Boucle reseau [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2017
-
Messages postés
94558
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
-
Bonjour.

J'ai deux question. En reliant un câble Ethernet sur deux ports d'un switch/routeur Ethernet la connexion se coupait. J'aimerais savoir pourquoi cela se passe t-il. Et deuxièmement si ont relie tous les connecteur d'un port Ethernet ensemble que se passerait t-il ?

Merci en avance.

5 réponses

Messages postés
29782
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
2 862
Bonjour,

Une boucle c'est quand un même câble rg45 relie deux prises réseaux, ce qui à pour effet de mettre ton réseaux par terre,lors d'une boucle les paquets envoyés serveurs ou clients) ne savent pas où allé

.. si tu relies deux (ou plusieurs... ou toutes...) tes prises réseau entre-elles ...ça plante ton réseau... et puis c'est tout.

Après.. il existe, pour des cas bien spécifiques et volontaires.... le protocole spanning tree.
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2017

que se passe t-il si je relie tous les pin du câble ensemble
Messages postés
29782
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
2 862
ben ça ne fonctionnera plus ..... ça fera des court-circuits quelle question....
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2017

Oui mais si je debranche le câble est ce que le réseau sera de nouveau en fonction après le court-circuit et est ce que le court-circuit coupera le réseau ?
Messages postés
29782
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
2 862
Si tu débranche le câble .. le réseau devrait sûrement repartir .... à condition que ça n'aie pas endommagé le router/switch.
Après... est-ce que le court-circuit coupera le réseau... je suppose ...

Mais.... dis voir ... pourquoi ces questions ????
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2017

Par pure documentation.
Messages postés
29782
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
2 862
Mouais....
Messages postés
94558
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
10 722
Salut,
Plus précisément une boucle réseau, sur un réseau de switchs, pas hubs ou routeurs, provoque une tempête de broadcasts, les trames broadcast reçues sur un port étant retransmises sur tous les autres ports et donc reçues à nouveau sur le premier du fait de la boucle. Ceci va donc s'amplifier jusqu'à saturation des switchs et écroulement du réseau qui ne pourra plus passer de traffic utile.
Pour empêcher ça, les swtchs évolués, outre le spanning-tree ont un mécanisme configurable qui limitent les trames broadcast à par exemple 5% du débit du port, on considère qu'au delà, c'est très excessif.
et ... Voili  Voilou  Voila !