Faut il nécessairement maîtriser les design patterns?

Résolu/Fermé
chrisee Messages postés 171 Date d'inscription dimanche 23 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 28 nov. 2016 à 23:55
chrisee Messages postés 171 Date d'inscription dimanche 23 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 30 nov. 2016 à 03:49
Bonjour,
je suis développeur java en début de carrière,donc je ne suis pas encore un expert,mais je conçois déjà des petits logiciel pour des particuliers et des petites boîtes.Jusque là je n'ai fais que du M-VC et très peu du MVC.J'ai cependant découvert sur le net plusieurs autres design patterns que je ne connais.Faut-il nécessairement que j'apprends aussi observable ,factory ,strategy, etc.Ou que je peux me contenter avec ce que je fais déjà? Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 nov. 2016 à 20:37
Je rejoins la réponse précédente mais avec un autre point de vue.

Il faut avoir lu une ou plusieurs fois l'utilité de chaque pattern ou design afin de les utiliser en temps voulu. Si tu n'en vois pas l'utilité, pas de problème. Ne pas chercher à tout prix à vouloir les intégrer.

Cependant, des grandes entreprises ont surement déjà en place des patterns de ce genre dans leurs applications et si tu bosses pour eux, il va falloir s'y familiariser et coder avec. C'est déjà bon d'y avoir été sensibilisé.

Et même si de petites boites n'ont pas encore de design pattern dans leur code, il pourrait être intéressant de réfléchir à des patterns qui leur permettrait de gagner en rendement (rechercher les points faibles pour le développement et les combler par un pattern si possible).

Je te conseille vivement de te familiariser encore plus avec les plus connus (MVC, singleton, factory etc.)
1
chrisee Messages postés 171 Date d'inscription dimanche 23 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 10
29 nov. 2016 à 23:36