[Ubuntu} reseau

Résolu/Fermé
newlinux - 25 août 2007 à 23:03
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 28 août 2007 à 09:43
Bonjour a tous
je viens vous solliciter pour un souci de connection avec ma clé wifi SMCWGU-g sous Ubuntu... j'ai scrupuleusement suivi la methode du site Ubuntu.fr mais je n'ai toujours pas de reseau... Avec les pilotes windows du CD de ma clé, ndiswrapper -l me disai un message d'erreur du style "invalid driver" !! j'essai avec les driver pour Vista 32 et la surprise : smcwgu32 : driver installed, device (083A:4505) present ..
bon... iwconfig : lo no wireless extensions.
lsusb :
Bus 002 Device 002: ID 083a:4505 Accton Tecchnology Corps.
Donc j'ai bien ma clé, ndiswrapper a bien été chargé avec modprobe (il apparait dans le lsmod) mais toujours pas de wlan !!!
J'ai bien installé les linux headers, build essential, ndiswrapper-common, ndiswrapper-utils-1.9 ....
jai essayé d'installe ndisgtk avec un tar.gz, je l'ai dans le menu systeme-->administration-->pilotes sans fil windows mais il ne fonctionne pas... (l'execution du procesus fils <<su-to-root>> a échoué, aucun fichier ou repertoire de ce type )


une petite idée ? merci d'avance...
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
26 août 2007 à 11:16
Pour que le wlan0 apparaisse tu es sensé faire un ndiswrapper -m. Ci dessous un exemple détaillé :
http://lea-linux.org/cached/index/Trucs:Oldid=657.html

A noter que le module ndiswrapper peut se charger mais être mal chargé. Il faut vérifier les logs au moment ou tu insères le module en tapant :
sudo dmesg | tail
sudo tail /var/log/messages

Bonne chance
0
ndiswrapper -m je l'ai fait bien sur... Ensuite jai fais ce que vous m'avez marqué et j'ai effectivement plein d'erreurs !!! "le serveur Gconf n'est^pas en cour d'utilisation etc...., load_driver (358) couldn't load driver ndiswrapper
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
27 août 2007 à 14:00
A donc apparemment le chargement de ndiswrapper se passe mal. Ca peut venir de deux choses :
- soit ça vient du fait que tu utilises le drivers vista
- soit ndiswrapper n'est pas compilé correctement : il doit être compilé avec les kernels headers de ton noyau, et avec le même gcc que ton noyau.

En particulier pour installer les bons headers :
aptitude install linux-headers-`uname -r`

Il faudrait que tu me dises au moment du "ndiswrapper -i" si des erreurs apparaissent. Si c'est le cas encore une fois ça a peu de chance de marcher. Enfin au moment du "ndiswrapper -l", il faut qu'il y ait marqué impérativement "driver present,hardware present" sinon ça ne peut pas marcher (cf lien lea-linux du post précédent).

Bonne chance
0
J'ai enlever betement le driver vista et remis le mien, ca fonctionne ! j'ai bien une interface wlan0 maintenant... le probleme c'est que ca m'a tout planté ! grosses saccades et effets 3D perdus... super... je sais que ca n'a rien a voir mais je comprends pas pourquoi ! je vai voir ca !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
27 août 2007 à 20:03
Ah oui alors ça c'est quand le ndiswrapper s'insère mal. Malheureusement il n'y a pas vraiment de solution miracle. Il faudrait par commencer par vérifier à chaque étape (ndiswrapper -i, -m etc...) que tout se passe bien niveau kernel :
sudo dmesg | tail
sudo tail /var/log/messages

Sinon je ne connais pas ta carte wifi mais s'il y a moyen de la prendre en charge directement par le noyau / un driver linux / madwifi, il faut éviter ndiswrapper. Enfin dernière recommandation, vérifie que tu as bien le dernier noyau disponible pour les ubuntu feisty on doit etre dans les 2.6.20 actuellement.

Bonne chance
0
Aun niveau du noyau je crois que c'est le 2.6.20.15-generic il me semble, si je raconte pas de betises... J'ai compensé finalement en installant une mandriva one GNOME, et tout fonctionne cette fois... Merci du coup de main malgré mon incompetance linuxienne...
Cordialement..
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
28 août 2007 à 09:43
Ah ben si tout marche je clos le sujet. Il ne faut pas "complexer" en parlant d'incompétence linuxienne, on est tous passés par là. Tu trouveras toujours des gens sur les forums pour te dépanner, apprendre, et progresser. Amuse-toi bien sous linux ;)
0