Téléviseur TNT avec réception Tv par câble [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 alory -
C/C de Z.HD

"" CONDITIONS ET CONTRAINTES DE RECEPTION DE LA TV PAR CABLE SUR TELEVISEUR TNT OU ANALOGIQUE

Pour ceux qui demeurent dans un immeuble collectif, copropriété ou HLM disposant uniquement d'une prise d'arrivée TV murale opérationnelle, distribuant que les signaux du câble, par exemple Numericable, voici les différents cas de figure possibles sachant que l'offre câble peut être déclinée sous 2 versions, l'une, la plus ancienne, en version analogique L ou B, G en Secam et Pal et l'autre, la plus récente, en numérique, dans le standard numérisé normalisé dit DVB-C , le C signifiant "câble" . Les versions analogique et numérique sont antinomiques et ont chacune leur propre type de récepteur adapté au standard.

CABLE ANALOGIQUE:

Si on dispose du câble analogique, un simple téléviseur avec tuner analogique hyperbande convient. On peut, suivant l'opérateur, bénéficier seulement de certaines chaînes de la TNT ou de l'ensemble de l'offre gratuite. Chaque réseau ayant une politique de commercialisation propre, souvent, suivant le gestionnaire, c' est au cas par cas. Prévoir en général un abonnement et souvent les frais de raccordement, 1 seule fois en principe à l'installation de la ligne ... Ensuite le gestionnaire peut demander des frais de dossier si changement de locataire ou copropriétaire...(en fait d'abonné)

On résume sur un simple TV salon classique le téléspectateur dispose au moins des 6 chaînes nationales historiques + éventuellement des 12 autres restantes dites de la TNT et en région frontalières, des chaînes tv étrangères ( RTL 9, TSR RTBF etc.. ) toutes restituées en analogie et en son mono ou nicam (steréo).

CABLE NUMERIQUE

C'est la solution de distribution désormais la plus rencontrée. Cette version propose toujours l'ensemble des chaînes de la TNT gratuite en déclinaison numérique.

Contrairement à l'analogie, les récepteurs et les téléviseurs ne sont pas forcement adaptés à cette numérisation particulière car les signaux sont encodés en DVB-C "incompatible" avec les autres standard de diffusion pourtant aussi numérisés, dits DVB.

C'est le cas notamment avec les téléviseurs récents pourtant dernier cri, capables de restituer la SD et la HD dans les normes de compression Mpeg 2 et 4. En effet,il faut savoir que cette catégorie de téléviseurs à tuner TNT intégré, conformes, sont basés sur du DVB-T , T comme terre qui ne sait pas lire du DVB-C du câble.

Si vous venez d'acheter un téléviseur " TNT HD" sachez que votre "lourd " investissement ne sert à rien en matière de syntonisation, car il faudra le doter en plus d'un interface d'adaptation. Cette dernière se nomme plus communément sous "décodeur câble", mais dans le jargon plus spécialisé, un terminal DVB-C, mais peu importe...il est disponible, par prêt, sous dépôt d'une caution ( restituable après retour) chez votre câblo-opérateur.

Les câblo-opérateurs sont donc tenus par la loi de vous proposer un accès, sans abonnement, aux 18 chaînes de la TNT gratuite de la TNT, au moins.

Si votre appartement, dans un immeuble déjà câble, n'est pas encore doté d'un prise d'arrivée câble, il pourra être demandé des frais de raccordement, au pire, mais une fois pour toute.

NB : même résultat si vous avez déjà un adaptateur TNT SD ou HD externe....

TELEVISEUR COMPATIBLE CABLE

Certains rares modèles de téléviseur, assez récents, sont annoncés compatibles réseau câble numérisé, puisque dotés d'un tuner intégré hyperbande, mais surtout hybride, permettant, outre la réception des formes de télé analogique (LBG) et numérique ( DVB-T), la lecture de la norme DVB-C, donc en principe plus besoin de décodeur d'adaptation, mais à condition que les chaînes de la TNT gratuite soient distribuées en clair....dans le cas contraire retour à la cas départ ..

