Objectif

Fermé
Alex - 1 févr. 2016 à 18:33
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 - 13 mars 2016 à 12:15
Bonjour, je possède un Canon EOS 1000D avec actuellement un objectif18-55. Je suis créatrice de doudous et accessoires pour enfant et j'ai une E boutique. J'ai besoin de prendre de belles photos bien nettes pour mettre en valeur mes produits sur ma boutique. J'ai investi dans un trépied, un fond blanc et des spots lumière du jour. Les photos se sont améliorées, mais je ne suis pas satisfaite par la netteté. Il me faut des photos qui reflètent parfaitement les couleurs et les détails. Je pense que mon objectif ne convient pas à ce genre. Pouvez vous me conseiller sur les objectifs Canon ou autre qui seraient le mieux adaptés à ce que je souhaite obtenir?



2 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par Serpentine77 le 30/05/2016 à 18:03
Bonsoir Alex,

Je suis étonné car ton objectif devrait convenir en principe; du-moins la focale de 50. Il faut éviter la focale de 18 qui a tendance à déformer les objets et à tromper l’œil. Mais quel est la luminosité de ton objectif? Cela pourrait en partie expliqué le soucis.

D'autre part, ton problème de netteté ne serait-il pas simplement une profondeur de champ mal ajustée?

Bonne soirée.

"How poor are they that have no patience." SHAKESPEARE (Othello).

"A la question: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Je réponds: Ch'uis moi, j'viens de chez moi et j'y r'tourne".
 Pierre DAC (les pensées)
0
Bonsoir, merci de votre réponse. Comme vous vous en doutez, à part la prise de photo familiales, je suis novice. Je ne sais pas bien utiliser mon appareil, j'ai essayé à peu près tous les réglages possibles, mais il n'y a rien à faire. Je ne sais pas quelle est la luminosité de mon objectif. Comment savoir? Et je ne sais pas non plus régler la profondeur de champ. J'ai fini par me mettre en automatique.
0
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045 > Alex
13 mars 2016 à 12:15
Bonjour,

Pour mieux connaitre les choses technique de la photo, je vous conseil d'aller voir des vidéos qui explique tout cela.
Par exemple, il y a celle-ci pour la profondeur de champ: https://www.youtube.com/watch?v=Du8tnBTWl1Y
J'ai mis la vidéo de cette personne, car, elles sont pas mal du tout.
Et vous pouvez voir plein d'autre vidéo sur ça chaîne.
C'est vrai quelles sont un peut longue, mais bien faite.

Ensuite, vous devriez mieux maîtriser votre appareil.

@+
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
1 févr. 2016 à 21:04
Je me doutais que tu étais novice mais ce n'est rien, on va arranger cela pour le mieux.

Alors pour la notion de luminosité d'une optique je vais devoir être un peu technique dans le jargon photographique. IL existe une échelle normalisée (un peu comme l'échelle de Richter pour les tremblements de terre) qui permet de connaître cette luminosité. Tu dois regarder sur ton optique l'indication de l'ouverture du diaphragme: 1.4 sur la photo.




A chaque fois que le chiffre est racine de deux fois plus grand*, l'objectif est deux fois plus lumineux. Pour comprendre 1:2 (0,5) est plus grand que 1:4 (0,25). Ou dit autrement, pour ceux qui auraient du mal avec les fractions, plus le chiffre en-dessous de la fraction est petit, plus l'objectif est lumineux.

Exemple : un objectif f/1.4 est deux fois plus lumineux qu'un modèle ouvrant à f/2, qui lui même sera deux fois plus lumineux qu'un f/2.8, etc.



Donc c'est ce chiffre que tu dois me donner. Et comme tu as un 18-55; tu auras 2 chiffres à me donner qui correspondent à la luminosité maximum des deux focales. Exemple régulier pour un 18-55 c'est 3.5 - 5.6.

Bon voilà pour la luminosité, passons à la profondeur de champ et je crois que le mieux c'est que tu lises ceci et une réponse tu auras.

Oui juste une question, sur ton optique, as-tu cette abréviation IS qui signifie que ton objectif est stabilisé, ce qui est important dans ton domaine?

Bon, je vais refroidir mes doigts car avec tout ce que j'ai écrit, il sont en feu. :D

@+
0