Config complexe VLAN avec Switch Alcatel 6450
cristalin95
Messages postés
1
Membre
Dernière intervention
-
brupala Messages postés 112022 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112022 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
On m'a imposé l'usage d'un nouveau switch 10 ports Alcatel 6450 pour une nouvelle installation voix + data.
Un nouveau routeur voix + data a été livré.
La data est accessible depuis des PC sur un VLAN par défaut (le vlan 1).
La voix le sera sur un VLAN (le vlan 7).
Le routeur a une seule patte LAN, avec 2 IP (une par VLAN).
Ce que je cherche à faire peut paraitre simple au début.
- Allouer des ports du switch Alcatel à la voix sur la VLAN 7 (les téléphones ne sont pas configurés pour tagguer les flux, j'aurais souhaité que l'opération se fasse sur le switch directement, j'ai cherché l'équivalent d'une configuration "untagged", mais n'ai pas trouvé.)
- Configurer le port relié au routeur pour supporter le VLAN 1 et le VLAN 7
- Configurer le port relié à un autre switch (dédié à la data), sur lequel ne seront reliés que des PC. Attention, cet autre switch ne supporte pas le VLAN.
Est-ce que cette configuration est possible dans sa globalité ?
Un exemple de configuration serait le bienvenu.
PS: J'avais trouvé ce type de configuration facile à appliquer sur du Zyxel. Après Alcatel c'est peut-être plus robuste, mais çà demande plus d'expérience. Enfin, c'est mon impression.
Merci à toutes et à tous...
On m'a imposé l'usage d'un nouveau switch 10 ports Alcatel 6450 pour une nouvelle installation voix + data.
Un nouveau routeur voix + data a été livré.
La data est accessible depuis des PC sur un VLAN par défaut (le vlan 1).
La voix le sera sur un VLAN (le vlan 7).
Le routeur a une seule patte LAN, avec 2 IP (une par VLAN).
Ce que je cherche à faire peut paraitre simple au début.
- Allouer des ports du switch Alcatel à la voix sur la VLAN 7 (les téléphones ne sont pas configurés pour tagguer les flux, j'aurais souhaité que l'opération se fasse sur le switch directement, j'ai cherché l'équivalent d'une configuration "untagged", mais n'ai pas trouvé.)
- Configurer le port relié au routeur pour supporter le VLAN 1 et le VLAN 7
- Configurer le port relié à un autre switch (dédié à la data), sur lequel ne seront reliés que des PC. Attention, cet autre switch ne supporte pas le VLAN.
Est-ce que cette configuration est possible dans sa globalité ?
Un exemple de configuration serait le bienvenu.
PS: J'avais trouvé ce type de configuration facile à appliquer sur du Zyxel. Après Alcatel c'est peut-être plus robuste, mais çà demande plus d'expérience. Enfin, c'est mon impression.
Merci à toutes et à tous...
A voir également:
- Config complexe VLAN avec Switch Alcatel 6450
- Ms config - Guide
- Connaitre sa config pc - Guide
- Alcatel f530 problème - Forum telephonie fixe
- Android switch - Accueil - Android
- Smart switch pc - Télécharger - Divers Bureautique