Différents lan ou vlan avec dhcp pour chacun
pacman
-
ZePretender Messages postés 157 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ZePretender Messages postés 157 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
derriere un routeur ZYXEL Zywall usg, j'ai 2 réseau (pour l'instant LAN1(126.111.144.XXX) et LAN2(126.111.145.XXX)) qui partent chacun d'un port different du zywall vers un switch chacun.
Je veux que le serveur DHCP puisse attribuer suivant le sous reseau utilisé une adresse ad-hoc, est ce possible ?
je veux aussi pouvoir imprimer depuis les 2 lan sur la même imprimante.
(mes switchs sont des cisco)
Merci de votre aide
derriere un routeur ZYXEL Zywall usg, j'ai 2 réseau (pour l'instant LAN1(126.111.144.XXX) et LAN2(126.111.145.XXX)) qui partent chacun d'un port different du zywall vers un switch chacun.
Je veux que le serveur DHCP puisse attribuer suivant le sous reseau utilisé une adresse ad-hoc, est ce possible ?
je veux aussi pouvoir imprimer depuis les 2 lan sur la même imprimante.
(mes switchs sont des cisco)
Merci de votre aide
A voir également:
- Différents lan ou vlan avec dhcp pour chacun
- Dhcp - Guide
- Impossible de contacter votre serveur dhcp - Forum DHCP
- Câble lan ps5 échec - Forum Jeux vidéo
- Pci lan ✓ - Forum BIOS
- Look@lan - Télécharger - Divers Réseau & Wi-Fi
9 réponses
Salut,
oui c'est possible et c'est même naturel .
il suffit de configurer les interfaces du routeur sur les lan qui vont bien et le dhcp envoie la bonne adresse de la bonne étendue vers le bon réseau.
j'ai utilisé ça depuis longtemps sur du cisco, sur Zyxel, je ne sais pas, mais je suppose qu'ils font pareil, ce serait idiot de bloquer là dessus.
par contre,
il faut configurer autant de plages que de réseaux bien entendu.
et ... Voili Voilou Voila !
oui c'est possible et c'est même naturel .
il suffit de configurer les interfaces du routeur sur les lan qui vont bien et le dhcp envoie la bonne adresse de la bonne étendue vers le bon réseau.
j'ai utilisé ça depuis longtemps sur du cisco, sur Zyxel, je ne sais pas, mais je suppose qu'ils font pareil, ce serait idiot de bloquer là dessus.
par contre,
il faut configurer autant de plages que de réseaux bien entendu.
et ... Voili Voilou Voila !
merci, du coup j'ai creusé et trouvé la cause, j'avais un cable qui restait entre les 2 switchs !!!
du coup, je suis ok avec subnet différent entre les 2, par contre comment faire pour que je puisse imprimer depuis les 2 subnet sur mon imprimante ?
Merci de votre aide
du coup, je suis ok avec subnet différent entre les 2, par contre comment faire pour que je puisse imprimer depuis les 2 subnet sur mon imprimante ?
Merci de votre aide
elle est ou je veux !
je peux la mettre en DHCP ou bien lui donner une ip en 144 ou en 145, le but de la manoeuvre c'est de pouvoir imprmer depuis les 2 lans.
merci d'avance
je peux la mettre en DHCP ou bien lui donner une ip en 144 ou en 145, le but de la manoeuvre c'est de pouvoir imprmer depuis les 2 lans.
merci d'avance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je parlais de l'adressage monseigneur ... et si je suis là c'est que je n'ai pas les réponses ;-)
Blague à part, je resume :
un routeur ZYwall avec un port2 lan 1 ip XXX.XXX.144.XXX et un autre port 3 lan2 ip XXX.XXX.145.XXX.
Chaque port du routeur va sur un switch cisco qui commande un resaeu wifi et tout un tas de prises rj45 physiques.
mon imprimant doit pouvoir être atteinte des 2 lans, je peux brasser les prises comme je le veux et changer les parametres de l'imprimante si besoin.
merci de ton aide
Blague à part, je resume :
un routeur ZYwall avec un port2 lan 1 ip XXX.XXX.144.XXX et un autre port 3 lan2 ip XXX.XXX.145.XXX.