Voici donc l'essentiel à retenir si vous habitez dans un immeuble câble dépourvu d'une antenne collective, terrestre analogique et numérique) ou satellitaire ( à la norme DVB-S/2 incompatible avec tout le reste....)

Pour terminer on rappelle que la T.N.T ( Tv Numérique terrestre) ne se suit que via une antenne terrestre collective ou individuelle au moyen de récepteurs à la norme DVB-T et que la TV par ADSL n'a rien à voir avec tous ces modes de diffusion ou distribution évoqués..""

3 réponses


TV PAR CABLE

Les utilisateurs des réseaux câblés Numericable seront tous mis à niveau d'ici la fin 2009 pour vehiculer toutes les chaînes gratuites de la TNT dans la norme dite DVB-T ( càd TV Numérique Terrestre) en adéquation avec les téléviseurs classiques à tuner TNT HD ou SD integré ( et bien sûr adaptateurs TNT externes)

En plus clair, il ne sera plus nécessaire d'utiliser un terminal de prêt ( contre caution restituable) pour câble, à la norme DVB-C, ou bien d'avoir un téléviseur à tuner câble intégré.

Cette simplification d'accès ne concerne pas évidemment les abonnés aux chaînes des bouquets à péage ...le terminal Numéricable restant indispensable....
j'ai également le cable sans abonnement et décodeur, un televiseur intégrant TNT, mais je ne reçois pas de chaine TNT, j'habite Rueil Malmaison, les chaines reçues sont de qualité médiocre.
Quand le secteur de Rueil sera en mesure de recevoir les chaines TNT de base.
Merci
J'ai une réception Numéricâble collective sans abonnement (fiche au mur). Que ce soit avec un téléviseur avec TNT intégrée ou avec un décodeur TNT, je n'arrive pas à recevoir les chaînes gratuites de la TNT. Pourriez-vous me dire comment il faut faire pour recevoir la TNT? Merci
le reseau est en DVB-C (C comme Cable) ou en DVB-T ( = Tnt ou T comme Terrestre) ?

le tuner de ton televiseur fait bien DVB-T et C...
je pense que le réseau c'est HDMI les chaines viendront tv5 action ab morteur mais il faut brancher toutes fil et la carte
mais c'est tnt by excaf faut aller chez RDV il y'aura un decodeur telecommande cable ect et une guide commet foncionne la telecommande et une carte si vous voulez vous pouvez abonné d'autres chaines en donnant la carte et demandé un abonnement de chaines
non seulement un récepteur additif reste indispensable pour les offres payantes, mais les cablo-operateurs pourraient prochainement introduire la norme DVB-C2 qui a un gain en capacité de + de 30 % par rapport au DVB-C et l'utiliser pour les chaines en Haute Définition..

Reste à savoir si les téléviseurs HD ( mpeg 4) à tuner DVB-T et C pourront béneficier d'un MAJ logicielle ? ..

En ce qui concerne la modification partielle des reseaux cablés en DVB-T, donc système compatible TNT, Numericable avance progressivement, mais la date planifiée pourrait ne pas être tenue... Se renseigner localement.
Après les réseaux cablés du Havre, de Strasbourg, Caen, Toulon, Fréjus, Schiltigheim, Mundolsheim, d' Ugine, Carpentras, Grasse, Cavaillon, Ingwiller et Aubagne, c'est le tour des réseaux de Tours, Versailles et Cannes de bénéficier sous peu de la technologie DVB-T sur le cable, c'est a dire une reception avec un téléviseur SD ou HD a tuner TNT intégré ou avec adaptateur externe. Le service est gratuit pour les 18 chaines de la TNT.

D’ici la fin de l'année près de 5 millions de foyers cablés Numéricâble des grandes et moyennes agglomérations seront concernés.