TV via Numéricable sans abonnement et Internet via coaxial [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 malouin59 -
Bonjour,

Ma maison est actuellement câblé via Numéricable et je reçois la TNT gratuitement sans abonnement via ce câble qui alimente plusieurs pièces.

J'envisage de prende la fibre très haut débit qui passera par le câble Numéricable.

Je ne souhaite pas prendre l'option TV car cela limite la TV à un seul poste via un décodeur.

Avec un tel abonnement est-il possible de conserver la TV TNT par le même cable coaxial un branchant une dérivation via une prise en "T" ou le signal TNT sera-t-il mélangé avec internet et il faudra obligatoirement une box pour décoder le tout?

4 réponses

Messages postés
4423
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juin 2020
1 071
Bonjour,

No stress, control.

Contrairement à l'ADSL où le flux qui vient est uniquement le flux demandé, dans le câble l'ensemble des flux circulent en même temps, de l'ensemble des abonnés connectés au même CMTS (equivalent du répartiteur ADSL mais version câble). La differentiation se fait au niveau de la box.

Donc dans un câble, l'ensemble des chaînes circulent en même temps, ainsi que le flux internet et le flux dédié au téléphone, que tu sois abonné ou non !

La difference se fait par l'adresse MAC du périphérique, par la box donc.

Si tu es abonné et que tu as une box, la box va envoyer son adresse MAC lors de la connexion et ensuite, elle va s'identifier sur le réseau NC.

Si ce n'est pas une box, aucune adresse MAC ne sera envoyée, seul le signal TV en clair pourra être reçu et capté (les chaînes de la TNT).

Donc même si tu t'abonnes chez NC, tu met un splitter 1 entrée, plusieurs sorties, l'une vers la box et l'autre vers les TV, ça fonctionnera (attention, à la puissance du signal qui baisse en fonction du nombre de sorties du splitter ; le debit internet ne baisse pas, soit la puissance est suffisante et tu as le debit maximum, soit la puissance n'est pas suffisante et tu n'as pas de connexion du tout) :-)

C'est pour cela qu'un abonnement câble est fonctionnel quelques heures après la demande de l'abonnement en boutique.
TheBledard
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60812 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci réponse claire, je paie option "télé" mais utilise seulement 2 télés avec décodeurs TNT du commerce, donc je dois pouvoir annuler mon option "télé"
Messages postés
13485
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
3 176
Bonjour,

Déjà les abonnement internet inclus tous obligatoirement le service TV.
C est un bouquet de chaîne de base.
Apres il y a les abonnement a certaine chaîne , qui sont facturée en plus seulement si tu fais le choix de t abonner au chaines.

Donc pas de fibre/adsl sans TV, se qui veut dire que ca ne sert a rien de payer pour un " ensemble" et ne pas l utiliser.

Apres tu peut voir avec l opérateur pour se qui s appel le multiposte :
Avoir leur offre TV sur plusieurs TV.

Ou tu mets leur boitier TV sur une seul.
Et pour les autres tu te branche normalement sur ta "prise antenne" .

Voici les offres numericable détailler:
https://www.sfr.fr/offres-numericable.html

Après avoir trouvé une solution penser a mettre votre topic en RÉSOLU !!!
C est toujours sympa vis a vis de ceux qui vous aide ...MERCI !!! :-)
Messages postés
4423
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juin 2020
1 071
Contrairement à l'ADSL, dans le cable, les chaines sont réparties de plusieures manières :

- Gratuites, en clair, celles de la TNT, que l'on peut recevoir rien qu'en branchant sur un poste TV ayant un tuner DVB-C (C2) pour les TV récentes, DVB-T depuis 2009 pour les anciennes TV. C'est une obligation légale.
- Chiffrées, incluses avec l'abonnement internet, décodées par le décodeur-box tout en un de NC/SFR lorsque la box est authentifiée sur le réseau par son adresse MAC
- Chiffrées, payantes sous forme de bouquet ou à la carte, décodées par le décodeur-box tout en un de NC/SFR lorsque la box est authentifiée et que le client est abonné à la chaîne

Donc, si tu veux chaines TNT + Internet sur un seul poste TV, suffit de brancher la box à la TV sur une TV et sur les autres TV seul le câble NC directement branché ;

Si tu veux les chaînes TNT + Internet sur tous les postes TV, il faut brancher la box directement sur une TV, prendre l'option MULTI TV pour recevoir un autre décodeur pour profiter des autres chaînes chiffrées sur les autres TV.

Et contrairement à l'ADSL, les chaînes NC/SFR ne transitent pas par l'ADSL, mais directement dans le câble, par des fréquences dédiées, d'où la nécessité de faire une "recherche de canaux" sur les TV (sur les box SFR, les fréquences sont préenregistrées).

Voilà ^^
OK, merci pour vos réponses rapides. J'en conclu que c'est possible en espérant que le signal soit assez puissant.

Quelques précisons pour d'autres lecteurs au cas où:
- Je n'ai pas d'antenne hertzienne d'où le besoin de la TNT via câble
- J'ai plusieurs postes TV dans la maison avec plusieurs enfants!
- J'envisage l'abonnement RED by SFR qui offre Internet Très Haut Débit via le réseau coaxial de Numéricable mais sans prendre l'option Box TV à €5 de plus car j'ai déjà un lecteur graveur HDD et la VOD ne m'intéresse pas.
Messages postés
4423
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juin 2020
1 071
Choix très sage et économique, effectivement, tu pourras continuer à profiter de la TV par TNT via le câble coaxial, sans même la Box TV supplémentaire proposée par Red by SFR.
Messages postés
13485
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
3 176
Je pensais la TV incluse par défaut, mais non je me suis planté, donc mon commentaire est faux.
Par contre c est pas plutôt 2 euros l option TV ? ( ha je chipote )
Merci pour l info, me coucherais moins con :-)
@TheBledard Effectivement, c'est €2 mais ça me fait encore un truc à brancher qui ne sert à rien, j'ai déjà ma box TV de Bouygues qui n'est toujours pas connectée.