Config complexe VLAN avec Switch Alcatel 6450

Fermé
cristalin95 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016 - 1 juil. 2016 à 17:44
brupala Messages postés 110305 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 - 1 juil. 2016 à 19:11
Bonjour

On m'a imposé l'usage d'un nouveau switch 10 ports Alcatel 6450 pour une nouvelle installation voix + data.

Un nouveau routeur voix + data a été livré.

La data est accessible depuis des PC sur un VLAN par défaut (le vlan 1).
La voix le sera sur un VLAN (le vlan 7).
Le routeur a une seule patte LAN, avec 2 IP (une par VLAN).

Ce que je cherche à faire peut paraitre simple au début.

- Allouer des ports du switch Alcatel à la voix sur la VLAN 7 (les téléphones ne sont pas configurés pour tagguer les flux, j'aurais souhaité que l'opération se fasse sur le switch directement, j'ai cherché l'équivalent d'une configuration "untagged", mais n'ai pas trouvé.)

- Configurer le port relié au routeur pour supporter le VLAN 1 et le VLAN 7

- Configurer le port relié à un autre switch (dédié à la data), sur lequel ne seront reliés que des PC. Attention, cet autre switch ne supporte pas le VLAN.

Est-ce que cette configuration est possible dans sa globalité ?

Un exemple de configuration serait le bienvenu.

PS: J'avais trouvé ce type de configuration facile à appliquer sur du Zyxel. Après Alcatel c'est peut-être plus robuste, mais çà demande plus d'expérience. Enfin, c'est mon impression.

Merci à toutes et à tous...
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 110305 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 13 801
1 juil. 2016 à 19:11
Salut,
ça me parait assez basique comme configuration, mais je n'ai jamais touché de switch alcatel, je ne t'en dirai donc pas plus sur les détails.
Si j'ai un moment, je cherche une doc.
0