc, il manque un fichier pour charger windows etc etc...Après une vingtaine de tentatives, j'ai réussi (par miracle, j'y croyais vraiment plus) à démarrer à partir du disque d'installation pour tout formater (la réparation ne marchant pas). La "nouvelle" version de Vista a tourné pendant une semaine puis a replanté (en jouant à ArmA avec l'excellent mod Frenchpoint, mais c'est un détail). Depuis, je tente un peu tous les jours de formater et réinstaller Vista sans succès : l'installation plante en me disant qu'un fichier ne s'est pas correctement installé... Mon HDD est un MemUp, et question chaleur, j'ai une tour géante de gros bill avec gros ventilateur. Et quand bien même le problème viendrait de là, je pourrais au moins réinstaller Vista le lendemain, ce qui n'est pas le cas. Le bios est bien réglé. Je pense que mon HDD était défectueux à la base... Même si ça me fait ch/*+, je suis tout de même rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir un PC tout neuf et déjà tout cassé encore en 2008 ;). Si c'est vraiment le HDD qui est mort, c'est quand même dingue de voir qu'avec ces années, les constructeurs n'aient pas encore trouvé de process qualité pour pallier à ce problème (ça mérite la pendaison par les cacahuètes).

Bonne journée

Note : gardez toujours un vieux PC pour vous défouler dessus avec des outils de jardinage.
Bonjour,

Il m'arrive d'avoir ce problème sur un pc tour, j'ai tendance moi aussi a mettre en cause la chaleur...de plus j'ai un dd SATA et j'ai remarqué qu'en le changement d'emplacement de conexion (il y 4 conecteurs SATA sur la carte mère) le problème disparait et je redémarre le pc immédiatement comme si rien ne s'était passé, je n'ai pas d'explication mais ça marche
disque dur hors service.
moi aussi j'ai la meme probleme sur faits booter ton ordi sur un disque xp si c'est xp ensuire appui sur r ensuite tape fixboot et tout doit repartir salut
Moi j'ai un ordi portable j'ai essayé toute les manipulations mais aucun ne marche superb
c'est qu'une piste comme une autre mais j'ai résolu cette erreur en réparant le secteur de boot du disque ( c'est pas forcément à la portée de tout le monde, mais j'ai fait ça avec TestDisk, des tutoriels sont disponibles sur google pour ceux qui veulent tenter, dans tous les cas on peut vérifier son disque avant de faire quoi que ce soit ).
Rebuild BS fonctionne parfaitement merci
Personne ne voit ce que c'est alors ? (Je précise qu'il ne s'agit pas d'une disquette qui serait restée à l'intérieur).
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
5 996
salut,

vérifie la séquence boot dans le bios, voir si c'est sur HDD, CDROM ou Floppy. Au démarrage appuie sur la ou les touches " Suppr, F2, F5, etc..." pour accéder au bios.

Si après avoir mis la séquence boot sur HDD, le problème persiste il faut voir avec la fonction Recovéry. Cette fonction est présente sur les portables et aussi sur certain pc de marque. Elle permet la restauration du système sortie d'usine. Reste à connaître la combinaison des touches lors du boot pour y accéder ...

En espérant que te problème soit pas trop grave, je te souhaite une bonne soirée.

Salut , J'ai essayé de faire ce que t'a marqué mais quand je le fait mon ordi Fait un genre de sonnerie ( plutôt un gros bruit ^^ ) " Il fait un peut iiiiiiiiiiii Pendant hyper longtemps .. Alort je doit ralumer mon pc et je revient au point de départ
c est normal le bruit c est le disk qui se repare
Messages postés
2144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 mars 2013
888
c'est un peu con de laisser tomber...est-ce que tu sais lancer ton pc via un cd de linux bootable (style knoopix)
si oui, regarde si tu as accès au disque, si oui, ça veut dire que le disque dur n'est pas HS.

Si tu as un cd de windows XP, tu peux essayer de faire une réparation...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2008
6
désolé, c'était un doublon :s
secteur 0 (secteur boot) hs disque mort ou défaillant faut le changer tout simplement et réinstaller votre système d'exploitation
avec le disk en ligne de commande taper bootrec /fixboot
Messages postés
2144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 mars 2013
888
OK je vais parler de tout ça à un copain qui s'y connait mieux que moi en informatique... Merci pour tous ces tuyaux.. bonne soirée !
Bonjour,
J'ai exactement le meme probleme :'( Aidez moi j'ai tout fais et rien ne marche
a hachette un disque dur voir le mot d'elle a l'inter-rieur et grande cappa-citée et voir pour réinstaller tout bonne chance ci tu ci tu ni connais rient ci c'est une tour ca va mai un portable voir ou son les dis que
Même probléme avec mon pc même symptome sauf que le pc n'est pas portable
meme probleme
je sais pas quoi faire
Bonjour. j' ai exactement le méme message sur mon ordi. Sauf que celui çi , ACER Travelmate 5320 est tout neuf. Je l'utilise depuis 1 semaine. Le probléme est survenu ce matin. L'ordinateur était ouvert depuis 10 minutes, hors conexion internet.Aprés avoir fermé un programme il s'est bloqqué. Alors je l'ai fermé directement avec l'interrupteur comme au fait souvent dans les cas là. Depuis, A la réouverture, il m'affiche le message indiqué. Je peux bien sur l'envoyer en réparation mais ça va demander du temps or j'ai précisement acheté ce nouvel ordinateur parce que j'en ai fortement besoin. Mon ancien ayant laché. Donc si quelqu'un peut en bon français m'aider à resoudre le probléme (moi méme), je le remerçie d'avance. Salutations . MARCO
c'est ACER...