Chaque port du routeur va sur un switch cisco qui commande un resaeu wifi et tout un tas de prises rj45 physiques.
mon imprimant doit pouvoir être atteinte des 2 lans, je peux brasser les prises comme je le veux et changer les parametres de l'imprimante si besoin.
merci de ton aide
mais je peux mettre l'imprimante dans le lan que je veux, simplement, je ne sais pas écrire la route pour aller de l'un à l'autre ...
si c'est que tu me demande, je sais entrer dans la config du ZYWALL, le firewall par exemple, par contre je ne sais pas comment ecrire les regles de routage, je vois ou cela se passe mais je craisn de me tromper
j'ai besoin d'aide et pas forcémment de leçons..si le principe te convient c'est bien.
le zywall est fourni par un fournisseur d'accès, et j'ai demandé à y avoir accès car je n'aime subir sans controle lorsqu'il s'agit de mon
réseau.
En m^me temps l'entraide que nous nous fournissons permet à chacun de s'enrichir de l'experience de l'autre AMHA.
Au fil du temps, j'ai acquis de l'experience sur le réseau sans que ce soit ma formation initiale (ca n'existait d'ailleurs pas à l'époque ...)
et je partage aussi d'autres compétences lorsque je peux aider.
Je te remercie de l'aide que tu m'a déjà apporté et apprécie le temps que tu y passe.
A+
le zywall est fourni par un fournisseur d'accès, et j'ai demandé à y avoir accès car je n'aime subir sans controle lorsqu'il s'agit de mon
réseau.
En m^me temps l'entraide que nous nous fournissons permet à chacun de s'enrichir de l'experience de l'autre AMHA.
Au fil du temps, j'ai acquis de l'experience sur le réseau sans que ce soit ma formation initiale (ca n'existait d'ailleurs pas à l'époque ...)
et je partage aussi d'autres compétences lorsque je peux aider.
Je te remercie de l'aide que tu m'a déjà apporté et apprécie le temps que tu y passe.
A+
Bonjour !
Je ne connais pas le routeur zywall, mais bon ;o)
Je suppose que les deux interfaces du zywall ont une @IP dans le réseau dans lesquelles elles sont ?
ID réseau 1 : 192.168.144.0/24
ID réseau 2 : 192.168.145.0/24
LAN# 1 : ex : 192.168.144.254/24
LAN# 2 : ex : 192.168.145.254/24
Sur le Zywall, il y a pour ces réseaux, il y a les routes suivante
192.168.144.0 gw 255.255.255.0 192.168.144.254
192.168.145.0 gw 255.255.255.0 192.168.145.254
Si l'imprimante est sur le réseau 192.168.144.0/24 (ex:192.168.144.253), il faut autoriser les flux d'impression (ex:9100) sur ton firewall (FROM LAN#2 TO LAN#01 - Service (Impression)).
Cordialement ;o)
Je ne connais pas le routeur zywall, mais bon ;o)
Je suppose que les deux interfaces du zywall ont une @IP dans le réseau dans lesquelles elles sont ?
ID réseau 1 : 192.168.144.0/24
ID réseau 2 : 192.168.145.0/24
LAN# 1 : ex : 192.168.144.254/24
LAN# 2 : ex : 192.168.145.254/24
Sur le Zywall, il y a pour ces réseaux, il y a les routes suivante
192.168.144.0 gw 255.255.255.0 192.168.144.254
192.168.145.0 gw 255.255.255.0 192.168.145.254
Si l'imprimante est sur le réseau 192.168.144.0/24 (ex:192.168.144.253), il faut autoriser les flux d'impression (ex:9100) sur ton firewall (FROM LAN#2 TO LAN#01 - Service (Impression)).
Cordialement ;o)
il faudra faire une exception pour l'imprimante dans ta logique.